background preloader

Dis-moi comment tu veilles...

Dis-moi comment tu veilles...
La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2. Sur Twitter je suis 223 comptes. En vain. 3. II. III. Related:  Pour ma rechercher veille

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Nous vous proposons de lire aussi

WikiWash WikiWash (Beta) is a free public tool that allows journalists, citizens and activists to uncover spin and bias on Wikipedia by tracking page edits in real time. The platform aims to make political and corporate spin on Wikipedia more visible and discoverable and promote accountability and transparency through crowdsourcing. Pick a Wikipedia article to explore, and use WikiWash to: Track edits and see what’s being removed and added in real timeFollow breaking stories through the lens of their Wikipedia editsDownload the data so you can dive deeper WikiWash was created by a team of journalists from Metro News Canada in partnership with The Working Group. The Beta version of WikiWash is a proof-of-concept prototype that explores how a tool like this might be used to uncover stories in Wikipedia. We’re excited to put WikiWash in your hands to see what emerges, and where we might be able to take it next.

L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose. Mais que vaut l'information que vous trouverez sur Internet ? De façon générale, le doute méthodique est de rigueur. Comme l'écrivait le journaliste Michel Arseneault dans « Mensonges et attrapes @ gogo » (L'actualité, 1er septembre 1997, p. 65), « Pour qui laisse son sens critique au vestiaire, Internet est un terrain miné, semé de canulars, de fausses nouvelles et d'attrape-nigauds ». Au sujet de la recherche en vue de travaux universitaires, Danielle Boisvert, spécialiste en moyens techniques d'enseignement, écrit pour sa part : Le chercheur s'illusionnerait s'il pensait que tout se trouve sur Internet et que l'on a pas besoin de chercher ailleurs. Source primaire ou secondaire ?

4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. Pas de panique ! Mais enfin mais surtout… 4.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ?

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Assurez une veille professionnelle avec Google CommentCaMarche Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation ! 1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… A noter : En conclusion…

Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS Le secteur « Veille et Recherche sur Internet » de l’ADBS a organisé le 6 décembre dernier, en collaboration avec le secteur Santé, une matinée sur le thème « Comment améliorer la diffusion de sa veille ? ». Cette matinée était le prolongement logique de celle qui s’était intéressée en mai dernier à la phase amont de la veille, à savoir le choix de la plateforme – voir « Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l’ADBS« . Les témoignages de veilleurs sur la diffusion de leur veille Centrée sur les retours d’expérience d’adhérents de l’ADBS, cette manifestation a permis à cinq professionnels de l’information, appartenant à des domaines et des organismes très différents (Veolia Environnement, TF1, Total, FLA Consultants et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie…), d’expliquer leur démarche et les outils qu’ils avaient choisis pour diffuser et capitaliser les résultats de leur veille. Bonne lecture !

Related: