background preloader

Le cyberharcèlement - Emilie Tran Nguyen / DTC - La collab' de l'info

Le cyberharcèlement - Emilie Tran Nguyen / DTC - La collab' de l'info

http://www.youtube.com/watch?v=TsUMMvIWD1o

Related:  Education aux Médias et à l'InformationRS et adosEMIRessources pédagogiques générales

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Image & représentation de soi - Jeunes et médias Photos des studios de fitness ou de femmes en bikini, publications donnant des conseils d'alimentation et d'entraînement, journaux de perte de poids... Les réseaux sociaux regorgent de soi-disant idéaux de beauté qui influencent les jeunes dans la perception qu'ils ont de leur propre corps. Cette influence devient problématique lorsque le besoin de perdre du poids ou de gagner du muscle met la santé en danger, par exemple en entraînant des troubles de l'alimentation comme l'anorexie ou la boulimie, ou en tombant dans la folie du sport à tout prix. Promotion Santé Suisse a interrogé des jeunes âgés de 13 à 16 ans sur l'image qu'ils ont de leur propre corps et a constaté que plus ils arrivent à tenir à distance les représentations données par les médias, plus ils sont satisfaits de leur corps (2015/2016). Les garçons souhaitent avant tout être musclés ; plus de la moitié des garçons interrogés seraient plus heureux de leur corps s'ils étaient plus musclés.

Analyser un Article de Presse Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif, mais il peut être également d'ordre analytique ou argumentatif. Il convient, pour bien comprendre un article de presse, d'identifier son origine d'abord, et de comprendre ses logiques internes ensuite. Notre fiche ici vaut d'abord pour la presse écrite mais bien souvent, ces propos peuvent être rapportés à des articles se trouvant sur les sites des journaux (comme lemonde.fr ou lefigaro.fr), car les mêmes codes ont été transposés du papier au numérique ! Identifier le contexte de publication Un article de presse émane toujours d'un journal particulier. Le journal répond lui-même à des codes et possède ses propres caractéristiques.

En complément des séances en salle, visionner en classe des films avec ses élèves Images de la culture est un catalogue de films géré par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce catalogue, majoritairement constitué de documentaires, comprend un peu plus de 2 000 titres, dont près de 450 consacrés à l’histoire du cinéma. Ces films sont destinés à des diffusions auprès du réseau institutionnel et associatif sur le territoire français, dont les établissements de l’enseignement secondaire. Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » 12-15 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens.

Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études :

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Education aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Réseaux sociaux et citoyenneté numérique La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite depuis 2015 dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) - (1) : « L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ». Cet enjeu capital figure dans les propositions des États généraux du numérique éducatif (novembre 2020) :« Proposition 12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI ».

Related: