background preloader

Autres alternatives

Facebook Twitter

Ils vont à l'école dans la nature. Qu'apprennent-t-ils? Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Pendant que leurs camarades récitent l’alphabet bien au chaud dans leurs salles de classes, eux construisent des cabanes, observent une chenille ou font de la musique avec des bouts de bois… Leurs enseignantes ont fait le choix chaque semaine de faire classe… dans la nature!

Ils vont à l'école dans la nature. Qu'apprennent-t-ils?

Que font-ils? Qu’apprennent-ils? Qu’est-ce que ça leur apporte en plus, à ces enfants, d’être à l’école dans la nature? Pour répondre à ces questions, je vous invite à découvrir deux écoles qui pratiquent l’éducation par la nature, l’une en Belgique, l’autre en France. Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture. . « Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. » Programmes de l’école maternelle, 2015 La première école est l’Ecole Libre de Saint-Vaast, en Belgique. 10h: Tout le monde est en activité. Langage. Friedrich Fröbel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Fröbel

Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. (octobre 2009) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Friedrich Fröbel Le principal titre de « gloire » de Fröbel, qualifié de « maître germanique de l’éducation de la petite enfance[1] », reste sa conception pédagogique qui est à l’origine des jardins d’enfants[2], une idée au retentissement universel[n 1]. Enfance et adolescence – Les années d’expérimentation personnelle[modifier | modifier le code] Friedrich Wilhem August Fröbel naît le 21 avril 1782 à Oberweissbach dans la principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt (Thuringe), le sixième enfant d’un pasteur. Le petit Friedrich se trouve livré à lui-même car sa belle-mère s’en désintéresse (son père s’est remarié en 1785). Années d’apprentissage et de voyages : Pestalozzi et la « sphère »[modifier | modifier le code] — Fröbel, 1826, p. 2 et suiv. F. Thamographe.

Detourbuissonnier.wordpress. La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… Inventé par les prussiens voici deux siècles, notre système scolaire ne répond même plus aujourd'hui aux attentes de ses commanditaires.

La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »…

Paradoxe coûteux dont il va bien falloir sortir. Pour sortir aussi de nos hypocrites guerres de religion entre le «tout-public» et le «tout-privé», il va falloir du courage : celui notamment de reconnaître qu'en l'état, la majorité des écoles ne sont plus que d'immenses garderies, avec ou sans miradors. Et de la volonté: celle de prendre le temps - et la liberté - de définir un nouveau projet de société dont fera naturellement partie celui de l'école. Hormis quelques factices d'exposition, c'est encore un article manquant sur les rayons électoraux. Ou, peut-être aussi, "faute de temps" pour y penser ? Pourtant, des modèles existent, dans le public comme dans le privé. Entre mémoire ... (*) Parallèle : c'est-à-dire allant dans la même direction ?.

Archives (1978) ... Créer un lieu d'éducation alternatif. Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif.

Créer un lieu d'éducation alternatif

Face à cela, ils souhaitent placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités. Qu'est-ce qu'un lieu d'éducation alternatif ? En effet, l'école classique n'est pas adaptée aux véritables enjeux de demain. Les enfants d’aujourd’hui devront faire face à des mutations considérables telles que l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la fin de l'énergie pétrolière, la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc.

Pour anticiper sur ces problématiques et offrir de la sécurité aux enfants, il est primordial de leur permettre d'accéder à des compétences qui permettent l'autonomie. Quel impact sur le territoire ? En créant une école alternative, vous : Créer son école. Projet pédagogique - Les lueurs des champs. I.

Projet pédagogique - Les lueurs des champs

Les 4 piliers fondateurs de l'école - le développement de l'être - l’expérimentation démocratique et le développement des habilités sociales - les apprentissages autonomes et informels - le développement de l'écocitoyenneté II. III. IV. La petite école démocratique des Lueurs des champs, située au cœur de la nature, invite : L'école des fourmis. Sudbury Valley School Concentration et intensité : FRANCAIS. Collot Bernard. Une école vivante au service des enfants d'aujourd'hui et de demain - Site de grainesdevie !