background preloader

VEILLE PRO

Facebook Twitter

Oral et numérique : A la découverte de pratiques créatives. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Un répertoire de chaines YouTube éducatives. Littérature jeunesse. Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

MSP

Auteurs. PMB. Programmes. Sites de références / Base de données. Veille. Règles générales MEN : sorties scolaires, etc. Carte mentale - Ressources numériques pédagogiques. ASSOCIATIONS agrées par l'éducation nationale : -objet d’intérêt national - fonctionnement démocratique - transparence financière - complémentaire avec les programmes - laïcité et ouverture à tous. Séances pédagogiques - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. En avant...

Séances pédagogiques - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Articles  Escape game clé en main publié le 12/01/2021 Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement.  Ateliers clés en main sur la littératie numérique publié le 11/01/2021 Des fiches pédagogiques librement réutilisables publiées sous licence creative commons :  S’informer sur Internet  Les données à l’heure d’Internet  La fabrique du complot publié le 20/11/2020 A voir sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse, l’enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d’autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s’en saisissent les chercheurs en sciences de l’information de la communication : comment elles circulent ?  Une séance de Speedbooking au CDI publié le 09/11/2020  Outils pour aborder les valeurs de la République publié le 05/11/2020 Document de collecte pour définir et étayer les notions en E.M.C. Guide bibliographie ul.

350 chaines Youtube.

RGPD

Outils TICE pour produire, collaborer, échanger. Cartes / géo / démographie / données. Carnets de voyage. QR codes. Infographies. Blog. Jeux sérieux. Vidéos pédagogiques ou éducatives. Radio. Usages mobiles. BYOD. Document de collecte. Débat. Numérique et orientation. Faire un débat en classe. Séquences pédagogiques. EMI. Sciences. Littérature jeunesse. Littérature/français. Histoire-géographie. TPE. Médias en général (dont presse) Internet responsable. Droits / autorisations. Harcèlement.

Parcours santé

Pratiques numériques juvéniles. Numérique et apprentissage. Culture numérique. Laïcité. PEAC. Pratiques informationnelles. Egalité entre les sexes. SEGPA. Elèves à haut potentiel. Plan d'accompagnement personnalisé (PAE) Dyslexie. Handicap. Des livres pour tous - Livres Acces. Bande-dessinée. Les 10 droits du Lecteur selon Daniel Pennac. J’ai adoré cette affiche dessinée par Quentin Blake.

Les 10 droits du Lecteur selon Daniel Pennac

Les droits énoncés devraient être universels et affichés partout (écoles, bibliothèques, maison…) En voici les termes: 1- le droit de ne pas lire Je me souviens encore des ouvrages obligatoires au programme du collège et du lycée. L’or de B. 2- le droit de sauter des pages J’ai déjà sauté des chapitres d’auteurs comme Léon Tolstoï honte à moi sur le moment, seulement je crois que si je ne l’avais pas fait j’aurai jamais terminé l’histoire. 3- le droit de ne pas finir un livre Arrêter de lire un livre est possible, pourquoi se forcer à terminer un ouvrage si le coeur n’y est pas? Pourquoi ne pourrions nous pas relire un livre 10 fois? 5- le droit de lire n’importe quoi Je m’étonne toujours de voir les gens réagir négativement quand un jeune lit des mangas, des comics ou des BD. 6- le droit au bovarysme Qui n’a pas vibré à la lecture de son roman? 7- le droit de lire n’importe où J’ai la sale manie d’avoir un livre dans mon sac.

Lecture - Defi Babelio

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».

Lecture numérique