background preloader

Egalité des genres

Facebook Twitter

Une histoire, une femme. Stéréotypes Stéréomeufs. Biblio EFG by SViseux on Genially. Je m'informe - CLEMI. Droits des femmes - Mouvement mondial des droits humains. Partout dans le monde, les femmes subissent discriminations et violences. Dans de nombreux États les discriminations sont inscrites tant dans le droit pénal que dans le droit civil relatif au mariage, à l’héritage ou encore à la propriété. Mais même dans les pays où les femmes ont pu obtenir une égalité en droit, celle-ci est souvent illusoire dans la pratique. Dans les instances publiques de décision, les femmes demeurent largement sous-représentées. Les violences à leur égard prospèrent souvent en raison de l’absence de lois adéquates, des obstacles à l’accès des victimes à la justice ou de l’inaction des pouvoirs publics qui tolèrent leur banalisation.

L’absence de punition des auteurs de violences contribue à créer une culture d’impunité qui favorise la répétition de ces crimes. Face à ce constat, la FIDH a décidé de faire de la protection des droits des femmes l’une de ses priorités. Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Mesdames & Messieurs. Les stéréotypes dans les médias.

Idées de films égalité filles-garçons. En tant qu’elles transcrivent, à leur manière, la réalité du monde, les œuvres d’art, qu’elles relèvent du cinéma, du théâtre ou plus généralement de la littérature, abordent souvent la question des rapports entre le féminin et le masculin, les relations d’asymétrie qui sont instaurées dans une société donnée.

Idées de films égalité filles-garçons

En cela, elles témoignent de la persistance des stéréotypes de sexe hérités du patriarcat. Idées de films pour la classe Nous proposons ci-dessous une liste (non exhaustive) de titres de films qui témoignent des inégalités entre les hommes et les femmes, des relations de domination et de violence des uns sur les autres et des situations de discrimination. Matilda. News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ?

Matilda

Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Cybersexisme sous des airs de manga. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après. Égaux sans ego. Genrimages.

#TuMaimesTumeRespectes. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! Sur le chemin de la mixité – Onisep. Bibliothèque des femmes célèbres. Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde.

Bibliothèque des femmes célèbres

Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. J. -C.) Caroline Aigle (1974-2007) Femme pilote de chasse. Sonita Alizadeh (1996-), rappeuse afghane, Sonita se bat contre le mariage forcé des jeunes voire des petites filles afghanes, au sein du mouvement « Girls are not brides ». Delia Akeley (1875-1970), exploratrice étatsunienne, elle est la première femme à avoir traversé le continent Africain. Diane Arbus (1923 – 1971) Photographe américaine Florence Arthaud (1957 – 2015) Navigatrice française, seule femme victorieuse de la Route du Rhum, en 1990 Haut de page.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités. Filles/garçons : égalité des genres. Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train !

Filles/garçons : égalité des genres

Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. D’autant plus tenaces que les médias les diffusent à grande échelle : télé, cinéma, radio, magazines, pub… Et que, sans nous en rendre compte, nous les propageons nous aussi, y compris dans nos relations. La « Fâme » (ou la Grâce féminine descendue sur terre) Les femmes, qu’elles en soient conscientes ou pas, font l’objet d’une attente, celle de ressembler à la « Fâme » (vous l’aurez compris, c’est le petit nom de l’idéal féminin). Belles et soumises, donc. Historique du droit de vote des femmes. L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. Le droit de vote fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste

Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. La parité politique, Les droits des femmes. parite politique, scrutin de liste, scrutin uninominal, - Politiques publiques. Depuis l’ordonnance du 21 avril 1944 adoptée par le Gouvernement provisoire de la République française, basé à Alger, les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

La parité politique, Les droits des femmes. parite politique, scrutin de liste, scrutin uninominal, - Politiques publiques

Si les femmes participent aux élections politiques dans les mêmes proportions que les hommes, en revanche, elles restent pendant longtemps très minoritaires parmi les élus. Or, les organisations féministes ne se saisissent que tardivement de la cause de la représentation politique des femmes. Celle-ci ne devient une priorité que dans les années 90 c’est-à-dire après que nombre de revendications dans le domaine privé ou professionnel ont été satisfaites. C’est en 1999 qu’est adoptée une réforme constitutionnelle qui permet l’établissement de quotas en faveur des femmes.

Deux lois en 2000 et 2007 complètent ce dispositif. La mise en place d’un dispositif contraignant pour favoriser la parité Pour corriger certaines faiblesses de cette loi, une nouvelle loi est promulguée le 31 janvier 2007. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois. Il faut aussi que chaque citoyenne, chaque citoyen, connaisse ses droits et puisse en bénéficier dans la vie de tous les jours. La loi du 4 août s’articule autour de cinq priorités Cette loi pose aussi de nouveaux enjeux :