background preloader

Littérature jeunesse

Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique269

Related:  Aide à la prise de fonction des néo-MA professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie - 2020Littérature de jeunesseBibliographie, littérature et litté jeunesseLittérature jeunesseLittérature jeunesse

MOOC: Il était une fois la littérature jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums, mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques, ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. Liste de recommandations du Ministère de l'Education Nationale pour l'Ecole Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre).

Polars : Toulouse, Ville noire À lui seul, Christophe Guillaumot, auteur de la série qui met en scène Renato Donatelli dit le Kanak (1), et capitaine de police ici depuis dix ans, résumerait presque la situation : «À mon arrivée, j'ai tout de suite découvert une ville vraiment faite pour le polar, ville que j'aime bien maltraiter dans mes livres à travers les décors, les cités sensibles, le métro, les situations que je vois dans mon métier. Et en même temps, j'aime bien laisser des particularités comme le fait que les jeunes disent «merci et au revoir» en sortant du bus, que des gens viennent s'agripper au pilier central de Saint-Sernin pour ressentir les vibrations des cloches, toutes ces originalités qui font que j'arrive à trouver de nouveaux décors grâce à Toulouse.» Chez Pascal Dessaint, on pénètre les arcanes du club local de rugby qui étend ses ramifications sur la ville, grâce à Verlande et Terrancle, dans «Du Bruit sous le silence» (Payot et Rivages, 1999, Grand prix de la littérature policière en 2000).

Littérature jeunesse et podcast : la prometteuse union La France ayant un certain retard vis-à-vis de l’étranger en termes de rapport à l’audio, les éditeurs ont su sentir le potentiel de ce format. S’intéressant toujours aux activités que peuvent avoir leurs lecteurs en dehors de la lecture, les professionnels de l’édition se sont rapidement inscrits dans ce secteur. Les éditeurs jeunesse n’en font pas exception. AUDIOLIVRE: Spotify ouvre sa bibliothèque Selon un rapport de Médiamétrie, près de 60 % des auditeurs de podcasts natifs (créés spécifiquement pour un accès sur Internet et indépendamment de toute diffusion radiophonique primitive) ont moins de 35 ans, on ne peut donc que comprendre ce choix. Une actualité boostant ce créneau

Littérature jeunesse : des sites ressources Les sites internet dédiés à la littérature jeunesse sont nombreux, nous vous proposons ici une sélection non exhautive de références nationales et régionales qui vous donneront des repères dans ce domaine. > L'association des librairies spécialisées jeunesse et sa revue Citrouille L’Association des librairies spécialisées jeunesse (A.L.S.J.), est reconnue pour sa volonté de proposer des sélections de livres pertinentes et qualitatives, dans le respect et la connaissance de l’enfant. Une cinquantaine de librairies en font partie, dont Libr’enfant à Tours et les Pages du Donjon à Bourges. Elle publie trois fois par an la revue Citrouille qui présente des critiques de livres et des articles thématiques. Cette revue est destinée aux parents, aux enseignants, aux bibliothécaires et plus largement aux professionnels et médiateurs du livre et de l’enfance.

Éduscol EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière.

Œuvres recommandées de la 6e à la 3e: albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée Le site Éduscol offre une matière riche et d’une grande variété, mais les documents mis en ligne sont parfois difficiles à trouver, notamment lorsqu’il s’agit de repérer quelles sont les œuvres dont la lecture ou l’étude détaillée sont recommandées par le ministère de l’Éducation nationale. C’est pourquoi L’École des lettres a recensé dans ce numéro (3, 2018-2019) les titres parus à l’école des loisirs et aux éditions Rue de Sèvres conseillés par le Ministère aussi bien dans les documents d’accompagnement des programmes, de la 6e à la 3e, que dans la sélection « Littérature pour les collégiens », parue fin 2017, et dans les sélections spéciales « Première et Seconde Guerres mondiales ». Les notices et avis des rédacteurs du Ministère sont précédés d’un astérisque *. Les titres dont les textes ne sont pas précédés d’un * (c’est souvent le cas des classiques) figurent bien dans les documents d’accompagnement, mais sans notice dédiée. • Pour la classe de SIXIÈME. • Pour la classe de CINQUIÈME

Related: