background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Des études montrent que les boîtiers de vote sont perçus positivement par les enseignants et les apprenants, qui apprécient les possibilités d’interaction de cet outil, le retour immédiat sur les questions posées et l’anonymat des réponses.

Authentication CAS nécessaire !

Une étude a aussi montré une amélioration concrète des performances des apprenants avec l’usage des boîtiers par rapport à un questionnaire papier. Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? v20 n01 173. Numérique et créativité: les plus-values du numérique pour les élèves (selon moi bien sûr□)

Google. Peer Instruction. One problem with conventional teaching lies in the presentation of the material.

Peer Instruction

Frequently, it comes straight out of textbooks and/or lecture notes, giving students little incentive to attend class. That the traditional presentation is nearly always delivered as a monologue in front of a passive audience compounds the problem. Only exceptional lecturers are capable of holding students' attention for an entire lecture period. It is even more difficult to provide adequate opportunity for students to critically think through the arguments being developed. Consequently, lectures simply reinforce students' feelings that the most important step in mastering the material is memorizing a zoo of apparently unrelated examples. In order to address these misconceptions about learning, we developed a method, Peer Instruction, which involves students in their own learning during lecture and focuses their attention on underlying concepts. The Flipped Classroom: Pro and Con.

In 2012, I attended the ISTE conference in San Diego, CA.

The Flipped Classroom: Pro and Con

While I was only there for about 36 hours, it was easy for me to pick up on one of the hottest topics for the three-day event. 10 Pros And Cons Of A Flipped Classroom. 10 Pros And Cons Of A Flipped Classroom by Mike Acedo Many of us can recall instances in our lives where we found ourselves idly sitting in a classroom, eyes glazed over, half listening to our teacher as they lectured in front of the room.

10 Pros And Cons Of A Flipped Classroom

These scenes are all too familiar in today’s schools, as the traditional model of learning has primarily revolved around a teacher-centered classroom, where instructors focus on conveying information, assigning work, and leaving it to the students to master the material. La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec. Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom".

La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec

Qu’en est-il concrètement ? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d’enseignement universitaire. Il restera à voir si vous tenterez ou non l’expérience. Normand Landry enseigne depuis 2 ans au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Contre

Etudes théoriques. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. #classeinversée : "(...)1 vraie réflexion pédagogique de l enseignant" superbe témoignage by F Cazassus, v/@le1hebdo. La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement ! On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ».

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. 1 – Ça n’est pas nouveau En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression. La ‘nouveauté’ vient de la facilité d’utilisation des technologies (et en particulier de la vidéo) pour créer et diffuser ces ressources préliminaires. Cet aspect des technologies qui ouvrent des possibles et ainsi interrogent les démarches pédagogiques me semble tout à fait intéressant.

Game Dashboard. L'apprentissage inversé : avancée ou régression. Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé".

L'apprentissage inversé : avancée ou régression

La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. «A l’université, les cours sont dignes du Moyen Age» - Le Temps. Les ondes électromagnétiques sont le quotidien d’ Eric Mazur .

«A l’université, les cours sont dignes du Moyen Age» - Le Temps

Professeur de physique à l’Université Harvard, il est également doyen de cette discipline dans le prestigieux établissement américain. Et pourtant, ce n’est pas pour parler d’optique et de nanoparticules que le professeur était invité vendredi dernier à l’Université de Lausanne. Conception d’apprentissage à l’aide de l’instruction en classe inversée. The PDF file you selected should load here if your Web browser has a PDF reader plug-in installed (for example, a recent version of Adobe Acrobat Reader).

Conception d’apprentissage à l’aide de l’instruction en classe inversée

If you would like more information about how to print, save, and work with PDFs, Highwire Press provides a helpful Frequently Asked Questions about PDFs. Alternatively, you can download the PDF file directly to your computer, from where it can be opened using a PDF reader. To download the PDF, click the Download link above. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée.

Il s’agira notamment d’estimer les effets de l’apprentissage inversé sur le rendement des élèves. 2. Clin d’oeil sur la recherche! Futurs enseignants et classe inversée. Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement.

Voici ce qui a retenu l’attention d’Alexandre Dal-Pan, enseignant de biologie au Cégep Garneau. L’effervescence grandissante autour des pédagogies inversées amène avec elle la « nécessité de recueillir des données probantes et scientifiquement valides pour la viabilité du dispositif de formation du type « classe inversée ».

C’est dans ce contexte qu’Isabelle Nizet et Florian Meyer, 2 enseignants chercheurs membres de PeDTICE (Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke), ont mené cette étude. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Maths : La classe inversée, quel bénéfice ? Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves.

Depuis quand vous êtes vous intéressé à la classe inversée ? Je me suis lancé dans la classe inversée il y a bientôt 3 ans. J'étais en collège rural avec un public très hétérogène et je savais qu'à la rentrée suivante j'allais avoir des classes de troisième à 29 ou 30 élèves. Non, la classe inversée ne renforce forcément les inégalités scolaires. Dans un article publié le 24 octobre 2015, le professeur Lyonel Kaufmann dont je partage de nombreuses publications et réflexions, diffusait sur son blog une synthèse d’un article de Kris Shaffer sur le travail à la maison.

Intitulé « Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires », l’article s’est rapidement diffusé sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions sur le mode « AhAh, on vous l’avait bien dit ! « . Curieux d’en apprendre davantage sur cette nouvelle étude qui prétend balayer en quelques lignes l’une des caractéristiques de la #PEPS, j’ai pris le temps d’aller lire l’article de Kris Shaffer dans sa version originale. Cette réflexion démarre sur une idée assez simple et largement partagée : tout travail à la maison est potentiellement producteur d’inégalités scolaires.

Mais l’auteur de cet article explique ensuite que cette création d’inégalité quasiment intrinsèque des systèmes scolaires est aggravée depuis quelques années par : Non, la classe inversée ne renforce forcément les inégalités scolaires. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain. Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun.

Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain".

Une conférence très attendue Autant le dire. M%C3%A9moire escande avec page de garde. Memoire Chevallier sept 2015. La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. Le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses) 1 Pour faciliter la lecture, seule la racine des liens Internet est mentionnée.

Pour y accéder dans (...) 1En 2008 deux chercheurs canadiens, George Siemens et Stephen Downes, donnent un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, intitulé « Connectivisme et connaissance connective » : ainsi naît le MOOC, acronyme pour Massive Open Online Course. 2La démarche de ces deux chercheurs se base sur la théorie du connectivisme, qui prône un apprentissage décentralisé, dans lequel les cours sont co-construits avec les apprenants, organisés en réseau ; la création de connexions devient ainsi la base même de l’apprentissage. 3La deuxième approche pédagogique souvent associée aux MOOCs est la pédagogie ou la classe inversée : les élèves accèdent aux cours sous forme de ressources en ligne, tandis que le temps en classe est consacré aux échanges et au travail en groupe. 6Dans un premier temps, nous essayons de dresser un panorama des différentes typologies d’offre dans les MOOCs.

Coursera. LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs Cécile GARDIES Resumo Cet article vise la compréhension des enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques dites de classes inversées au travers de l’analyse de l’appropriation d’informations numériques mises à disposition en vue de construction de connaissances.

A partir d’éléments théoriques de la documentation nous analysons les interactions entre savoir, information et connaissance en convoquant la notion de médiation. Un tiers espace du dispositif pédagogique au travers de médiations hybrides met en jeu des processus informationnels, documentaires et communicationnels, qui pris dans leur complexité simultanée permettent d’approcher dans une visée compréhensive la transposition de savoirs scientifiques vers des connaissances individuellement construites.

L'apprentissage inversé : avancée ou régression. Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". Reims Galopeau. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? Archive mots-clés. La pédagogie à l’heure de son « inversion » par la technique. C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique dont sa fille, inscrite en classe de seconde, doit bénéficier : le professeur de mathématiques venait d’annoncer son intention de participer à un projet d’«inversion» de la pédagogie ! De quoi s’agit-il ? De lutter afin d’inverser la tendance à diminuer les heures de cours ou de demander le rétablissement de l’enseignement de disciplines jugées désormais obsolètes, comme le grec ou même l’allemand ? À en juger par les sites internet qui l’évoquent, tel n’est pas l’objectif de la « pédagogie inversée » ! TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice.

TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Google for Education: Training Center. Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord.

Classe inversée