background preloader

A lire

Facebook Twitter

Les partenaires artistiques et culturels. Le partenariat permet de développer des activités complémentaires aux enseignements artistiques et culturels.

Les partenaires artistiques et culturels

Il se concrétise sous différentes formes : les classes à projet artistique et culturel (PAC), les ateliers artistiques, les ateliers scientifiques et techniques, les résidences d’artistes, les dispositifs cinéma. C'est aussi un pilier de l’accompagnement éducatif pour la mise en place du volet artistique et culturel. Au niveau national. 86 septembre 2013. Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index.

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais?

Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre.

En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête. Ils opèrent une sélection des pages présentes dans leurs index. Milad Doueihi « L’humanisme numérique vise à repérer ce qui peut être conservé de l’humanisme classique » Invité du séminaire « Médias et émancipation » de la Fondation Gabriel-Péri, le 25 mai prochain (*), l’historien s’attachera plus particulièrement à montrer comment le numérique exacerbe la contradiction entre propriété privée et biens communs, à partir d’une approche qui s’inscrit dans le prolongement du matérialisme historique. L’occasion aussi de remettre les pendules à l’heure concernant la prétendue « dématérialisation » dont la culture numérique serait vectrice. HD. Vous inscrivez l’« humanisme numérique » dans le prolongement des trois humanismes identifiés par l’anthropologue Claude Lévi-Strauss : l’humanisme aristocratique de la Renaissance, qui redécouvre les textes de l’Antiquité classique ; l’humanisme exotique de la bourgeoisie, associé à la découverte des cultures orientales ; et l’humanisme démocratique de l’anthropologue, qui comprend que les faits humains forment une totalité, à étudier comme telle.

Milad Doueihi : « L’humanisme numérique est porté par un idéal de transparence et de partage » Le numérique s’est imposé comme une nouvelle culture qui modifie notre rapport à l’espace, à la politique, aux choses et à nous-mêmes.

Milad Doueihi : « L’humanisme numérique est porté par un idéal de transparence et de partage »

Entretien avec Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval de Québec. Le numérique est-il devenu une culture à part entière ? La Croix : Milad Doueihi : La culture modifie notre regard sur les choses, sur nous-mêmes et sur notre héritage, disait Nietzsche. Kakonomie, Culturomie et Folksonomie. Chaque année, le magazine The Edge pose une question à un aréopage de chercheurs, scientifiques.

Kakonomie, Culturomie et Folksonomie

La question de l'année est : "Quel concept scientifique permettrait d'améliorer l'outillage cognitif de chacun ? " Sur son blog, Gloria Origgi (philosophe au CNRS) répond par le concept de Kakonomie (kakonomics). La kakonomie, c'est "l'étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité". Plus précisément, la kakonomie repose sur le postulat inverse de celui de la théorie des jeux selon lequel les gens, dans un échange (de biens, de services, d'idées) veulent, chacun de leur côté, recevoir le meilleur.

Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 5 février 2018.

Serge Tisseron

Il est beaucoup question d’autisme virtuel aujourd’hui. Mais d’où vient cette expression ? Pas d’une recherche validée, semble -t-il, mais d’une avalanche de blogs et de vidéo alarmistes qui se valident mutuellement pour créer le buzz. Tout commence avec un blog publié sur un site orthodoxe roumain Le 1er Décembre 2013, Marius Teodor Zamfir, coordinateur de la Fondation Centrul Sfântul Mihail pour enfants avec autisme en Roumanie publie un blog sur le site orthodoxe SACCSIV. Marius Teodor Zamfir explique qu’il est impossible de faire la différence entre les enfants autistes « classiques » et les enfants « autistés » par les écrans : « Apparemment toutes les évaluations psychologiques initiales et les tests ont confirmé le même diagnostic dans les deux cas ».

Le relai Anne-Lise Ducanda Le 24 novembre 2016, une interview de Marius Teodor Zamfir paraît sur la chaine Trinitas TV, chaine des chrétiens de Roumanie. Le relai Richard E. Richard E. Martinetl.free. Suzanne Briet I.

martinetl.free

Une technique du travail intellectuel.