background preloader

Michael Moore Presents: Planet of the Humans

Michael Moore Presents: Planet of the Humans

http://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE

Related:  Environnement / EcologieTransition (or not) eraClimatRoundabout

Pucerons : traitement anti-pucerons pour plantes et rosiers Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. En résumé, ce qu’il faut savoir : Le non-respect de l'accord de Paris pourrait coûter 600.000 milliards USD Publié le : 14/04/2020 - 19:48Modifié le : 14/04/2020 - 19:47 Paris (AFP) Le non-respect des objectif de l'accord de Paris en matière de réchauffement climatique pourrait coûter jusqu'à 600.000 milliards de dollars d'ici la fin du siècle, selon une étude publiée mardi. L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité Publié le 6 juillet 2020 Tout le monde est contre l'”écologie punitive”. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Et est-ce si mal que ça ? Ces dernières années, à chaque fois qu’une réglementation forte est prise au nom de l’écologie, de nombreux acteurs montent au créneau pour dénoncer une écologie dite “punitive”.

France : le gouvernement va tripler le budget dédié au plan vélo Publié le : 28/05/2020 - 10:25Modifié le : 28/05/2020 - 11:09 Initialement doté de 20 millions d'euros, le fonds crée fin avril destiné à inciter les Français à la pratique du vélo, sera porté à 60 millions d'euros, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne. Le gouvernement veut remettre les Français en selle. +1,5°C dès 2030 : l’alerte choc du GIEC sur le climat Dans un rapport de 400 pages, dont le "résumé à l'intention des décideurs politiques" est publié lundi 8 octobre, le groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) expose les nombreux impacts du réchauffement déjà à l'œuvre et la menace d'emballement à venir. Cette étude a été commandée en décembre 2015 lors de la COP 21, afin de donner à voir les conséquences sur notre planète d’un réchauffement à 1,5°C, comme prévu par l’Accord de Paris. Et ce n’est pas le monde de nos enfants ou de nos petits-enfants qui est décrit, mais bien le nôtre ! Car si le mercure continue de grimper au rythme actuel, sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, il devrait atteindre +1,5°C entre 2030 et 2052.

Full Spectrum Resistance 4/4 : Logistique, Tactiques, Stratégies Full Spectrum Resistance 4/4 : Logistique, Tactiques, Stratégies 14 Déc 2019 Dans ce quatrième et dernier épisode de la série consacrée à l’ouvrage Full Spectrum Resistance d’Aric Mcbay, nous allons parler du cœur de la résistance, de ce qu’il y a sûrement de plus excitant dans tout mouvement, il s’agit bien sûr de l’action. Nous allons donc aborder les questions de Tactiques et de Stratégies dans les chapitres 11 et 12. La convention citoyenne pour le climat dévoile 150 propositions pour « changer en profondeur la société » Cent cinquante citoyens, cent cinquante propositions. Cette arithmétique, en apparence élémentaire, cache un long cheminement de neuf mois, parfois sinueux. De sessions en auditions, de groupes de travail en assemblées, il a mené les Français de la convention citoyenne pour le climat, la plupart néophytes sur les questions environnementales, à proposer un nouveau modèle pour « changer en profondeur la société » afin de répondre à la crise climatique. Ils révèlent le contenu de leurs travaux jeudi 18 juin, à la veille de la session conclusive qui se tient du vendredi 19 au dimanche 21 juin. Durant ces trois jours, les citoyens doivent débattre et voter chacune de leurs propositions élaborées dans le cadre de leurs cinq groupes de travail (se loger, se déplacer, se nourrir, consommer, produire et travailler) – une forte proportion devrait être adoptée. Lire aussi Convention citoyenne pour le climat : le rôle des experts dans la formation de l’opinion

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète « Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, à paraître lundi dans la revue « BioScience ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Pourquoi l’efficacité énergétique ne résout rien, bien au contraire (par Max Wilbert) L’article qui suit est une traduction d’un texte qui a initialement été publié en anglais à l’adresse suivante : Dans notre culture, et dans le mouvement écologiste en particulier, le mot d’ordre est de promouvoir et de développer ce qu’on appelle « l’efficacité énergétique », ou les « bonnes pratiques énergétiques » dans tous les domaines de la vie humaine sur la planète, du commerce à l’agriculture, des corporations aux maisons individuelles, de l’arène économique au domaine législatif, du secteur universitaire à la sphère militante. Dans de nombreux cas, l’efficacité énergétique est considérée et présentée comme la seule solution à tous nos problèmes, notamment parce qu’elle sert effectivement de moyen de perpétuer la société industrielle dont nous participons. Dans certains cas, notre obsession pour l’efficacité est motivée par un désir sincère de stopper le réchauffement climatique et la destruction de la planète. Cela a changé le monde, pour toujours. Cela n’a pas été le cas.

Lee White : « Personne n’est prêt à payer le juste prix pour sauver les forêts tropicales » Le Gabon pourrait recevoir jusqu’à 150 millions de dollars (136 millions d’euros) de la Norvège d’ici à 2025 pour préserver ses forêts, qui couvrent près de 90 % de son territoire et représentent 10 % des forêts du bassin du Congo. L’accord a été annoncé dimanche 22 septembre à New York, à la veille du Sommet pour le climat convoqué par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il s’agit du premier accord de financement récompensant un pays africain pour le carbone séquestré grâce aux mesures prises pour lutter contre la déforestation ou préserver des forêts naturelles. Il sera mis en œuvre à travers l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), qui réunit les pays du bassin du Congo et dont Oslo est le principal bailleur de fonds. La nomination en juin de Lee White à la tête du ministère gabonais des forêts, de la mer et de l’environnement n’est certainement pas étrangère à la décision de la Norvège.

Jean-Baptiste Fressoz : « Désintellectualiser la critique est fondamental pour avancer » 18 juin 2018 Entretien inédit pour le site de Ballast C’est un mot qui a trou­vé sa place dans les débats envi­ron­ne­men­taux : Anthropocène. Les humains seraient ain­si deve­nus une force géo­lo­gique à même de modi­fier le sys­tème Terre. Les forêts africaines absorbent davantage de carbone que l’Amazonie Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. Jusqu’à présent, de toutes les forêts tropicales, l’Amazonie était considérée comme le plus puissant puits de carbone. Mais les forêts africaines viennent de la détrôner : elles absorbent désormais une partie plus importante de l’augmentation des émissions mondiales de CO2.

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto ! Le 13 Juin dernier, lors d’une séance de questions sur le dossier du glyphosate au Parlement Européen, le Commissaire Européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a réitéré sa proposition d’une prolongation de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans en laissant la possibilité aux Etats-Membres d’être plus restrictifs. Pour les ONG soutenant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate », cette proposition n’est pas satisfaisante. Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’ICE a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

Related: