background preloader

Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)

Facebook Twitter

Identifier les classes moyennes africaines. diversite specificites et pratiques de consommation sous contrainte. La secheresse au Lesotho chteau deau de lAfrique du SudBel279. Unequal Scenes. HCR - Quelles solutions durables pour les réfugiés en Afrique du Sud ? Bora Riziki, une réfugiée congolaise, dit au revoir à son beau-frère Biramba juste avant de quitter, avec ses deux enfants, l’Afrique du Sud pour la réinstallation en France. © HCR / James Oatway Depuis quelques années, les demandes de réinstallation ont augmenté de façon spectaculaire en Afrique du Sud.

HCR - Quelles solutions durables pour les réfugiés en Afrique du Sud ?

Pour les personnes qui ne peuvent être réinstallées, des solutions de protection sont proposées au niveau local. Ilija Todorovic, Responsable du programme de réinstallation pour l’Afrique Australe, a récemment expliqué lors d’un entretien, comment le HCR propose des solutions durables aux réfugiés souvent victimes de la xénophobie. Pouvez-vous présenter le programme de réinstallation ? Depuis le commencement du programme de réinstallation du HCR en 2008, le Bureau régional de l’Afrique australe s’emploie activement à répondre aux besoins de protection des réfugiés et à les aider à trouver des solutions durables.

Afrique du Sud. Espaces et territoires du paludisme. Si le paludisme (ou malaria, terme utilisé en anglais) est une maladie aujourd'hui oubliée dans les pays du Nord, en dehors de quelques cas d'importation (arrivée de migrants, retour de voyageurs), elle reste une des maladies les plus répandue, près de 40% de la population mondiale y est exposée, et les plus meurtrières au monde.

Espaces et territoires du paludisme

Les estimations font état de 216 millions d'épisodes palustres en 2010 dont 81% dans la région Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 174 millions de cas. Le nombre de décès dus au paludisme est estimé à 655 000 pour l'année 2010, avec une marge d'incertitude comprise entre 537 000 et 907 000, dont 91% en Afrique. À l'échelle mondiale, 86% des décès imputables au paludisme ont frappé des enfants de moins de 5 ans. C'est une maladie parasitaire et vectorielle. Un risque sanitaire aux logiques de localisation complexes Ces limites spatiales ne sont pas figées. Paludisme et perturbations climatiques Source : © Géoclip réalisé par H. Notes. Angola Les défis de l’électrification EuronewsBel2677. Angola : Les défis de l’électrification. Avec un territoire presque deux fois plus grand que la France, l’Angola dispose de pétrole, de gaz, de diamant.

Angola : Les défis de l’électrification

Un potentiel économique exceptionnel, sans compter la richesse de sa biodiversité, qui devrait permettre de diversifier ses sources de revenus et développer ses infrastructures Le fleuve Kwanza, les Chutes d’eau de Kalandula, des rivières et des cours d’eau a n’en pas finir. Le potentiel hydroélectrique de L’Angola est l’un des plus importants en Afrique. Malawi : produire de l’énergie en cuisinant sainement. Le Malawi est un pays d’Afrique australe dont la moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté.

Malawi : produire de l’énergie en cuisinant sainement

Plus de 85% des habitants se trouvent dans des zones rurales et à peine 1% de la population a accès au réseau électrique. Selon les prévisions, seul un cinquième de la population bénéficiera d’un réseau électrique en 2025. Une ONG veut remédier avec les moyens du bord à cette situation. Pour chauffer leurs maisons, cuisiner ou s’éclairer, trois milliards de personnes dans le monde brûlent des combustibles solides (bois, déchets végétaux, charbon de bois, fumier, déjections animales) dans des feux ouverts et utilisent à l’intérieur de leurs maisons des poêles traditionnels qui souvent fuient. Rien que la cuisson à feu ouvert tue plus de personnes que le VIH, la tuberculose et le paludisme réunis. Crise alimentaire en Afrique australe : les pays les plus touchés. Le manque d’eau propre tue en Afrique du Sud. "C'est à cause de l'eau.

Le manque d’eau propre tue en Afrique du Sud

Elle a vomi, et quand je l'ai touchée, elle s'est mise à pleurer", puis elle est morte. Keabetswe Wageng a perdu en juin son bébé de cinq mois, victime comme tant d'autres du manque d'eau potable en Afrique du Sud. Deux autres bébés sont morts et vingt ont été hospitalisés après avoir bu de l’eau contaminée par la bactérie E. coli dans la petite ville de Bloemhof, à 300 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg.

Les autorités locales ont expliqué que des égouts s’étaient déversés dans un barrage alimentant la ville en eau. « Tout le monde reconnaît que nos infrastructures sont anciennes. Selon une enquête de l’hebdomadaire City Press, quinze autres bébés sont morts ces derniers mois dans des townships de Sannieshof et Biesiesvlei, non loin de Bloemhof. Afrique du Sud. Vitale et fragile, la mangrove de Madagascar est en danger. Article réservé aux abonnés A l’aube, dans la mangrove, seul le vol des grands hérons blancs vient troubler le calme absolu.

Vitale et fragile, la mangrove de Madagascar est en danger

Sur la côte ouest de Madagascar, les premiers rayons du soleil percent le ciel quand Olivier Fiadana finit de préparer ses belaroa, ses « balances à crabes ». Questions Internationales N 71 Janvier Fйvrier 2015.

Des milieux à valoriser et à ménager.

Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés. Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes.