background preloader

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

https://www.lumni.fr/video/1989-la-chute-du-mur-de-berlin

Related:  Le monde de 1945 à nos joursLe jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945Russie depuis 1991

Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « La Chine dans le Monde » (dir. Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

L'Histoire à la carte : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux.

Le jour de l’investiture du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le Patriarche Cyrille a célébré un office d’intercession à la cathédrale de l’Annonciation au Kremlin de Moscou Le 7 mai 2012, à la cathédrale de l’Annonciation du Kremlin de Moscou, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré un office à l’occasion de l’entrée en fonction du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Le Primat de l’Église orthodoxe russe a accueilli le Président russe et son épouse à l’entrée de la cathédrale de l’Annonciation. L’ecténie prononcée par le diacre comportait une intercession spéciale pour « le Président de notre pays russe Vladimir, pour qu’il lui soit donné des cieux dans l’exercice de la direction et de la justice force, sagesse, de bien gouverner notre pays, d’y instaurer la paix et la prospérité, d’inspirer à ses ennemis crainte et fuite ». Ensuite, le Patriarche Cyrille a prononcé une prière pour le chef de l’état russe : « Dieu grand et admirable, qui dans Ton insondable bonté et Ta riche providence dirige toute chose. A l’issue de l’office, le Patriarche Cyrille s’est adressé à V.

Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.

La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire…

L'accident de la centrale de Tchernobyl Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl. C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste. Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint, supervise les opérations. Pour la première fois, on va tester le fonctionnement du réacteur n° 4 en cas de panne de courant. Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

La chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’Est et de l’Ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte. La Grande Explication également disponible en podcast L'accident de la centrale de Tchernobyl Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl. C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste. Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint, supervise les opérations.

11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais 11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien Des commémorations et des questions. Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Une épaisse fumée toxique, causée par les incendies et débris du World Trade Center, qui a plané plusieurs semaines durant au-dessus de New York.

Related: