background preloader

Les DUT

Les DUT
Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana - Le DUT favorise la poursuite d'études tout en permettent un accès direct à l'emploi Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. L'inscription en DUT se fait sur APB. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention bien ou très bien au bac sont admis de droit dans la même spécialité. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Le DUT se prépare à l'université dans un IUT. Diplôme

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-DUT-diplomes-universitaires-de-technologie

Related:  APRES LE BAC STMGorientationAP methodesORIENTATION SES STMGORIENTATION

Les BTS et DUT après le bac STMG Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. Les DEUST Après le bac, vous avez envie de suivre des études courtes à l’université ? Cap sur le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). Le point sur ces 2 ans de formation où chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales.

Des métiers au féminin : des stéréotypes qui perdurent En partant d'idées reçues, les élèves réfléchissent sur le poids des stéréotypes masculins et féminins des métiers et sur le rôle de ceux-ci dans le choix de leur activité professionnelle. Animer des séances de découverte des métiers et des formations en classe Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. IUT : la priorité aux bacs techno ? Alors que la loi Fioraso votée à l'été 2013 prévoit de favoriser l'accueil des bacheliers technologiques en IUT, peu nombreux sont les recteurs qui s’aventurent à imposer un pourcentage minimum. Il faut dire que face à des directeurs d’instituts placés sous l’autorité des présidents d’université, les représentants du ministre peinent à imposer leur volonté. Alors, plutôt que de seuil, on parle de cap et d'objectifs. Des ambitions variables d’une académie à l’autre

Tous les tests sur les connaissances professionnelles sur letudiant.fr 5 bons plans pour lire à l’œil ou presque ! J'y vais !Pas maintenant L’admission en BTS/BTSA 2 ans d’études après le bac en lycée ou en école, pour le BTS, en lycée agricole pour le BTSA, une entrée sur dossier, un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises. © Fancy Je veux travailler dans le commerce Heureux celui qui a la bosse du commerce, celui pour qui vendre, acheter est le plus amusant des jeux. Car aujourd'hui comme demain, il sera toujours un professionnel très convoité. J'aimerais être mon propre patron À l'idée d'avoir un chef pour vous dire comment organiser votre travail, vos cheveux se hérissent. Vous préféreriez être votre propre patron.

documents pour le professeur principal en collège et lycée Outils pour le professeur principal et la vie de classe en collège et lycées "A quoi ca sert l'école ?" des pistes pour une intervention orale (débat en vie de classe, mesure de responsabilisation, ...) Intervention de crise : quelle forme d’intervention collective, après la crise, devant les classes difficiles ? Bac : les coefficients des séries S, ES, L, STMG Connaître les coefficients attribués à chaque matière des séries S, ES, L et STMG du bac 2015 s'avère très utile pour optimiser votre programme de révisions. Il ne s'agit pas de faire des impasses sur les petits coefficients, mais de concentrer vos efforts sur les bonnes matières, en fonction de leur poids dans la note finale et de vos aptitudes. Inutile par exemple de passer trop de temps sur une matière dont le coefficient est 2 : y obtenir un 20/20 vous fera gagner moins de points qu'un 10/20 dans une matière de coefficient 7. BAC S 2015Les épreuves se déroulant à la fin de l'année de 1re S sont notées « anticipé » dans le tableau ci-dessous.

CV : les nouvelles règles Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé... Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat. Sur la forme, les choses ont un peu plus bougé car le curriculum vitae s'est offert une nouvelle jeunesse pour s'adapter aux attentes de recruteurs de plus en plus sollicités.

Les écoles spécialisées après le bac sciences et technologies de la gestion (STG) Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © Jérôme Pallé/ONISEP Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. À lire aussi Commerce, gestion, comptabilité La prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique L'option scientifique (ECS) des classes préparatoires économiques et commerciales vise l'entrée dans l'une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l'État et délivrant en 3 ans le grade de master. Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) économique est proposée dans une centaine de lycées. Quels bacheliers en prépa ECS ?

Related: