background preloader

Modes de vie urbains

Facebook Twitter

CORNILLON_musique_et_mondialisation_.pdf. Parlons mondialisation et cinema. La mondialisation dans nos assiettes. L’augmentation des niveaux de vie, l’urbanisation et la mondialisation des échanges transforment les goûts et harmonisent les pratiques alimentaires.

La mondialisation dans nos assiettes

Demain, consommerons-nous tous les mêmes plats ? C’est un fait : les modes alimentaires convergent. Alors qu’ils n’en consommaient pas beaucoup, les Chinois deviennent amateurs de lait et les Indiens de viande. Quantité d’ouvrages décrivent les conséquences de cette évolution, les risques qu’elle fait peser sur la sécurité alimentaire. La question du « pourquoi » est en revanche moins souvent traitée. Le géant de l’alimentaire McDonald’s a longtemps symbolisé cette forme de mondialisation. En revanche, il est vrai que les pratiques alimentaires évoluent de plus en plus vite. L’urbanisation joue également son rôle. Les défis posés par cette urbanisation sont immenses, car en ville, les pratiques alimentaires diffèrent considérablement des habitudes en zone rurale.

Manger local, manger global. Newsletter Données personnelles. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication. L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation. Après l'épisode postmoderne, qui a cessé de produire des effets innovants à partir des années 1990, l'architecture américaine semble avoir repris un nouveau souffle grâce à l'apport d'architectes étrangers internationalement reconnus.

L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation

À l'heure de la mondialisation et du star system en architecture, les frontières culturelles deviennent de plus en plus perméables comme l'indique a contrario la présence d'architectes américains (Thom Mayne, Frank O. Gehry...) dans les chantiers européens. De fait, les modèles architecturaux ont de plus en plus tendance à se globaliser. Des architectes européens de tout premier plan ont ainsi construit des édifices culturels importants aux États-Unis. Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943).

À Yoshio Ta […] La puissance américaine. Décryptage. Les grandes marques transforment Manhattan et d’autres mégapoles internationales en gigantesque support publicitaire...

Décryptage

Ces affiches king size "créent une sorte de pays des rêves", dit Natan Dvir. Mais quel impact sur notre culture? © Natan Dvir / Polaris / Starface Ce sont des photographies qui nous viennent du futur. Mais d’un futur proche et déjà familier. Réalisées entre 2008 et 2012 à Manhattan, principalement autour de la 5e Avenue, les images de Natan Dvir procèdent d’un travail d’observation rigoureux et systématique. Dvir a choisi de cadrer frontalement les publicités et les scènes de rue, produisant un effet pictural d’aplatissement du réel. . © Natan Dvir / Polaris / Starface La publicité a toujours su profiter des espaces libres, a fortiori en ville, pour voir plus gros, plus spectaculaire.

Aujourd’hui, avec ces bâches qui font facilement la taille d’un immeuble, le gigantisme s’installe au cœur des villes. . © Natan Dvir / Polaris / Starface.