background preloader

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin
Related:  Le monde de 1945 à nos joursBerlin et l'Allemagne 1945-1989

Lumni | Enseignement - La crise des fusées de Cuba Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 31 oct. 1962 | Date d'évènement : 22 oct. 1962 Contexte historique La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Éclairage média Personne n'est indifférent selon ce document ; chacun non seulement est concerné mais possède une opinion qu'il fait connaître.

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ? 3 heures du matin : les Allemands de l'Est regagne leur maison avec un simple papier d'identité.

Berlin, derrière le mur, la liberté Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. La séparation entre les parties orientale et occidentale de la capitale allemande avait symbolisé pendant 28 ans la séparation de deux mondes en guerre froide. Il y a tout juste 30 ans, Éric Biégala faisait partie des reporters qui se sont précipités à Berlin quand ils ont appris que le mur était enfin en train de tomber. Pendant 28 ans, ce mur coupera en deux la capitale de l’Allemagne, symbolisant à lui seul cette guerre des deux mondes qui a structuré la planète après la seconde guerre mondiale. À Berlin, 140 personnes ont trouvé la mort, le plus souvent abattues par les soldats est-allemands. Mais c’est bien sur toute la longueur du rideau de fer que par milliers, et au péril de leur vie, les habitants de l’Est ont tenté de passer à l’Ouest, déployant parfois des trésors d’ingéniosité. La tentation de l’Ouest avait de nombreuses motivations : idéologique, économique et même sentimentale. Évasions Pour aller plus loin

1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire | Lumni Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. « Le mur de la honte » A l'Ouest, on manifeste partout son opposition contre ce qu'on appelle déjà « le mur de la honte ». L'impuissance du bloc occidental Le 21 août, soit une semaine après le début de la construction, Lyndon Johnson, vice-président des Etats-Unis, vient porter à Berlin un message de Kennedy : « Jamais vous ne serez abandonnés. » Pourtant, à Paris, en fin d'année, Adenauer et de Gaulle se rendent à l'évidence.

11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais Mur de Berlin (Le) Le Mur, symbole de la guerre froide À l’aube du 13 août 1961 sont déployés barbelés et chevaux de frise. Le mur de parpaings est édifié peu après : 45 km entre Berlin-Est et Ouest et 110 km entre Berlin-Ouest et le reste de la RDA. La construction du Mur est la marque de l’ultime déchirure interallemande et européenne. Celui-ci transforme une démarcation en une frontière hermétique et mortelle. Représenter le Mur au temps de la guerre froide Le Mur devient en soi une représentation de la guerre froide ; il est aussi un motif esthétique. Si la musique populaire a chanté le Mur à l’Est (dans la tradition des Kampflieder des années 1920) comme à l’Ouest, sa représentation visuelle pose problème aux autorités de RDA. Dans le documentaire Schaut auf diese Stadt [Regardez cette ville] (1962), le Mur est absent. Dès sa construction, le Mur est devenu à l’Ouest un motif artistique et littéraire chargé d’exprimer l’indignation face à la « barbarie ». La représentation du Mur depuis sa « chute »

La construction du mur de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 08 sept. 1961 | Date d'évènement : 13 août 1961 Contexte historique La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La construction du mur a une résonance internationale forte : elle devient l'image de la division de l'Europe mais permet une stabilisation des relations internationales. Éclairage média L'image du mur de Berlin finit par symboliser la division du monde entre les deux blocs car elle traduit facilement, visuellement, la séparation des deux mondes.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes Parviendrons-nous à limiter les effets du réchauffement ? Le réchauffement, c’est maintenant ?Jean Jouzel, le climatologue vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous explique pourquoi il nous reste dix ans pour agir et nous donne des raisons d’espérer (ou de désespérer ?). À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? Conception- Réalisation : Émilie Aubry / Production : Angèle Le Névé - Juliette Droillard Arte France - 2018

Taube Archive of the International Military Tribunal (IMT) at Nuremberg (1945-1946) | Virtual Tribunals Description of Collection: The collection in the Virtual Tribunal platform contains approximately 250,000 pages of digitized paper documents (transcripts of the hearings in English, French, German and Russian; written pleadings; evidence exhibits filed by the prosecution and the defense; documents of the Committee for the Investigation and Prosecution of Major War Criminals; the judgment). The official archives of the International Military Tribunal of Nuremberg (the “Nuremberg Trial Archives”) were entrusted to the International Court of Justice (ICJ) in 1950. The ICJ and its Registry are the custodians of the entire archive, which includes the original print documents that are available in digital form here, audio recordings of the trial's proceedings, and evidentiary films. Source: The Registry, International Court of Justice. (2018). Nuremberg Trial Archives, The International Court of Justice: Custodian of the archives of the International Military Tribunal at Nuremberg (2nd ed.).

11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien Des commémorations et des questions. Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Plus de 30 000 cas recensés Ainsi, les dizaines de milliers de pompiers et bénévoles mobilisés sur le site du WTC ont été les premiers touchés : dès 2011, une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet montrait que cette population était confrontée à des risques accrus de cancer. Newsletter L'essentiel du matin

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne Davantage d’athées. La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée, qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, cet héritage reste marqué. Les disparités sont encore fortement marquées géographiquement entre les arrondissements de l'ex-Allemagne de l’Est et la partie ouest du pays. C’est dans le Land de Thuringe qu’on trouve le plus fort taux de personnes sans religion déclarée avec 94,1 % à Weimar, ou encore 88,1 % à Brandebourg-sur-la-Havel. Une population plus âgée. Ce graphique représente l’évolution du taux de fécondité – nombre d’enfants par femme – en RDA (puis dans l’est de l’Allemagne) et en Allemagne de l’Ouest de 1977 à 2017. Un héritage politique toujours marqué à gauche. Un chômage difficile à résorber. Des revenus environ 20 % plus faibles. Ce graphique représente l’évolution du revenu médian annuel en Allemagne, entre la partie est et la partie ouest du pays, de 1991 à 2016. Des exploitations agricoles gigantesques.

Les accords de Maastricht Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 déc. 1991 | Date d'évènement : 09 déc. 1991 Contexte historique Après la disparition du bloc communiste en Europe et la réunification allemande, il importe aux Européens de donner une nouvelle dynamique à la construction européenne, qui semble aller bien lentement alors que le monde se réorganise. Cet accord débouche sur l'organisation de référendums dans les différents Etats pour ratifier le contenu de l'accord (le référendum a lieu en France le 20 septembre 1992). Éclairage média Après un rapide lancement du sujet en plateau, une série d'images vient servir de support à un commentaire qui reprend les informations communiquées par les services de presse de Bruxelles.

Ute Mahler, vivre ensemble en ancienne Allemagne de l’Est — Blind Magazine Passer au contenu Facebook-f Instagram Rechercher Fermer Ute Mahler, vivre ensemble en ancienne Allemagne de l’Est par Jonas Cuénin Ute Mahler compte parmi les photographes de l’ex RDA au style le plus marqué. Pour Blind, Ute Mahler en parle en toute sincérité. Être photographe en Allemagne en l’Est était-il particulier? Après des études de photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, j’ai commencé à travailler dans la mode. Vos photos montrent un certain sentiment de liberté entre les gens, parfois de joie. De nombreux citoyens se sont retirés dans la vie privée pour échapper à la pression de l’État et se créer leur propre liberté. En tant que photographe en RDA, qu’est-ce qui vous a le plus surpris? Aujourd’hui, je suis toujours étonné de la confiance que m’ont accordé les personnes que j’ai pu photographier. Il y a cette photo touchante d’un homme dans un lit tenant un bébé sur son ventre. Beaucoup de mes photos montrent des gens dans des moments d’intimité. Jonas Cuénin

Related: