background preloader

Sans Lendemain

Sans Lendemain

http://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI

Related:  Documentaires à voirPablo ServigneDécroissance forcée / voie non durableEnvironnement / EcologieNRJ

Palme d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.

Richard Wilkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Gerald Wilkinson (né en 1943) est un épidémiologiste britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Richard Wilkinson a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics. Il est professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’École de médecine de l’université de Nottingham, professeur honoraire au Collège universitaire de Londres et professeur invité à l’université de York.

Jour du dépassement : le 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources annuelles - Geo A partir du 10 mai, l'Union européenne entrera en déficit écologique, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette date, les Européens auront épuisé toutes les ressources que la planète peut leur offrir en une année. Quelques jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l'état de la biodiversité mondiale, c'est un nouveau signal d'alarme que lance le WWF. Le 10 mai prochain, l'Union européenne atteindra ce qu'on appelle le Jour du dépassement. Cela signifie qu'à partir de cette date, elle aura épuisé toutes les ressources que la planète peut lui offrir.

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture en Inde. Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie. L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture.

Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche ! Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. La Rochelle (Charente-Maritime), correspondance La Rochelle, un soir de janvier inhabituellement froid, une trentaine de personnes se retrouvent dans un local associatif.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » • Reporterre lance une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne. Malgré la barbe, Pablo Servigne ne fait pas ses 40 ans.

Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. Corinne Morel Darleux Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer comme le pendant laïc et rationnel de l’eschatologie. Sur la base de faits scientifiques, la collapsologie prédit l’effondrement du climat, des ressources naturelles disponibles, de la biodiversité, de l’organisation même de la société, et ouvre des horizons et des défis politiques passionnants. La parution remarquée du livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer, lui a donné un élan inattendu. Autant de schismes dans la pensée qui dessinent des horizons différents

Related:  le monde de demain...Décroissance, Déconsommation, AltercroissanceHydrocarbures & gazR-évolution, Engagement, Militantismeenergie