background preloader

Methodo & courants socio

Facebook Twitter

Fonctionnalisme. Diffusionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diffusionnisme

Le diffusionnisme est, en anthropologie et sociologie, une appréhension des cultures humaines par leur distribution dans l'aire, leur historicité et les dynamiques géographiques associées. Le diffusionnisme va s'institutionnaliser en tant que courant de pensée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle notamment en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Culturalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culturalisme

Structuralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structuralisme

Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Origine[modifier | modifier le code] Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ».

Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même. Définitions premières[modifier | modifier le code] Empowerment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empowerment

La microfinance constitue une forme d'empowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire au Cambodge. L’empowerment[1] est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent[2]. Divers équivalents ont été proposés en français : « capacitation », « autonomisation »[3], « responsabilisation », « émancipation » ou « empouvoir»[4],[5]. Le concept est né au début du XXe siècle aux États-Unis dans un contexte de lutte. Origine de la notion en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme empowerment aux États-Unis, au début du XXe siècle. Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l’empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition.

Empowerment écologique. La pensée PowerPoint - Franck FROMMER - Éditions la découverte. La théorie d’Herzberg sur la motivation au travail. Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg. La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes).

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg

Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération Seuls les facteurs internes sont source de motivation. Bibliographie résumés. Les fondements généraux de la pédagogie constructiviste.

Bibliographie résumés

Jean-Pierre ASTOLFI, « L’école pour apprendre », ed ESF, 1993 (205 p) Un petit livre pour tout comprendre sur ce qu’est la pédagogie active ? Et oui ça existe. En plus c’est un prof de physique qui l’a écrit. Mots de liaison - Typologie.doc - Typologie mots de liaison.pdf. Les connecteurs logiques. Gérer la réalisation de sa thèse avec le web (2.0) Comment rédiger un mémoire universitaire ? La motivation. Une construction progressive - Edgar Thill, article Psychologie. De multiples phases scandent la construction des motivations : déclenchement des conduites, régulation à court terme, concrétisation des buts et des intentions.

La motivation. Une construction progressive - Edgar Thill, article Psychologie

Pour chacune de ces étapes, des théories spécifiques de moyenne portée permettent d'analyser fructueusement le comportement motivé des individus. «Il faudrait repasser en boucle ce regard pour tenter de comprendre le secret d'un homme hors du commun. Un regard obnubilé, minéral, inrayable. Un visage extrait du monde, une volonté inexpugnable. Ce regard, c'est celui de Sergueï Bubka, funambule à demi éveillé, au moment où il empoigne sa perche et que, sur le côté, on peut lire : 6,01 m. (...) La motivation est le terme utilisé pour décrire et expliquer les forces qui, chez ce sportif d'exception comme chez tous les organismes (animaux ou humains), déclenchent le comportement, lui confèrent une orientation sélective, lui donnent une certaine intensité et persistance.

Essai sur le don de Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai sur le don de Marcel Mauss

Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc.