background preloader

Revue critique d'écologie politique

Revue critique d'écologie politique

http://ecorev.org/

0. Pourquoi EcoRev' Revue écologiste de réflexion et de débats, est un outil au service des acteurs et actrices des luttes pour la transformation sociale et écologiste à l’échelle planétaire, qu’ils/elles viennent de l’écologie, des mouvements sociaux, de la gauche critique ou des mouvements citoyens non partidaires émergents face à la mondialisation libérale. Depuis Seattle, un nouveau cycle de contestation et de transformation s’est ouvert. entend contribuer à donner un contenu propositionnel au renouveau actuel des forces citoyennes et écolos, notamment en entreprenant de réactualiser la pensée anti-productiviste face aux nouveaux défis d’un capitalisme globalisé et aux enjeux de la mutation informationnelle.

Imagine demain le monde : 90 - mars & avril 2012 Autrefois menacés, les rapaces et d’autres oiseaux prestigieux retrouvent leurs quartiers dans nos campagnes et jusqu’à Bruxelles. Dans les forêts, les grands mammifères n’ont jamais été aussi nombreux, tandis que le lynx a fait son grand retour et que le loup frappe à nos portes. Fruit de trente ans de conservation de la nature, ce ravissement pour les sens invite à mille découvertes. Il représente, aussi, une opportunité idéale pour interroger notre relation à la nature et à la biodiversité. La question est simple mais désarmante. Car personne ne le sait, pas même les spécialistes. Ravages La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro.

Notre revue FAL MAG - France Amérique Latine Notre revue, qui parait depuis 1980, puise dans la richesse et la diversité de son réseau de militants, d’experts et d’universitaires en France et en Amérique latine-Caraïbe, afin de garantir une analyse actualisée des problématiques de cette région et de présenter des points de vue diversifiés. FAL MAG est entièrement conçu bénévolement par le comité de rédaction. Chaque numéro comporte un dossier central traitant d’une thématique ou d’un pays, et des rubriques régulières : actualités, analyse, en images, culture, vie associative. Notre revue représente une importante source d’informations sur des sujets aussi divers que la violation des droits humains, les mouvements sociaux environnementaux, la lutte contre l’impunité ou la défense des communautés indigènes. Pour vous abonner à FAL MAG, c’est ici

L’économie sociale et solidaire : social business ou démocratisation de l’économie ? Jean-Louis Laville publie en juin 2011 un ouvrage Agir à gauche. L’économie sociale et solidaire chez Desclée de Brouwer qui a un double objectif : présenter de façon synthétique l’économie sociale et solidaire d’une part, montrer en quoi elle constitue un enjeu politique d’autre part. Le texte ci-dessous en présente un extrait. Medias libres et solidaires de PACA (et pas que...) - Libres et solidaires Depuis maintenant deux ans, des médias solidaires : presse, radios, Internet, audiovisuel... se rencontrent pour contribuer, en région PACA, à l’émergence et à l’affirmation d’un Tiers secteur médiatique réclamé par plusieurs centaines de médias en France. Dans le contexte d’asphyxie médiatique que nous connaissons, du à la concentration des grands médias et à l’uniformisation de leurs discours, une telle initiative représente une véritable bouffée d’air. Le collectif « médias libres et solidaires de PACA (et pas que...) » regroupe plusieurs dizaines de médias de la région PACA :

Revue S!lence- Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. > Ecologie APEAS Bonjour, Ca y est, Festi’Fric c’est parti avec la venue le 09 décembre de Patrick Viveret qui a enrichi notre travail sur la question des échanges alternatifs en Paca. Pour ceux qui souhaiteraient (re)-voir cette rencontre organisée avec lui, toutes les vidéos sont disponibles sur le site de l’Apeas. Notez aussi que Festi’Fric, évènement régional autour des monnaies complémentaires et solidaires, aura lieu les 23 et 24 février 2012 à Salon de Provence, grâce au partenariat avec O2Zone TV, nouvel adhérent de l’Apeas qui nous accueille en ses terres.

Quand le gouvernement creuse la tombe du secteur associatif - Logique de marché Les associations seraient des entreprises comme les autres. C’est en substance ce qu’affirme une circulaire de François Fillon, qui depuis deux ans met à mal le secteur associatif. Appels d’offres, mise en concurrence, marchandisation : la nouvelle vision du gouvernement transforme encore davantage les associations en prestataires de services, qui doivent rentrer dans les cases de « dispositifs ». Une logique de marché, au détriment de la connaissance de terrain ou de l’expérimentation sociale.

Related: