background preloader

Etudes supérieures et handicap

Facebook Twitter

Etudes et handicap, accident, maladie... - SIUMPPS - Université de Poitiers. Etudiant et handicap. Rien de surprenant à ce qu’un élève brillant intègre une école d’ingénieur.

Etudiant et handicap

Tout devient pourtant exceptionnel lorsqu’il est en situation de handicap. Portrait de François Authier, dont le parcours scolaire n’a pas été un long fleuve tranquille. François Authier a un téléphone portable mais ne s’en sert jamais pour téléphoner. Ce n’est pas par souci d’économie qu’il limite son usage au SMS. François se montre même volubile en face à face. Casser la vision misérabiliste du handicap Le parcours de François est exceptionnel. La langue parlée complétée, clef de l’intégration À deux ans, âge du test auditif obligatoire, un ORL dit à ses parents : "Malheureusement votre enfant est sourd". Le rejet En maternelle, une institutrice ne veut pas de lui, et le laisse seul, au fond de la classe. Étudiants handicapés. Études & Handicap – Service Université Santé - Clermont Université. Un médecin du service de santé universitaire, désigné par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH 63 (maison départementale des personnes handicapées), vous reçoit dans le cadre de vos aménagements d’études ou d’examens.

Études & Handicap – Service Université Santé - Clermont Université

Il travaille, au sein d’une équipe, en relation avec le service handicap de l’université (SUH) et les autres services universitaires. Les étudiants en situation de handicap (du fait de troubles moteur, sensoriel, psychique, de maladie d’organe, de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du langage et de la parole,..) contactent le service handicap (SUH) ou le service de santé dès la rentrée universitaire, voire en amont de celle-ci (pour prévoir la mise en place des aménagements spécifiques en rencontrant les enseignants et les services de scolarité et notamment pour être prioritaire en résidence universitaire). Handivalides 2013 : étudiants en tournée, 40 journées.

Avant une grande tournée dans toute la France, l'association Starting-Block (dont le slogan est : « Provocateur de solidarités ») et l'Université Pierre et Marie Curie inaugure la nouvelle campagne Handivalides 2013.

Handivalides 2013 : étudiants en tournée, 40 journées

Son message ? « Rejoignez la communauté Handivalides, un monde où on est étudiant avant d'être handicapé ! » Rendez-vous à Paris le 29 janvier, sur le campus de Jussieu, à l'endroit même où tout a commencé en 2002. A journée exceptionnelle, invités exceptionnels. 29 janvier : place à la réflexion ! Handicap et études supérieures, halte à l'autocensure. Amandine, Indira ou encore Thibaud sont des jeunes en situation de handicap et étudiants.

Handicap et études supérieures, halte à l'autocensure

Défiant toutes statistiques (80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac), ils se battent pour réaliser chacun un projet. Durant leur parcours scolaire puis universitaire, ils ont eu recours à des dispositifs d’aides et des aménagements pour leurs études. Présentation des pistes à suivre et témoignages. Des cours sous-titrés : en 2013, Sciences Po innove. Résumé : Sciences Po vient de signer sa Lettre d'engagements pour l'accessibilité à tous ses publics : profs, élèves et salariés...

Des cours sous-titrés : en 2013, Sciences Po innove

Des cours sous-titrés, des cours de LSF, une accessibilité des bâtiments. Les étudiants handicapés sont à bonne école. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! « Agir lorsque nos managers ont encore le cerveau souple pour les sensibiliser au handicap », scandait récemment Bernard Salengro, secrétaire national de la Confédération française de l'encadrement (CGC) dans un de nos éditos, c'est-à-dire lorsqu'ils sont encore étudiants. Un message que semble également partager la direction de Sciences Po. Des cours sous-titrés Le 11 février 2013, jour du 8ème anniversaire de la loi handicap de 2005, cette grande école a donc franchi une nouvelle étape dans son programme pour l'accessibilité en formalisant ses actions qui concernent désormais tous ses publics : aussi bien les élèves, les salariés que les enseignants. Un accompagnement pour les étudiants handicapés. Le CIDJ, centre d’information et de documentation jeunesse, met en place un programme spécialement dédié aux étudiants en situation de handicap pour les guider dans leur vie universitaire.

Un accompagnement pour les étudiants handicapés

Agnès Caron, directrice des ressources documentaires et chargée de la coordination du dispositif Handijeunes détaille les aides apportées par cette structure. Pourquoi avoir lancé un dispositif Handijeune ? Handicap et Etudes : Handivalides en action pour l’enseignement supérieur ! Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap. Etudiants handicapés : 25 places pour soutenir votre thèse. Soutenir une thèse lorsqu'on est étudiant en situation de handicap, c'est encore une situation trop rare.

Etudiants handicapés : 25 places pour soutenir votre thèse

On constate en effet que le parcours scolaire des jeunes touchés par le handicap leur permet difficilement de poursuivre un cursus d'études supérieures. Mais, à la faveur d'une prise de conscience collective, largement appuyée par les effets de la loi handicap de 2005, des initiatives permettent d'augurer un avenir plus radieux à tous ces jeunes longtemps laissés sur le bas-côté.

Un vivier pour l'avenir. Handicap et baccalauréat : l'oeil sur la montre ! Des candidats handicapés au baccalauréat composant durant 9h20 sur une journée?

Handicap et baccalauréat : l'oeil sur la montre !

Cela devait être réglé cette année. A la suite du ministre de l’éducation qui promettait il y a juste un mois que les journées interminables de composition trouveraient leur solution, le président de la Fédération française des Aveugles renchérissait: « Je ne crois pas que les enseignants accepteraient de travailler d’aussi longues journées. Nathan, handicapé : 9 heures d'épreuves de bac non-stop. Résumé : A l'heure où les lycéens français planchent sur le bac, on croyait le problème réglé pour les candidats handicapés.

Nathan, handicapé : 9 heures d'épreuves de bac non-stop

Or Nathan a dû composer 9h mardi, contrairement aux 8h annoncées par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Le 17 mai 2013, Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, annonçait que les élèves en situation de handicap bénéficiant d'un temps supplémentaire (d'ordinaire un tiers-temps pouvant aller jusqu'à 50 % selon la nature du handicap) pour réaliser les épreuves pourraient reporter l'une d'entre elles le samedi 22 juin, afin que leurs journées n'excèdent pas 8h d'examens.