background preloader

Rechercher une formation

Facebook Twitter

Que faire après un bac STG ? Les cycles courts : l’embarras du choix ! Le bac STG ouvre les portes de nombreux BTS ou DUT. Mais ne vous dirigez pas tête baissée vers l'inconnu. Votre spécialité reste déterminante pour votre réussite ! La dominante “Comptabilité et finance des entreprises” Cette dominante vous dirige naturellement vers les BTS (Comptabilité et gestion des organisations, Informatique de gestion, Professions immobilières, MUC, Assistant de gestion PME-PMI, Assurance, Transport, Banque) et les DUT Gestion des entreprises et des administrations, Statistique et traitement informatique des données, Techniques de commercialisation, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport).

Ensuite, selon le diplôme validé, vous compléterez votre formation par une licence professionnelle Management des organisations, Assistant paie et administration du personnel ou encore Management et droit des affaires immobilières. La filière gestion des systèmes d'information La filière mercatique. Après le bac - ONISEP. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Infos pratiques Que faire après le bac ? Organisation des études supérieures Schéma des études après le bac Les études courtes : bac + 2 / bac + 3 L'université : de la licence au doctorat Faire une classe prépa Etudier en école spécialisée Principaux domaines d'études À la fac En écoles spécialisées Conseils et stratégies d'études Réorientation dans le supérieur Étudier en Europe Vient de paraître. Les BTS. Envie de poursuivre des études en BTS/BTSA ? Le déroulement des études, les spécialités, les lieux de préparation, l’examen final… retour sur l’essentiel à savoir. © Fancy Le BTS : une formation au rythme soutenu tournée vers la pratique. À lire aussi Les BTS se préparent en lycées publics ou privés, dans les sections de techniciens supérieurs (STS), ou en écoles. 30 élèves par classe en moyenne, une trentaine d’heures de cours, des devoirs à la maison : aucun changement majeur par rapport à l’année de terminale.

Durée des études 2 ans d’études, en lycée ou en école pour le BTS, en lycée agricole pour le BTSA. À noter : le passage par la mise à niveau (MAN) porte la durée des études à 3 ans (cf. Rythme de travail Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. Au programme Découverte professionnelle Erasmus Diplôme. Les DUT. Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana - Le DUT favorise la poursuite d'études tout en permettent un accès direct à l'emploi Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée.

Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Un quota de places est désormais réservé aux bacheliers technologiques. Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans la même spécialité. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Au programme.

Tous les BTS et DUT. Les licences pro. Les licences générales. Les prépas économiques et commerciales. Trois options de prépa économique et commerciale mènent aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management.

Chacune correspond à une série de baccalauréat. Deux autres CPGE, plus confidentielles, préparent aux concours des écoles normales supérieures de Cachan et de Rennes, section économie et gestion. Pour entrer en prépa EC (économique et commerciale), il faut être titulaire d'un bac S, ES ou STMG qui ont chacun une option réservée. En ligne de mire : l’entrée dans l’une des trente écoles de commerce reconnues et délivrant le grade de master. Pour faciliter la tâche des candidats, la plupart de ces écoles se sont regroupées au sein de deux concours communs : les concours BCE et Ecricome Prépa.

Les deux prépas ENS, D1 et D2 permettent aussi, entre autres possibilités, de présenter les concours des écoles de commerce. Les écoles de commerce. Les diplômes qui donnent du travail. "Bon, alors, dis moi... tu as une idée de ce que tu feras l'année prochaine ? " D'ici au 20 mars 2012, pour quelque 700.000 familles dont l'ado est en classe de terminale, ce sera LA question. Quels vœux d'inscriptions formuler sur le portail national admission-postbac.fr? Epineuse, angoissante, elle risque d'épicer désagréablement les menus du réveillon, entre dinde et dessert, avec quelques jolies crises de nerfs familiales.

Virant au dialogue de sourds. Avec, d'un côté des lycéens pressés de rien, si ce n'est de laisser du temps au temps : "L'orientation, les ados préfèrent ne pas y penser... Et face à eux, des parents plus impatients, bardés de certitudes - "Tu dois absolument réussir Sciences-Po, comme moi ! " 1. Si les perspectives économiques s'annoncent sombres, les nombreux diplômés que nous avons interrogés ont pourtant très bien tiré leur épingle du jeu et décroché un job en rapport avec leurs aspirations. 2. Seulement, il y a débutant... et débutant. 3. 4. 5. Localiser une formation.