background preloader

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées
“Où sont les femmes?”, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Les quelques femmes citées apparaissent comme les survivantes d’un raz-de-marée, par ailleurs empreint de stéréotypes et de clichés rarement expliqués ou mis en contexte, si l’on en croit cette étude. D’où une question : faut-il réécrire les manuels scolaires? Mais d’abord, pourquoi un si faible nombre ? S’il y a peu de femmes cités dans les manuels scolaires, c’est d’abord parce qu’il y a eu peu de femmes écrivaines. Le problème, fait remarquer l’étude du Centre Hubertine Auclert, est que les manuels ne rappellent pas ou peu les contextes historiques, politiques et éducatifs défavorables aux femmes. Réhabiliter des écrivaines oubliées Related:  FéminismePlace des femmes dans les manuels scolaires

Le masculin et le féminin Quand Virginia Woolf essaie de comprendre ce qui pousse tant d’hommes, et si différents, à vouloir écrire et légiférer sur les femmes, elle ne leur trouve qu’un point commun : ils ne sont pas des femmes. Et elle écrit, de son côté, Une chambre à soi. J’ai le bonheur de re-traduire ce joyeux livre, presque cent ans après sa première parution. Bien sûr, quand elle parle de son métier à elle, je traduis par écrivaine. Et par professeure, quand elle évoque telle amie beaucoup moins bien payée que ses collègues masculins. Tout le livre de Woolf est une histoire des femmes et des métiers : ceux qu’elles n’ont pas pu exercer, l’argent qu’elles n’ont pas pu posséder, le pouvoir qu’elles n’ont pas pu exercer. Refuser que le métier s’accorde au féminin, comme 142 députés français le réclament, c’est refuser la libération des femmes, celle qui s’est faite grâce à la contraception et à une conception des droits de l’homme comme droits de l’humain. (1) Du 24 octobre.

éducation - Pour des manuels scolaires et des supports éducatifs non-sexistes Centre Hubertine Auclert Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici Accueil éducation - Pour des manuels scolaires et des supports éducatifs non-sexistes Le Centre Hubertine Auclert mène avec ses membres une réflexion et des actions relatives à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les outils éducatifs, notamment les manuels scolaires. Il réalise des études Il décerne le Prix du Centre Hubertine Auclert : Il effectue une Vigie des outils éducatifs antisexistes Il propose des outils : - Pour analyser les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires : La grille 2014 (en partenariat avec le Haut Conseil à l'Egalité) "Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires" La grille 2012 "Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires" Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires Le site Internet Genrimages

Horror Movies Directed by Women Genre filmmaking has a reputation as a man’s field. That goes for audiences as well as filmmakers. To the novice, it’s easy to see why. For a long time women’s bodies have been used to titillate male adolescent horror fans — shrieking, squirming, disposable ciphers. Academic studies of gender and horror cinema such as Carol J. In My Skin New French Extremity director Marina de Van explores the alienation we — and particularly women — often feel regarding our bodies in this dark, body horror-driven tale of self-destruction.

La place des femmes dans les manuels scolaires 7 mai 2013 - Sur près de 3 500 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour cinq hommes, selon deux études menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. L’Observatoire des inégalités propose des extraits de ces rapports. Sur 3 348 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires [1], on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes, selon deux études sur les représentations des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques et d’histoire réalisées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Un déséquilibre numérique global Le cantonnement socio-professionnel des femmes Dans le domaine scientifique on observe également une moindre diversité des métiers.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Les femmes dans les manuels scolaires Exposé de Mélanie pour Mix-Cité (janvier 1999) (Partie 1/3 de "Les femmes dans les manuels scolaires"). Après l'exposé de Marie-Noëlle sur les stéréotypes et le problème de la parité dans l'éducation, cet exposé aborde en détail un aspect précis de cette problématique : les manuels scolaires, qui sont des outils primordiaux de l'éducation et comptent parmi les premiers contacts des individus avec la lecture et le savoir. Comment les femmes sont-elles représentées dans les manuels scolaires? La parité y est-elle de rigueur? Les stéréotypes sexistes y sont-ils toujours présents? Ces questions sont d'importance pour une association féministe culturaliste : des réponses positives tendraient à prouver que dans notre société, des stéréotypes existent, induisant des différences entre les sexes, que ces stéréotypes sont inculqués aux individus dès leur plus jeune âge et dans les fondements de leur éducation. I. II. III. Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? 3 - La mission des manuels scolaires

Femmes en résistance | festival féministe de documentaires Manuels scolaires : l’arithmétique au masculin, par Carole Brugeilles et Sylvie Cromer En dépit de la neutralité apparente de la matière, les manuels de mathématiques éclairent, autant que ceux d’histoire ou de science économique, les rapports sociaux. Afin de rendre plus concrets et attractifs les apprentissages, les cours et les exercices mettent en scène des individus, acteurs d’histoires embryonnaires — des enfants comparent leur nombre de billes, un adulte fait des achats ou s’interroge sur sa consommation d’essence — qui donnent une certaine représentation du rôle de chaque sexe. Dans les six volumes de la collection Mon livre de mathématiques, éditée par Hatier International, diffusée en Afrique francophone et destinée aux élèves de primaire. on recense ainsi 1 375 personnages dont le genre peut être identifié (1 014 dans les textes et 361 dans les images). Leur répartition est fort peu paritaire. Représentés à l’école, garçons et filles peuvent paraître fort semblables ; c’est à la maison qu’éclatent les différences. Taille de l’article complet : 1 117 mots.

La femme est-elle l'ennemie de la femme au travail ? Certains témoignages et études suggèrent que la femme est un « loup pour la femme » au bureau. Mais c'est aussi parce qu'on l'espère consensuelle par nature, que l'on supporte moins bien son autorité. Début octobre, une business woman espagnole a suscité l'indignation en expliquant pourquoi elle n'embauchait pas de femmes entre 25 et 45 ans de peur qu'elles ne tombent enceintes ! Deux consultantes américaines en management dans de grandes entreprises ont même consacré un livre au phénomène, intitulé La femme est un loup pour la femme : comprendre et résoudre les conflits entre femmes (Éd.

Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. Et cela à tous les niveaux. Cette encyclopédie en ligne, peut être rédigée par tous, de façon bénévole, collaborative et neutre. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. Tout le monde peut contribuer, mais tout le monde ne le fait pas

Feminism in London :: Home

Related: