background preloader

Les jeunes et la lecture - Étude CNL - 2016

Les jeunes et la lecture - Étude CNL - 2016
Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

https://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/etudes_rapports_et_chiffres/les-jeunes-et-la-lecture/

Related:  Promotion du livre et de la lectureCULTURE (LITTERATURE)Outils pédagogiquesPratiques culturelles des jeunes

Pour les ados (12 - 16 ans) - Sélections Jeunesse - BD Jeunesse Ha les joies de l'adolescence !!! Sur le terrain lisse de l'imagination poussent les poils de la réalité... Et aux multiples questions qui émergent à la vitesse de l'acné - qui suis-je ? Jefferson - Romans Junior - Grand format littérature «Un assassinat, un faux coupable, une fuite, du suspense, et une comédie policière parfois dérangeante qui ne laissera aucun jeune lecteur indifférent» (Lepoint.fr). «Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman subtilement engagé, Jefferson mêle avec brio les genres, les couleurs et les tons, divertit et donne à réfléchir. C'est un arc-en-ciel que ce roman là» (Télérama). «Jean-Claude Mourlevat, cet immense auteur, cet enchanteur, ce génie discret» (ELLE).

Séances pédagogiques - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En avant... Articles  Escape game clé en main publié le 12/01/2021 Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement.  Ateliers clés en main sur la littératie numérique publié le 11/01/2021 Des fiches pédagogiques librement réutilisables publiées sous licence creative commons :  S’informer sur Internet  Les données à l’heure d’Internet

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial.

Loisirs et pratiques culturelles des jeunes Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Sélection de BD pour les lecteurs confirmés (9 - 12 ans) Ça y est ! Ils sont lancés ! Vous pouvez leur mettre presque n'importe quoi entre les mains. Les Français lisent plus Le Centre national du livre a rendu public le 13 mars 2019 les résultats d'une enquête menée par Ipsos sur « les Français et la lecture ». Compte-rendu. © Getty Images D’après le baromètre 2019 « Les Français et la lecture » du Centre national du livre (CNL) (1), « les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017″. Plus de neuf Français sur dix (92%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Le marché du livre fait apparaître trois catégories en nette progression : les BD – mangas (+5 points), les romans de science-fiction (+4 points), et les livres sur le développement personnel (+4 points), qui sont les trois grandes catégories de livres les plus lus.

Les 10 droits du Lecteur selon Daniel Pennac J’ai adoré cette affiche dessinée par Quentin Blake. Les droits énoncés devraient être universels et affichés partout (écoles, bibliothèques, maison…) En voici les termes: 1- le droit de ne pas lire Je me souviens encore des ouvrages obligatoires au programme du collège et du lycée. L’or de B.

Related:  Axe 1 : les statistiques et demandes institutionnelles