background preloader

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre
Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même.

https://www.bastamag.net/Le-boulanger-qui-reinventa-son-metier-pour-se-liberer

Related:  Sites, articles

Le travail : libération ou aliénation ? Le travail peut se ranger parmi les modes de l’activité humaine. L’activité en général consistant à modifier consciemment l’environnement selon une intention qui a été réfléchie. L’activité se distingue de la contemplation. Car si celle-ci n’est pas passive, elle ne vise pas la modification du milieu, on doit donc la considérer comme différente de l’activité proprement dite. Quelles sont les diverses modalités de l’activité ? Le pouvoir de la grève L'Atelier du pouvoir décrypte la manière dont la grève a structuré notre vie sociale depuis plus de deux siècles et comment elle a évolué avec le temps. Grève de mineurs dans le Pas-de-Calais en 1906 (illustration du "Petit Journal") © Le Petit Journal/BNF J.

Le rap aux couleurs de l’Islam Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Rap et Islam en France sont liés par leur histoire. Si certains rappeurs n’y font pas, ou que très rarement référence, d’autres, depuis quelques années, évoquent avec force cette religion dans leur texte, en faisant un instrument identitaire et contestataire. Ces rappeurs semblent faire renaitre le rap comme contre-culture s'opposant délibérément à la culture dominante. Michel Foucault, l’Etat et les bons pauvres, par Pierre Rimbert Levier du changement social ou instrument de maintien de l’ordre ? Les outils de politique économique sont souvent à double tranchant. On nationalise tantôt pour collectiviser la richesse, tantôt pour socialiser les pertes ; l’impôt rançonne ou redistribue selon qu’il cible les pauvres ou les cossus. Il en va ainsi du revenu universel : suivant les forces sociales qui le mettent en œuvre (lire « Imaginer un revenu garanti pour tous ») il soustrait les peuples aux règles du marché ou, tout au contraire, les y soumet. Le dispositif proposé par l’économiste libéral Milton Friedman dans son livre Capitalisme et liberté (1) sous le nom d’impôt négatif entre sans ambages dans la seconde catégorie : l’Etat verse une somme fixe à chacun, mais, passé un niveau de revenus — situé par les libéraux autour du seuil de pauvreté —, le montant des impôts acquitté par le contribuable dépasse celui de l’allocation versée par l’Etat.

Les cabinets spécialisés dans la lutte antisyndicale un secteur en pleine expansion en Allemagne ! L’institut scientifique du syndicat IG Metall[1], la fondation Otto Brenner, a publié en avril 2014 une étude intitulée « Union-busting en Allemagne »[2]. Alors que la vision dominante du modèle allemand valorise l’idée de dialogue social comme dimension structurelle du fonctionnement économique, cette étude contribue à lever le voile sur des pratiques patronales dont on parle trop peu souvent. Afin de donner une vision d’ensemble de ce travail rédigé par Werner Rügemer et Elmar Wigand – les deux animateurs du site Arbeitsunrecht, et auteurs d’un ouvrage entièrement consacré à cette question, Die Fertigmacher -, nous avons décidé de traduire le résumé de l’étude.

Critique de l'idéologie du travail, par André Gorz (Le Monde diplomatique, mai 2013) Dans l’ensemble des pays capitalistes d’Europe, on produit trois à quatre fois plus de richesses qu’il y a trente-cinq ans ; cette production n’exige pas trois fois plus d’heures de travail, mais une quantité de travail beaucoup plus faible. (...) Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons, et nous entrons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit, et de fonder une culture du temps disponible et une culture des activités choisies pour relayer et compléter les cultures techniciennes et professionnelles qui dominent la scène. (…) Pour près de la moitié de la population active, l’idéologie du travail est devenue une mauvaise farce ; l’identification au travail est désormais impossible, car le système économique n’a pas besoin ou n’a pas un besoin régulier de leur capacité de travail.

A qui profitera la suppression d'une tranche d'impôt ? Après le «ras-le-bol fiscal», voici le «haut-le-cœur» : tel est le terme coloré qu’a employé Manuel Valls, mercredi, pour décrire l’état d’esprit des contribuables. Au lendemain de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a confirmé sa volonté de réduire la fiscalité des ménages. Et évoqué, pour ce faire, un renforcement de la décote votée en 2013, ainsi que la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu (IR). Annonce confirmée dans l’après-midi par le ministre du Budget, Christian Eckert.

On a retrouvé… Eric Moussambani Il fait partie de la caste des inconnus célèbres. Peu de gens connaissent son nom, mais tout le monde se souvient de lui. Son « exploit » repasse en boucle sur les télés du monde entier à chaque rétrospective sur les Jeux olympiques ou dans les bêtisiers de fin d’année.

Related: