background preloader

Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig

Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1]. Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace Code is Law – On Liberty in Cyberspace Lawrence Lessig – janvier 2000 – Harvard Magazine(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico) À chaque époque son institution de contrôle, sa menace pour les libertés.

https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/

Related:  technologie-et-societeAuteurs et chercheursCYBERSECURITE

Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques Retrouvez chaque mois la synthèse éditorialisée de la veille collaborative de l'association Les Designers Ethiques. Cette synthèse est issue du Slack de l'association où nous partageons les informations relatives à la responsabilité dans les domaines du design, de la conception et du numérique. Ce mois-ci, nous souhaitions parler d'automatisation avec Kevin Richard, rédacteur en chef de ce numéro. Danah Boyd Danah Boyd en 2007. Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics Elle est chercheuse en chef chez Microsoft Research (recherches incluant des projets sur la culture des jeunes, la vie privée, les pratiques socio-techniques, la sécurité en ligne, la traite des humains et la visibilité)[2].

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile. - PDF Free Download 1 IDENTITÉ NUMÉRIQUE L'identité numérique est votre identité sur le web. Elle se forme grâce aux traces que vous laissez sur la toile en naviguant, en partageant des informations (ex. : photos), en publiant des contenus (ex. : vidéos, billets), en échangeant sur les réseaux sociaux, etc. Sur Internet les infos circulent vite et peuvent être tenaces. Mieux vaut être prudent et apprendre à gérer au mieux son identité numérique!

Études critiques du code Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Bernard Stiegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible.

Partage fichiers entre PC windows 10 en réseau Bonjour, Merci de votre attention, J'ai mis en partage mes 3 ordinateur branchés sur ma box (Centre réseau et partage, "Modifier les paramètres de partage avancés"). J'ai TOUT activer mais j'ai coché "Activer le partage protégé par mot de passe" (qui sont l'identifiant et mot de passe utilisés au démarrage de l'autre PC que je veux consulter depuis celui où je suis). La première fois, ça a marché : il m'a demandé l'identifiant et le mot de passe de l'autre PC, je les ai mis mais je n'ai pas cocher "Mémoriser ces informations" parce que je veux effectivement rentrer à nouveau chaque fois l'identifiant et le mot de passe. Mais dès les fois suivantes, il affiche tout de l'autre PC sans me me demander de mot de passe, alors que je veux que ça soit sécurisé par mot de passe (malgré que la case "Activer le partage protégé par mot de passe" soit toujours cochée dans les paramètres de partage).

Race, intersectionnalité et études critiques du code informatique J’ai déjà eu l’oc­ca­sion en 2015 de faire un point sur les études numériques et notam­ment sur plusieurs courants émer­gents : Soft­ware Stud­ies, Plat­form Stud­ies et Crit­i­cal Stud­ies. Cha­cun, à leur manière, prête une atten­tion à la matéri­al­ité des phénomènes numériques, sai­sis dans leurs dimen­sions sociales, sémi­o­tiques, cor­porelles, his­toriques, en posant un cer­tain nom­bre de ques­tions : com­ment sont élaborés les logi­ciels ? Com­ment organ­isent-ils les pra­tiques à l’écran ? Quelles représen­ta­tions les codeurs infor­ma­tiques insèrent-ils dans leur code ?

Un monde de données Avec la diffusion des objets connectés, le débat autour du Big Data s’intensifie. On connaît déjà son issue. Face aux partisans de «l’homme augmenté», les protestations morales contre la quantification de l’humain (quantified self) n’ont aucune chance d’être entendues. Trop d’intérêts économiques sont en jeu, mais aussi trop de désirs de déléguer à des machines le soin de se connaître soi-même. Quoi · Exodus Privacy εxodus - la plateforme d’audit de la vie privée des applications Android εxodus analyse les applications Android dans le but de lister les pisteurs embarqués. Un pisteur est un bout de logiciel dont le but est la collecte de données à propos de vous et de vos usages.

Veille M3/Collapsologie : De l’effondrisme au brutalisme, le numérique en mode dégradé Dans Brutalisme, Achille Mbembe n’utilise pas les termes de « collapsologie », ou d’effondrement. Les implications de ce qu’il qualifie de « combustion du monde » y sont pourtant abondamment développées. Le philosophe camerounais, professeur à l’université de Witwatersrand de Johannesburg, emploie cette métaphore incendiaire pour décrire la catastrophe environnementale en cours, du basculement climatique aux transformations de la biosphère, en passant par la pollution de l’eau, l’épuisement des ressources naturelles et plus globalement le saccage de nos milieux de vie. À l’instar d’autres penseurs de l’Anthropocène, Achille Mbembe ne dissocie pas notre brutalité à l’égard de l’environnement de celle de nos rapports sociaux. La situation actuelle témoigne ainsi selon lui d’une volonté de domination de la Terre et du vivant, qui abîme tout autant nos corps que la planète.

Related: