background preloader

Méthodes et courants en éducation

Facebook Twitter

Quelles pratiques pour réduire les inégalités ? | formation | métier | sens à enseigner | sens à apprendre | pouvoir d'agir | constructivisme | Système éducatif | inégalités | FSU | Jacques Bernardin | apprent. Intervention de Jacques Bernardin, le 28 septembre 2011, au colloque de la FSU « Donnons un avenir au système éducatif pour la réussite de tous ». Jacques BERNARDIN Les inégalités perdurent et s'accroissent, malgré la volonté des enseignants de les réduire, source de malaise professionnel accru. Si on ne peut mésestimer l'incidence de la dégradation des conditions de vie des familles et des mauvais coups portés à l'École, cela ne saurait nous exonérer d'un questionnement des pratiques professionnelles, aujourd'hui et pour demain.

Le rôle du contexte Les pratiques ne sont pas indépendantes du cadre institutionnel et politique qui les légitime, les impulse et les accompagne. Bref état des lieux. Aujourd'hui, l'école est asphyxiée sous la pression d'injonctions paradoxales : - Comment « Faire réussir tous les élèves » alors les territoires fragilisés ne sont plus prioritaires, qu'on ne se soucie que de l'excellence tout en développant l'alternance post 5è ? Pour impulser un véritable changement. Méthodes pédagogiques. Ronchin : l’instituteur a la bosse des jeux, ses élèves en profitent ! - Villeneuve d'Ascq et ses environs.

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 31/10/2013 - Mis à jour le 31/10/2013 à 18:18 Apprendre en jouant. C’est le concept mis en pratique depuis sept ans par un instituteur de l’école Notre-Dame de lourdes de Ronchin. Fort de la confiance de sa direction et des parents d’élèves, il développe des jeux de société pour accompagner les leçons et anime un blog où chacun peut puiser à sa guise… La classe de Mathieu Quénée est lumineuse et colorée. Ces jeux sont répartis en deux catégories : le modèle classique, où chaque participant joue pour soi et doit vaincre tous les autres concurrents et le jeu coopératif, par équipes. « C’est ceux-là que je développe en ce moment. La pratique de ces jeux en classe est bien sûr organisée, avec des plages horaires réparties dans l’emploi du temps de la semaine, plutôt en fin d’après-midi. « Ça permet de faire participer les parents ou grands-parents une fois par semaine, après inscription !

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL | Blog GS CP CE1 CE2 avec fichiers téléchargeables pour professeurs des écoles et instits. En décembre, je me suis rendu au salon Educatech à Paris. J’y ai découvert de nombreuses nouveautés technologiques pour l’éducation et l’une d’elle m’a vraiment tapé dans l’œil : le tapis édu-actif Onevo, un vidéoprojecteur interactif au sol incroyable ! Après l’avoir testé sur le stand, nous sommes restés en relation avec mon contact de chez Onevo : Bertrand et j’ai eu la chance de me voir offrir en tant que testeur français l’un de leur projecteur interactif de sol et de pouvoir l’essayer avec mes élèves de CP (7 ans) depuis mi-mai dans le cadre d’un partenariat.

De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Il s’agit d’un vidéo projecteur interactif au sol accroché au plafond, qui possède des détecteurs infrarouges permettant de détecter les mouvements au sol et donner ainsi l’illusion que celui-ci est « tactile ». La réponse à la détection de mouvements est d’ailleurs bluffante, il n’y a aucune latence. L’installation ne nécessite qu’une alimentation électrique. Les avantages de EVO : À propos du projet de recherche | CLAAC : Les classes d'apprentissage actif. CLAAC est un acronyme pour CLasse d’Apprentissage ACtif que nous utilisons pour désigner les locaux spécialisés dans lesquels se dérouleront les expériences. Le projet CLAAC est un partenariat formé de 7 partenaires provenant des établissements suivants: ♦ Université de Montréal ♦ Collège Ahuntsic ♦ Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ♦ Collège de Rosemont ♦ Cégep de Saint-Félicien ♦ Cégep de Trois-Rivières ♦ Dawson College L’objectif principal du projet de recherche est de mieux comprendre les conditions d’utilisation des CLAAC.

Le projet s’intéresse plus particulièrement à l’aménagement des locaux, aux stratégies pédagogiques ainsi qu’à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage. Plusieurs composantes liées à la réussite des étudiants et au développement professionnel des enseignants seront également étudiées afin de pouvoir identifier les conditions d’utilisation favorables. La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie.

Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. Pendant le cours, l’enseignant accompagne les élèves au plus près dans la réalisation des exercices. Il vérifie en direct que la leçon a été comprise, mais le jeune a déjà travaillé le sujet devant sa machine, et comme il sait ce qu’il ne comprend pas, il le demande directement. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. J'aime : L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition - Ceci n'est pas un blog.

Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom de « école inversée » « flipped school ». Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois, ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique.

A la rentrée suivante, ce proviseur demande à un de ses enseignants en sciences sociales, de tenter une inversion avec une classe : mettre des cours en ligne et consacrer les heures de classes aux questions et à la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? La «classe inversée»: des convertis au Cégep de Lévis-Lauzon | Annie Mathieu. Ils témoignent. «Je suis tombée à terre de voir que la vaste majorité des étudiants se préparent avant les cours», s'exclame Dave Bélanger, qui a été le premier parmi ses collègues à se lancer à l'eau. Puisque tout est lié en biologie, le visionnement des capsules s'accompagne de la réalisation de schémas à remettre en classe.

Et ce n'est pas rare qu'ils soient tous remis sur son bureau. Son collègue Yannick Côté explique qu'il divise sa classe en équipes de quatre pour faire des exercices. Patrice Babeux constate de son côté qu'il peut pousser plus loin la matière puisque celle-ci est mieux intégrée à la maison. Annie Turcotte , qui enseigne en mathématiques, constate également qu'elle travaille mieux avec ses étudiants lorsque la base est déjà acquise. Gagner du temps en classe En 2012, le professeur de chimie au Collège Maisonneuve Christian Drouin a été l'un des premiers au Québec à s'intéresser aux classes inversées, déjà très en vogue chez nos voisins du Sud.