background preloader

CHA 1 LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE

Facebook Twitter

JT France 2 Urbanisation monde 15.10.2014. DIAPORAMA T1CH1 Le poids croissant des métropoles. NEW YORK, à la conquête du monde. La planète à l'heure des villes-monde. En quelques semaines, partout sur la planète, le monde urbain a été mis à l'épreuve de sa très grande fragilité : l'ouragan Harvey a ravagé les États-Unis d'Amérique, laissant derrière lui au Texas des images impressionnantes d'un vaste territoire submergé par les eaux.

La planète à l'heure des villes-monde

À Houston, la quatrième ville du pays (6,5 millions d'habitants) les dégâts humains et matériels sont considérables. Ils sont bien plus importants que ceux combinés de Katrina en Louisiane en 2005 et de Sandy, à New York en 2012 : 230 milliards de dollars de pertes. Un bilan, encore provisoire, qui représente bien plus que le PIB de la Nouvelle-Zélande, de la Tunisie ou de l'Équateur ! On évoque déjà une amputation du PIB des États-Unis de l'ordre de 0,8 %, rien qu'avec ce phénomène climatique extrême. Et cela n'est pas fini : avec l'ouragan Irma, les Caraïbes et la Floride sont confrontées à de nouvelles menaces sur les urbains peuplant ces territoires. 5 milliards d'urbains Cinq défis pour les villes du 21e siècle. Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.

Des villes toujours plus grosses

Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum. Le casse-tête de la taille « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, raconte Michel Lussault, géographe au laboratoire Environnement, ville, société1. Les agglomérations urbaines de plus de 10 millions d’habitants (2010). Inutile de chercher ces prochains mastodontes en Europe ou sur le continent américain. Un facteur d'innovation économique et sociale. DOSSIER géoconfluences : De villes en métropoles.

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine. Temps de lecture: 6 min La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde.

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine

Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Mais avant d’agir et trouver des solutions, il faut connaître les questions. Un portrait et quelques définitions permettent de souligner les deux principaux mouvements à l’œuvre: la métropolisation (la concentration accrue des activités, des populations et des pouvoirs), la bidonvillisation (l’augmentation préoccupante du nombre et de la proportion des urbains vivant dans des bidonvilles). Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine serait, en 2008, devenue majoritaire.

La dynamique planétaire d’urbanisation. Différences entre cartes, croquis et schémas. Comment distinguer cartes, croquis et schémas ?

Différences entre cartes, croquis et schémas

Le terme de croquis convient au traitement cartographique d’un sujet (plus vaste qu’une carte en général). Il est réalisé par des géographes. Il s’agit d’une démonstration visuelle, de l’interprétation cartographique d’une problématique. Il simplifie, se montre moins exhaustif, fait des choix pour servir le raisonnement et la lisibilité, tout en rassemblant des informations sur des sujets plus vastes.

Il est réalisé en conservant toutefois le fond de carte précis. Le terme de schéma désigne une représentation cartographique simplifiée à l'extrême d'un espace localisé ou non (on peut modéliser par un schéma un phénomène spatial, un type de lieu). Exemples de cartes, croquis et schémas Voici trois représentations différentes des réseaux de transport en France 1) Une carte du réseau routier.

METHODE carte croquis schéma. Méthode croquis. LANGAGE CARTOGRAPHIQUE. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde.