background preloader

EMI

Facebook Twitter

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010. L’idée était de les pousser à garder les yeux ouverts. Puis j’ai accompagné un voyage scolaire au Rwanda, dont l’un des thèmes était le rôle des médias dans l’incitation au génocide des Tutsis. En 2011, j’ai monté un cours d’autodéfense intellectuelle, sur la base de ce que disait Noam Chomsky : “si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.”

Comment fonctionne ce cours ? S.

Evaluer ses sources

Désinformation. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique. Sequence Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" La séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en trois volets. Utiliser les médias sociaux en situation d'urgence. 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior -

Internet envahit notre quotidien.

14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior -

Il vaut mieux posséder les bons réflexes pour ne pas faire un hors-piste numérique. Voici 14 bons réflexes pour profiter d’un Internet plus sûr. Internet, les web, les applis, le smartphone, la tablette, l’ordi, les jeux, les consoles, les messageries…. Autant d’outils qui nous permettent de trouver des infos, de communiquer avec les copains ou la famille, de jouer avec la console de jeux… Pour que tous ces moments de navigation et d’échanges se passent au mieux, n’oublions pas quelques repères et comportements faciles à mettre en place, pour que réseau rime avec plaisir… Cette infographie a été réalisée par Carmen Rodriguez, formatrice numérique, notamment à destination des jeunes.

Pour agrandir l’infographie et lire le texte plus facilement, il suffit de cliquer ici. Valider l'info en ligne - memotice + questionnaire. Ecole - Éducation aux médias - Francetv Éducation. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. . « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Partie 2, par Hygiène Mentale sur le projet de Rose-Marie Farinella Rue89 : Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ? 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web - Geek Junior - La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence.

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web - Geek Junior -

Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants : Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte. 1. Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. 2. Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. Rumeurs et intox sur les réseaux sociaux. PIX.

Matrice EMI et cycle 4 clg. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éducation aux médias et à l'information

L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Boite à outils - doc accord éleve    Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Parcours EMI. Accueil - CLEMI.

Esprit critique