background preloader

Ferme des 1000 vaches

Facebook Twitter

Usine des 1000 vaches : du lait concentré. Tandis que la justice poursuit ceux qui s’opposent à la ferme des Mille Vaches, son propriétaire déclare sans sourciller qu’il a dépassé de plusieurs centaines de vaches le cheptel autorisé.

Usine des 1000 vaches : du lait concentré

Il est temps de remettre les pendules à l’heure. 1000 vaches : ce n’est pas de l’élevage, c’est de l’industrie Dans un élevage digne de ce nom, les vaches sont nourries d’abord par le pâturage. Dans l’usine des Mille Vaches, elles sont transformées en machines à produire de la bouse pour la méthanisation et accessoirement du lait. Elles ne sortiront jamais en pâture. Pour Patrick Thiery, président de Picardie Nature : « Dans le département de la Somme, l’élevage bovin a toujours été en lien avec le sol. Pour Jean-Claude Bévillard, en charge des questions agricoles : « L’industrialisation de l’élevage n'est en aucun cas une solution pour lutter contre le changement climatique.

Télécharger ce communiqué en format PDF. « Les paysans ont de l’avenir », un webdoc de la Confédération paysanne. Au procès des « mille vaches », la convergence des luttes. DECLARATION DE SOUTIEN A LA CONFEDERATION PAYSANNE PROCES 1000 VACHES - 28 octobre 2014. 27.10.2014Le 28 octobre 2014, neuf militants de la Confédération paysanne sont convoqués devant le tribunal d’Amiens.

DECLARATION DE SOUTIEN A LA CONFEDERATION PAYSANNE PROCES 1000 VACHES - 28 octobre 2014

Leur crime ? Avoir réalisé un tag géant et avoir démonté quelques engins de chantier et une salle de traite. Mais ce n’est pas le plus grave. 1000 VACHES : LA PLAINE DE DRUCAT VA T’ELLE S’ENFLAMMER. Tout comprendre aux 1000 vaches. 1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches.

Tout comprendre aux 1000 vaches

(Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches : Revivre en images les actions de désobéissance des paysans de la Conf’ : Illustrations et graphisme @Rémi Mercier Partager 4. Les paysans opposés à ferme-usine des Mille Vaches ont gagné un rendez-vous avec les ministres. Reporterre, Drucat (Somme) [Actualisation à 14 h 00] - Les paysans de la Confédération paysanne ont décidé de lever leur occupation et de quitter le chantier de la ferme-usine des Mille vaches.

Les paysans opposés à ferme-usine des Mille Vaches ont gagné un rendez-vous avec les ministres

Dans la matinée, ils ont mené une opération de menottage aux poteaux du hangar en construction, puis entrepris de démonter des treillis soudés destinés au ferraillage d’une dalle. Un feu a également été allumé sous le hangar, aussi bien pour symboliser le piquet de grève que pour se préserver du froid, mordant sur le site. Ils avaient juré de maintenir l’action jusqu’à obtenir un rendez-vous avec les ministres de l’écologie et de l’aménagement du territoire et ils ont tenu parole. SERIE - Derrière l'usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS.

Drucat (Somme), Reportage Comme on aurait aimé parler à Michel Ramery !

SERIE - Derrière l'usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS

Oui, on aurait adoré évoquer sa carrière fulgurante, ses splendides succès industriels, sa capacité légendaire à se faire des amis. SERIE - Les dix embrouilles de la ferme des Mille vaches. A Drucat et à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, un entrepreneur de BTP, Michel Ramery, veut construire une "ferme" concentrant mille vaches pour produire de l’énergie (par leur lisier) et du lait à prix cassé.

SERIE - Les dix embrouilles de la ferme des Mille vaches

L’examen du dossier révèle son impact nuisible. Les petits secrets du préfet Récapitulons. Le 1er février 2013, le préfet de la Somme prend un arrêté qui autorise l’ouverture d’une ferme de 500 vaches associée à un méthaniseur industriel. Le 19 février, l’avocate de l’association Novissen lui réclame par courrier recommandé la copie du ténébreux dossier ayant conduit à cette décision. Le grand risque méconnu des médicaments Le scandale est, dans ce domaine, légal. La concentration en un même lieu de tant d’animaux rend inévitable l’usage constant, massif, de médications chimiques préventives ou curatives.

Avis autorisé du professeur Antoine Andremont (Laboratoire de bactériologie médicale de l’hôpital Bichat - Claude-Bernard) : « Nous sommes dans une situation précatastrophique. INFOGRAPHIE_ENSEMBLE11.png (Image PNG, 1077 × 8964 pixels) Il était une fois la Ferme des mille vaches prisonnières de l’industrie. Ce projet de ferme géante dans la Somme vise à produire du lait à un prix très bas et à transformer fumier et lisier en électricité.

Il était une fois la Ferme des mille vaches prisonnières de l’industrie

Les opposants parlent d’« usine » plutôt que de ferme. Dans la Somme, le projet des Mille Vaches veut transformer l'agriculture en industrie. Envoyé spécial, Drucat-le-Plessiel (Somme) Soit un plateau de craie intensivement livré à la pomme de terre, à la betterave, au colza, au blé.

Dans la Somme, le projet des Mille Vaches veut transformer l'agriculture en industrie

Le fleuve qui a donné son nom au département se jette dans la Manche, dans cette si fameuse baie de Somme où prospère tant bien que mal une colonie de phoques veaux-marins.