background preloader

La Formation Pour Tous - Créer plus de valeur avec le capital humain de votre entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=Ozx4f9uiWyY

Related:  Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ?QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCE

Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans la production-distribution d’électricité et de gaz et dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte. Le coût horaire est le plus faible dans l’hébergement-restauration, qui emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et bénéficie donc davantage des allègements de cotisations sur les bas salaires.

Causes du désengagement en entreprise Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles. Qu’est-ce que le désengagement? Désengager: Libérer d’un engagement. Le désengagement est la diminution de l’implication de l’individu vis à vis de son entreprise et de son travail.

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail. 1. Quelles ressources l'entreprise doit-elle mobiliser pour créer de la valeur ?

La qualité de vie au travail au service de la marque employeur ? Nombreux sont les articles sur la marque employeur ou sur les risques psychosociaux. Mais rarement ces deux sujets sont traités ensemble. Cet article propose de mettre en évidence les liens existants entre Qualité de Vie au Travail (QVT) et réputation des entreprises. La réputation des entreprises de moins en moins contrôlable Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Poutant, il est plus facile de s’acheter un joujou digital que de se pencher sur son organisation, son management, sa culture, ses modes de communication. Le mirage du digital Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’intéresse à la transformation digitale.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Facteur de cohésion sociale dans la société, le management intergénérationnel révèle des gisements de performance inattendus dans les organisations.

Quel rôle pour le bureau ? A l'heure du télétravail le bureau a un nouveau rôle à jouer: celui de lieu d'échange et de co-création. Ces dix dernières années, les communications ont évolué à un rythme que les entreprises n’ont pas été en mesure de le suivre. Les opinions varient sur le rôle et l’importance du lieu de travail dans l’entreprise moderne. De nombreux acteurs avancent que c’est la nature du travail qui importe, et non le lieu où il s’effectue.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'organisation est un lieu de création de différentes formes de valeur qui répondent aux attentes des acteurs: les salariés et autres contributeurs pour la valeur sociale, les apporteurs de capitaux pour la valeur financière, les clients pour la valeur perçue. La création de valeur sociale La valeur sociale d'une organisation se mesure par sa capacité à répartir la richesse qu'elle crée de manière équitable entre les différents acteurs qui interviennent dans sa réalisation. La valeur ajoutée Le prix auquel une organisation vend ses produits (et éventuellement ses services) à ses clients se détermine à partir de ses consommations intermédiaires: matières premières et approvisionnements acquis auprès de tiers, qu'elle a transformés à l'aide de ses facteurs de production (machines de production, personnel, capitaux) pour parvenir au produit fini, mais aussi loyers, assurances, téléphone, énergie.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques.

Related: