background preloader

La marche des Soviet

La marche des Soviet

http://www.youtube.com/watch?v=HieU1TYN03E

Related:  De la Guerre froide aux nouvelles conflictualitésDes cartes pour comprendre le monde TES/LLe monde de 1945 à nos jours`néodocs

85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev Ah, voici une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide. Ecrite en 1985, elle a marqué ma génération car elle fut un tube au moment où les Russes étaient encore les "méchants" de la guerre froide. La même année sortait d'ailleurs Rocky IV, où le gentil Rocky Balboa devait avoir à faire au monstrueux Ivan Drago...mais heureusement, tout finit bien, Rocky gagne son combat et prononce un beau discours de concorde et de tolérance, plein de bons sentiments sucrés....Beurk, ça colle ! Cette chanson quoique moins naïve est inspirée de la même veine...Elle est un point de vue occidental sur la guerre froide du milieu des années 80. L'opinion publique est fatiguée de cette guerre si singulière et devine inconsciemment que le système soviétique n'en pas plus pour longtemps...sa dangerosité s'effrite surtout depuis que le réformateur Gorbatchev est arrivé au pouvoir en mars 1985. L'anticommunisme est donc moins virulent ou tout au moins, plus ciblé.

L'imagerie satellite au service de la géopolitique lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Le dessous des cartes Publié le 18/05/15 - Mis à jour le 16/05/18 Cette vidéo aborde différents apports des images satellitaires sur le plan économique, diplomatique, mais aussi dans la gestion des ressources et des risques. 1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest.

Cuisine moléculaire : 3 conseils pour cuisiner le chocolat autrement Du chocolat pétillant !Une pincée de sucre pétillant sur une chantilly, et la voilà complètement transformée ! Alors, imaginez du chocolat qui pétille dans la bouche, alors que vous savourez un fondant ou une glace à la vanille... CARTE - Menace nord-coréenne : quels pays seraient (très hypothétiquement) à portée des missiles de Kim Jong-un ? FAIS-MOI PEUR – Si elle dispose bien, comme le craignent les experts, de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux dont la portée maximum est estimée à 13.000 km, la Corée du Nord serait en mesure de menacer la majorité des pays du globe. La preuve, carte à l’appui. Alexandre DECROIX La menace reste pour l'instant théorique, mais semble plus forte que jamais. Réécoutez le concert improvisé de Mstislav Rostropovitch il y a 25 ans à Berlin Le 11 novembre 1989, le génie du violoncelle d'origine russe Mstislav Rostropovitch aprenant la nouvelle de la chute du mur décide immédiatement de partir pour Berlin. Il prend un avion privé que lui met à disposition Antoine Riboud et débarque sans crier gare dans la ville allemande. Il se rend en taxi à "Check Point Charlie", le fameux poste frontière entre l'Est et l'Ouest de la ville, sort son violoncelle, emprunte une chaise dans une maison voisine, et s'installe pour interprêter les Suites de Bach, ("car Bach, c'est Dieu") sous les oreilles éblouies des Allemands présents. Le musicien voit dans la chute du mur l'effondrement de ce qui le déchire depuis qu'il a du s'exiler de d'URSS dans les années 70.

Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « La Chine dans le Monde » (dir. Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Secrets de beauté - Agenda - Maison de la Culture du Japon à Paris Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, nous avons le regret de vous annoncer que l'exposition "Secrets de beauté" est fermée jusqu'à nouvel ordre. La durée de l’exposition sera prolongée. Si vous aviez réservé des billets de notre exposition pour une visite prévue pendant cette période de fermeture, vous pouvez : - Soit réserver une nouvelle date en échange de votre billet, après la réouverture de l'exposition

Fin du monde : il est minuit moins deux minutes sur l'horloge de l'apocalypse L'horloge de l'apocalypse n'est pas un concept de science-fiction : bien réelle, elle symbolise l'imminence d'un cataclysme à l'échelle planétaire, minuit représentant la fin du monde. Chaque année, le bulletin des scientifiques de l'atome, une ONG américaine qui regroupe des chercheurs et des experts dans le champ du désarmement nucléaire et du changement climatique, dont 15 prix Nobel, se regroupe pour décider d'avancer ou de retarder l'échéance. Verdict pour 2018 ? 30 secondes de moins avant la fin du monde par rapport à 2017, ce qui porte l'heure à 2 minutes avant minuit.

L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique Oxfam France, avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, a déposé un recours en justice pour pousser l’Etat à prendre ses responsabilités et le contraindre désormais à respecter ses engagements climatiques. Nous protéger face aux changements climatiques en agissant en justice, c’est l’Affaire du Siècle ! Des YouTubers et des personnalités du monde de la culture se sont associés à nous pour porter haut et fort cette demande : L’Affaire du Siècle, ce sont aussi et surtout des citoyen-ne-s qui sont venus témoigner des impacts que les changements climatiques ont sur leur vie quotidienne. Pêcheurs, agriculteurs, mère de famille ou glaciologue, en France métropolitaine, à Saint Martin ou au Sénégal, ces personnes subissent des préjudices divers face aux changements climatiques et se sont réunies pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités sans délais. Un mouvement mondial pour que les Etats agissent face aux changements climatiques

La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898.

A La Réunion, le scandale des « pensions marron », qui accueillent des personnes dépendantes sans autorisation « Un jour, il nous a confié qu’il préférait aller en prison plutôt qu’être là. Il nous a même parlé de suicide. Il nous disait que c’était sale, qu’il ne faisait jamais rien. Horloge de la fin du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale.

Trente ans après le massacre de Tiananmen, Pékin dit avoir pris une décision « correcte » C’était une décision « correcte » : la Chine a défendu dimanche 2 juin la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen il y a trente ans. Il s’agit d’une rare mention officielle de l’événement, à quelques jours de l’anniversaire de l’écrasement du « printemps de Pékin ». Début juin 1989, la place Tiananmen de Pékin était depuis sept semaines l’épicentre de manifestations jamais vues de la part d’étudiants et d’ouvriers qui demandaient des réformes démocratiques et la fin de la corruption. Dans la nuit du 3 au 4 juin, la répression du mouvement par l’armée a fait des centaines de morts.

Related: