background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Ywca guide pour adultes confiance. Avant de créer une chaîne YouTube, écoute les bons conseils de 911 Avocat. C’est quoi le droit à l’image ?

Avant de créer une chaîne YouTube, écoute les bons conseils de 911 Avocat

Le droit d’auteur ? Quand tu crées une nouvelle chaîne YouTube, des questions de droit peuvent se poser. Heureusement 911 Avocat est là pour t’aider ! Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille. Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web.

Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille

Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un monsieur propre qui va effacer toutes les traces. Un bon remède anti paranoïa. 10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL. Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).

10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL

Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Ping calls, spam vocal : Attention à l’arnaque de l’appel en absence. Le ping call (autrement appelé spam vocal) est une technique d’escroquerie courante qui se développe grandement ces derniers mois.

Ping calls, spam vocal : Attention à l’arnaque de l’appel en absence

Voici quelques conseils délivrés par la Police Nationale pour éviter cette arnaque. Une technique ancienne qui a fait ses preuves Le spam vocal ou ping call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents.

Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster.

Chaînes Facebook : la Gendarmerie recommande de ne pas publier de photos d’enfants. 3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. Les profs parlent des élèves sur Twitter, la lycéenne fait l’inverse. Ses profs, bien sûr, n’en savent rien.

Les profs parlent des élèves sur Twitter, la lycéenne fait l’inverse

La grande majorité des autres élèves de son lycée non plus. Depuis trois ans, Chloé (un pseudo), 17 ans, alias @LaLyceenne, tweete son quotidien au bahut : elle rapporte en moins de 140 signes les bons mots de ses camarades, les remarques et les contradictions de ses profs ou les difficiles remises de bulletin en fin de trimestre. En 473 tweets (à la date à laquelle on publie cet article), @LaLycéenne a décrit ses trois années lycée : Chloé, en terminale S, a ouvert ce compte en octobre 2013, peu après son entrée en seconde. A notre connaissance (faites-nous mentir dans les commentaires si ce n’est pas le cas), son compte suivi par un peu plus de 500 personnes est unique, et ce notamment par sa longévité. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Apprendre aux élèves à g&e... « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Toujours plus de victimes de phishing en France. Durant deux jours se tiendra à Lille le FIC 2016 (Forum international de la Cybersécurité) et c’est pendant cet évènement qu’une information importante a été dévoilée : il y aurait de plus en plus de victimes de phishing en France.

Toujours plus de victimes de phishing en France

Difficile de dire, si la France est plus ciblée, si les français sont crédules ou si les méthodes utilisées par les délinquants sont très sophistiquées, le fait est là, il y eu rien que l’année dernière plus de 2 millions de victimes de phishing dans notre pays. Hameçonnage : plus de 2 millions de victimes en 2015 en France Le chiffre a été dévoilé par l’association Phishing Initiative et devrait rendre les français encore plus méfiants vis-à-vis des escroqueries utilisant le phishing, également connu dans nos contrées comme « hameçonnage ». Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise.

C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf).