background preloader

TDA - TDA/H

Facebook Twitter

Comment accompagner un jeune avec un TDAH? Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités. Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation. On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité.

Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société. (Source) TDAH. TA@l'école - Association ontarienne des troubles d'apprentissage. TDAH petit guide pour les enseignants. Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. Le TDAH n'est pas un déficit d'attention. Le terme « déficit » d’attention porte grandement à confusion.

Le TDAH n'est pas un déficit d'attention

Tout d’abord, ce terme laisse sous-entendre que la personne est incapable de se concentrer du tout ou seulement sur une très courte période. Pourtant, lorsqu’on s’attarde au fonctionnement interne d’une personne ayant un « TDAH », l’attention n’est pas manquante, au contraire, ni troublée dans sa modulation. Il n’y a pas qu’une seule, unique et bonne manière de se concentrer. « Les profs doivent comprendre que les élèves TDAH ne font pas exprès d’être dans la lune » Francine Lussier, neuropsychologue à Montréal (Québec), est spécialiste du TDAH, dont elle souffre également.

« Les profs doivent comprendre que les élèves TDAH ne font pas exprès d’être dans la lune »

Auteure d'un guide sur le sujet destiné aux enfants, aux parents mais aussi aux profs, elle revient avec nous sur ce trouble, encore mal connu en France. « Les profs doivent comprendre que les élèves TDAH ne font pas exprès d’être dans la lune » TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF. Avez-vous déjà entendu parler du neurofeedback ?

TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF

Traitement existant depuis les années 60 et utilisé alors pour traiter les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie, on entend de plus en plus parler du neurofeedback dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Depuis maintenant 2012 en effet, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place même au niveau 1 des traitements du trouble déficitaire de l’attention.

A noter que ce niveau est attribué aux prises en charge les plus efficaces or jusqu’ici, seule la médication a figuré dans cette liste très sélecte. TDAH traitement : qu’est-ce que le neurofeedback ? Le neurofeedback est une technique développée par des neurophysiologistes à partir de leur connaissance en EEG. Aider mon enfant TDAH à développer ses habiletés sociales - Défis particuliers. Un déficit sur le plan des habiletés sociales Les enfants ayant un TDAH ont souvent un déficit plus ou moins grand sur le plan des habiletés sociales, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent avoir de la difficulté à se faire de nouveaux amis et à les conserver.

Ils ont aussi fréquemment tendance à adopter des comportements qui peuvent déplaire à leurs camarades. En raison de leur impulsivité, ils peuvent interrompre les autres et être portés à envahir leur espace, en plus de réagir trop rapidement, d’avoir de la difficulté à respecter les consignes, de ne pas attendre leur tour, et même d’adopter des comportements agressifs. Aussi, leurs difficultés d’attention peuvent nuire à leur apprentissage des habiletés sociales, qui se fait souvent au moyen de l’observation. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks. Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. NOUVEAU ! Téléchargez gratuitement le kit pédagogique ATOLE ! Des outils pratiques, concrets imaginés par et pour des parents d'enfants à besoins spécifiques d'apprentissage dans l'ordinaire.

Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage).

Des outils pratiques, concrets imaginés par et pour des parents d'enfants à besoins spécifiques d'apprentissage dans l'ordinaire

A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets. Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Accueil - GRANDIR AUTREMENT.

Troubles spécifiques des apprentissages. Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs.

Troubles spécifiques des apprentissages

Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale. Certains sont en outre associés aux troubles du langage oral, dans le cadre de syndromes souvent plus complexes. L’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle permet quant à elle de mieux comprendre les mécanismes associés aux troubles de l’apprentissage. Les chercheurs observent de mieux en mieux les aires cérébrales affectées aux différentes fonctions. Les processus de contrôle cognitif, véritables outils de l’apprentissage Les efforts de recherche se concentrent actuellement vers le développement de méthodes de remédiation innovantes.

TDA/H Belgique - Accueil. Le TDAH. TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 4% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3% des adultes.

Le TDAH

Le centre d’excellence Robert-Debré, propose une vidéo d’explication sur les troubles du neurodéveloppement Les symptomes du TDAH s’expriment dans 3 dimensions cliniques : Inattention : grande distraction, difficulté à se concentrer Impulsivité : a du mal à attendre, impatient Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger A lire : Définition du TDAH Le TDAH se caractérise par : Des perturbations durables des fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolutions de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification) Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dits "Dys"), Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…) Haut Potentiel et/ou TDA/H - AvanceToi - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel.

Le TDA/H en quelques mots...

Haut Potentiel et/ou TDA/H - AvanceToi - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel

Le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité. Les symptômes du TDA/H sont très variés. Ils vont souvent très au-delà d'une difficulté à demeurer attentif. Dans le DSM IV, les symptômes sont classés en deux grandes catégories : les symptômes reliés au manque d’attention et ceux reliés à l’hyperactivité et l’impulsivité. Ce qui est certain c'est que l'enfant qui est aux prises avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande compréhension de la part des adultes qui gravitent autour de lui. Liens entre TDA/H et Haut Potentiel: De nombreux enfants à haut potentiel sont diagnostiqués comme étant exclusivement TDA/H. Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. DVD - Portrait du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) On se concentre sur l'attention.