background preloader

EGALITE FILLES GARCONS

Facebook Twitter

Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. La fabrique des corps (1/4) : Le corps au cœur du Deuxième Sexe. Sylvie Chaperon revient avec nous sur l'importance de cette exposition de la vie du corps féminin et sur ses retentissements dans la société française de l'époque.

Jalon de l'histoire du féminisme, entre le "premier féminisme" centré sur les droits civiques, et le "second féminisme" des années 1970, cet ouvrage dense, complexe, est un réservoir dans lequel toutes les femmes ont pu venir puiser. Un ouvrage jugé indécent Depuis cinq ou six ans nous en sommes à la nausée [...], aux draps sales et aux seaux de toilette, au mépris des lois et des familles. Bertrand d'Astorg, Aspects de la littérature européenne depuis 1945(1952) Près d'une femme sur deux victime de sexisme... mais seulement une sur 35 le signale aux autorités. Ce jeudi, le Haut commissariat à l'Egalité publie son tout premier état des lieux du sexisme en France.

Près d'une femme sur deux victime de sexisme... mais seulement une sur 35 le signale aux autorités

Les chiffres sont sans appel : quatre femmes sur dix disent avoir été récemment victimes de sexisme. MGEN stéréotypes.

EGALITE FEMMES HOMMES

VIDEO. Racisme, sexisme : un humoriste détourne les clichés dans un sketch. HOMMES / FEMMES : qui fait quoi à la maison ? 73% des Françaises se coltinent toujours les tâches ménagères. Et vous, ça vous parle ? - Elle Active. Ras le bol de passer l’aspirateur, d’étendre le linge ou d’essuyer une montagne de vaisselle quand votre partenaire n’a qu’à se mettre les pieds sous la table ?

73% des Françaises se coltinent toujours les tâches ménagères. Et vous, ça vous parle ? - Elle Active

Si l’image peut sembler tout droit sortie des années 50, elle est pourtant encore une réalité pour de nombreuses Françaises. Et de récentes études le prouvent une fois de plus : en France, 73% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes rapporte l’OCDE**. Selon un sondage de l’Institut des Mamans, réalisé en avril 2018 auprès de 300 femmes, en six ans les chiffres n’ont d’ailleurs pas évolué. 91% des femmes interrogées réalisent encore, seules, le ménage et les repas.

Pour ce qui est du linge, une étude menée par Ipsos*** pour la marque Ariel montre que 83% des Françaises s’occupent de faire la lessive. Rechignée par les uns ou non-délégué par les autres, cette corvée reste la moins bien répartie au sein d’une famille. La marque de lessive Ariel a aussi décidé de surfer sur ces inégalités criantes. Tâches ménagères : passons aux actes ! Interview de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, à France Inter le 5 juillet 2017, sur la contribution de Simone Veil à l'avancée des droits des femmes, l'extension du délit d'entrave à l'interruption volont.

Personnalité, fonction : SCHIAPPA Marlène, FAUVELLE Marc .

Interview de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, à France Inter le 5 juillet 2017, sur la contribution de Simone Veil à l'avancée des droits des femmes, l'extension du délit d'entrave à l'interruption volont

FRANCE. Emma Watson : l’égalité des sexes est aussi votre problème. Discours de l’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, Emma Watson, à l’occasion d’un événement spécial tenu au siège des Nations Unies, à New York, le 20 septembre 2014, dans le cadre de la campagne « HeForShe » Date : samedi 20 septembre 2014 [L’allocution prononcée fait foi] Nous lançons aujourd’hui la campagne « HeForShe ».

Emma Watson : l’égalité des sexes est aussi votre problème

Je m’adresse à vous en ce jour, car j’ai besoin de votre aide. Nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication de tous est indispensable. Il s’agit de la première campagne de ce genre menée par l’ONU : nous souhaitons mobiliser autant d’hommes et de garçons que possible pour qu’ils militent pour l’égalité des sexes. J’ai été nommée il y a six mois et depuis, plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. Lorsqu’à 14 ans, certains journaux ont commencé à me sexualiser.

Je me suis dit que j’étais féministe et cela m’a paru tout naturel. Hero-ine-s.tumblr. Vidéo : une fille drague dans la rue, macho ? Une journaliste a dragué des hommes dans la rue (en caméra cachée) pour tenter d'ouvrir les yeux des hommes (et des femmes !)

Vidéo : une fille drague dans la rue, macho ?

Sur la question du sexisme au quotidien. Décryptage. "Hey mademoiselle", "T'as pas un 06 ? ", "Sexy ! "... Ah, toutes ces petites phrases que l'on s'est (plus ou moins) habituées à entendre en marchant dans la rue... La surprise et l'étonnement de ces hommes nous rappelle que nous ne réagissons même plus lorsque de telles choses nous arrivent, lorsque ces petites remarques inappropriées nous sont lancées. Pour sa vidéo, Leah Green s'est inspirée de situations réelles racontées par des femmes sur le blog Everyday Sexism Project, dont le but est de dénoncer le sexisme quotidien et anodin que les femmes sont amenées à subir. Ce tableau permet de distinguer très simplement drague et harcèlement. HARCÈLEMENT SEXUEL - Le hashtag "#BalanceTonPorc" sur Twitter met en lumière le harcèlement sexuel quotidien subi par les femmes dans tous les milieux professionnels.

Ce tableau permet de distinguer très simplement drague et harcèlement

Il répond au scandale provoqué par l'affaire Harvey Weinstein, dans laquelle le producteur est accusé d'avoir violé, agressé ou harcelé sexuellement plusieurs dizaines d'actrices. La différence entre drague et harcèlement reste visiblement floue pour certains hommes. Au moment de l'affaire Denis Baupin (classée sans suite pour prescription), le site "Paye ta shnek", qui recueille des centaines de témoignages "de harcèlement sexiste dans l'espace public", avait décidé de diffuser un tableau aussi simple que nécessaire. Il rappelle ce qui relève de la drague, du harcèlement, ou de l'agression. 4pages sexisme bis.