background preloader

Rechercher des infos sur Internet

Facebook Twitter

6è : SéQuence 2 : La Recherche d'infOrmatiOns 2015-2016. 11 janvier 2016 6è : SéQuence 2 : La Recherche d'infOrmatiOns 2015-2016 Classes de sixièmesSéquence 2La recherche d'informations Après avoir enfin réussi à faire passer les 14 groupes sur la première séquence (je rappelle que je n'ai pas les 6ème de façon régulière, je ne peux les prendre que sur des absences de profs), j'ai commencé une nouvelle séquence sur la Recherche d'informations.

6è : SéQuence 2 : La Recherche d'infOrmatiOns 2015-2016

Comme je sais que je n'ai jamais beaucoup de temps, j'ai encore une fois prévu une séance en 2h, en demi-groupes si possible (ce qui fait pour une séquence 28h de cours). Bon, après avoir expérimenté avec les premières classes, il paraît assez impossible de terminer en 2h donc j'ai essayé de programmer une 3ème heure quand c'est possible (en classe entière si je n'ai pas d'autre possibilité). Bien évidemment, ces apports théoriques sont mis en pratique, à chaque étape, par une recherche concrète. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ! EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations

Infographie : les étapes de la recherche d’information. Quatrième et cinquième séances d'IRD sixième : rechercher des informations sur internet. Le fonctionnement d'un moteur de recherche. Du bon usage d'Internet : livret collège. Fenetresur.files.wordpress.com/2012/10/fiche_outil_cdi_recherche_internet.pdf.

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche.

Fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ».

documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche

Les élèves ne connaissent absolument pas la notion de page web, il faut expliquer en fin de séance que les résultats « sites » sont en réalités des « pages ». À réfléchir. La projection d'une « vraie » page de résultats obtenue après ouverture du moteur et saisie de la requête est indispensable pour certains élèves (ceux qui ont des difficultés à conceptualiser les choses en général). comportement des élèves : pas de problème de compréhension des consignes, mais nécessité de les reformuler sans cesse. Bonne participation, mises en commun intéressantes, mais beaucoup de régulation à prévoir pour ne pas inhiber les élèves qui s'expriment mal, ou qui n'ont pas une pratique personnelle très régulière d'internet. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google?

Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. IRD - Quatrième et… - Troisième séance… - Deuxième séance IRD… - Première séance IRD… - Nouvelles séances… Dimanche 28 novembre 2010 7 28 /11 /Nov /2010 16:45 J'ai changé ma progression de séquence en consacrant deux séances à la recherche d'informations sur internet.

IRD - Quatrième et… - Troisième séance… - Deuxième séance IRD… - Première séance IRD… - Nouvelles séances…

Les deux sont en continuité directe. La séance 5 reprend la fin de la séance 4 pour consolider les savoirs en matière d'identification de la source. La séance 4 commence par deux brainstormings : - rappel de tout ce qui a été vu jusque là + quels sont les outils en ligne du CDI (PMB et netvibes) et à quels types de documents donnent-ils accès ? - schéma en trois étapes d'une recherche sur internet : connection avec un navigateur (on donne le terme après avoir nommés différents navigateurs) / utilisation d'un moteur de recherche (idem) / accès à des sites que l'on catégorise par la source (site personnel, site institutionnel, site collaboratif) Mise en activité avec la fiche suivante : La séance 5 commence par une analyse collective des éléments composants une adresse URL.

Puis je mets les élèves en activité avec la fiche suivante.