background preloader

François Hollande - Réforme du quotient familial

François Hollande - Réforme du quotient familial

Suppression du quotient familial : le projet du PS coûterait cher aux ménages aisés Baromètre 2012 : que retenir du premier mois de campagne ? Sans tricher : franchement, qu’est-ce qui vous reste de ce début de campagne présidentielle ? Les larmes de Ségolène Royal ? Les commentaires autour du sommet de Bruxelles ? La voiture allemande de Bayrou ? Quels sujets « font » la campagne ? Pour y voir clair, nos partenaires de Digimind ont mis au point un baromètre. Ils ont repéré les thèmes de prédilection des six « grands » candidats : Jean-Luc Mélenchon,Eva Joly,François Hollande,François Bayrou,Nicolas Sarkozy,Marine Le Pen. Comment ? Ils ont arrêté leurs compteurs ce mardi matin. Les sujets économiques dominent la campagne Top 10 des thèmes de campagne, cliquer pour agrandir (Digimind) Sur les dix principaux sujets de campagne, cinq ont donc trait à l’économie. Une suprise : l’irruption du « made in France » Evolution des 5 premiers thèmes de campagne, cliquer pour agrandir (Digimind) La crise de l’euro écrase tous les autres sujets de la campagne. Un seul sujet a provoqué un emballement brutal : le « made in France ».

Ces salauds de pauvres qui boudent le RSA Jeudi, 22 Décembre 2011 02:43 Ils sont 1,6 million de fauchés qui renoncent à affronter les démarches pour le toucher. Soit par découragement, soit par manque d'information… soit par choix. Le discours sur le «cancer» des assistés va prendre du plomb dans l'aile : Non, les pauvres ne pompent pas les finances de l'Etat jusqu'à la moelle. Idem pour les chômeurs en fin de droit. Bande d'ingrats Principale raison de ce manque d'entrain : le RSA est une sacrée usine à gaz, pas bien connue et beaucoup plus compliquée que le RMI, qu'il a remplacé en 2009. Parmi les nombreux foyers qui ne réclament rien, beaucoup ne le font pas par ignorance mais par choix. Avec tout ça, l'État fait de jolies économies : 5,3 milliards d'aides non distribuées en 2010 ! Les auteurs du rapport, eux, se grattent la tête. Formulaires de rien Car le RSA n'est pas la seule prestation dédaignée. Depuis 2009, les CAF passent au peigne fin 10.500 dossiers par an pour détecter les fraudes.

Observatoire des inégalités 10 janvier 2012 - La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ». La famille, par l’intermédiaire de laquelle chaque individu apprend à découvrir la société et à y trouver sa place, est l’espace premier qui tend à fixer les limites du possible et du désirable. Comme l’écrivaient Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron au début des années 1970 : « Selon que l’accès à l’enseignement supérieur est collectivement ressenti, même de manière diffuse, comme un avenir impossible, possible, probable, normal ou banal, c’est toute la conduite des familles et des enfants (et en particulier leur conduite et leur réussite à l’École) qui varie parce qu’elle tend à se régler sur ce qu’il est « raisonnablement » permis d’espérer. » (1971, p. 262). Une imprégnation diffuse Références bibliographiques

Quotient familial, le totem vacille Élections 2012 Mis en ligne le 09/01/12 I Rédaction par Arnaud Bihel Frileux sur le quotient conjugal, François Hollande compte toujours, en revanche, s'attaquer au quotient familial. Une mesure fiscale érigée en tabou mais profondément inégalitaire ; même Bercy le dit aujourd'hui. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement ces économistes proches du PS, mais Bercy qui le dit. Une longue note de la direction du Trésor, révélée ce lundi par Les Echos, souligne que le système actuel est lourdement inégalitaire. Les plus pauvres, 5 millions de gagnants La suppression du quotient familial permettrait en effet, selon Bercy, une redistribution massive des aides. Dans le projet du PS, le quotient serait remplacé par un crédit d'impôt qui bénéficierait également à tous les ménages, même les non-imposables, donc, qui ne bénéficient pas aujourd'hui des avantages du quotient. Source :

Boussole présidentielle. De quel candidat êtes-vous le plus proche ? - Politique En partenariat avec 20-Minutes, M6, MSN et RTL, Ouest-France lance aujourd’hui la « Boussole présidentielle » sur son site Internet. Pour vous aider à vous situer par rapport aux candidats. Qu’est-ce que la « Boussole présidentielle » ? C’est une application web gratuite qui aide ses utilisateurs à situer leurs opinions par rapport aux programmes des candidats. La boussole a été élaborée par une équipe indépendante de chercheurs de Sciences Po à Paris (le Cevipof). Quelles sont les questions posées à l’utilisateur ? Les chercheurs du Cevipof ont retenu trente thèmes, en veillant à équilibrer les questions pour qu’il y ait autant de propositions « économiquement de gauche » que de propositions « économiquement de droite » et autant de « conservatrices » que de « progressistes ». Quelques exemples de questions : « L’État devrait prendre des mesures pour l’augmentation des salaires. La Boussole me dit-elle comment voter ? Non, elle ne donne aucun conseil de vote.

En cas de perte d'emploi, la baisse du niveau de vie est quasi irréversible Lundi, 12 Décembre 2011 15:57 Pour la majorité des chômeurs qui retrouvent du boulot, le retour à l'emploi n'est pas du tout synonyme d'amélioration financière. C'est écrit là, en première page de la dernière étude de la Dares sur l'évolution des sorties d'inscriptions à Pôle Emploi entre 2007 et 2010 : «En 2010, les sortants des listes de Pôle Emploi ayant repris un emploi ont un salaire médian de 1.150 euros.» En page 9, il est précisé que «45,1% des sortants des listes de Pôle Emploi ayant repris un emploi ont déclaré percevoir un salaire mensuel net compris entre 1.000 et 1.500 euros, 21,5% un salaire supérieur ou égal à 1.500 euros, et 33,4% un salaire inférieur à 1.000 euros. Le salaire médian net est égal à 1.150 euros mensuels en 2010». Pour bien mesurer cet effarant constat, il faut rappeler deux choses : • Le dernier revenu médian (qui date de 2009) calculé par l'Insee s'élevait à 1.590 €/mois en euros constants, c'est-à-dire hors inflation, pour une personne seule.

Kodak: les leçons d'une faillite Tandis qu’Eastman Kodak s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Isoflux, l’entreprise de David A. Glocker, est pour sa part en pleine expansion… grâce à une technologie qu’il a développée dans les laboratoires de recherche de Kodak. Il n’a rien volé, bien au contraire. “Très bien, allez-y.” La technologie en question est l’une des innombrables innovations que Kodak a développées au fil des ans, mais qu’elle a été incapable de commercialiser avec succès – la plus célèbre étant l’appareil photo numérique, inventé en 1975 par leur ingénieur Steven Sasson. Lorsque surviennent de nouvelles technologies qui changent radicalement la donne, certaines entreprises sont totalement prises au dépourvu. Cela n’a pas toujours été le cas. Nombreux sont ceux qui estiment que la rentabilité de la pellicule a contribué à la disparition de Kodak. Créer de la valeur et la capturer Autre écueil, savoir où orienter l’innovation.

Au diable quotients familiaux et crédits d'impôt ! Vive le revenu de base ! Atlantico : Bercy confirme que le quotient familial, qui permet des réductions d'impôt en fonction du nombre d'enfants, profite surtout aux plus aisés. François Hollande proposerait de la remplacer par un crédit d'impôt pour réduire les inégalités. Bonne ou mauvaise idée ? Christine Boutin : Un tel crédit d’impôt est une mauvaise idée. L'idée de la famille portée par le Parti socialiste, pour ce que j'en ai compris, est fondée sur la culture, sans prendre en compte de différences de genre. Je souhaite remplacer le quotient familial par une solution de remplacement qui assurerait la protection des familles : un revenu de base pour éviter de tomber dans la précarité et une familiarisation de la CSG qui bénéficierait de réductions en fonction du nombre d'enfants. En parallèle, nous souhaitons mettre à plat l’ensemble de la fiscalité française. Comment s’assurer que les bénéficiaires des aides soient ceux qui en ont le plus besoin ? Nous avons pris conscience de cette réalité.

Related: