background preloader

Publications droits des femmes

Facebook Twitter

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité. Femmes.gouv.fr | Publié le 5 mars 2015 A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de nombreux outils et donnés sont publiées sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes.

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

«Ces éléments nous permettent de mieux comprendre la construction des inégalités ; elles montrent les éléments sur lesquels nous progressons et le chemin qu’il nous reste à parcourir. Ils sont un encouragement pour notre action.» a déclaré Marisol Touraine. «Chacun doit pouvoir s’approprier ces données. Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014. Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place des femmes et des hommes restent prégnants, bien que non majoritaires.

Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014

C’est ce que révèlent les résultats du Baromètre d’opinion de la DREES et de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’INSEE, réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejettent les opinions reflétant la supériorité d’un sexe sur l’autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer. Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres. Dès l’âge de 15 ans, elles consacrent une heure de plus que les garçons par semaine à leurs devoirs, selon une étude réalisée par l’OCDE dans 65 pays (2015). Elles lisent aussi davantage, quand les garçons, eux, se consacrent plus aux jeux vidéo.

D’où leurs succès scolaires. Un film sur les droits des femmes - 15/01/2015 - LaDepeche.fr. Dans le cadre de sa politique d'information sur les droits des femmes, de l'égalité femmes/hommes et de la lutte contre les violences à l'égard des femmes, Dominique Padro présidente du CIDFF 82 et Annie Prima-Mouchard présidente du Planning Familial proposent jeudi 29 janvier 2015, à 20 h 30, en partenariat avec Cap Cinema Paris le film une projection du film «Con la pata quebrada» (traduction «Retour à tes fourneaux»).

Un film sur les droits des femmes - 15/01/2015 - LaDepeche.fr

Ce film, a été choisi en partenariat avec l'Association Miguel De Cervantes — Montauban. Synopsis : Des années trente à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine. "Girls" saison 4, avec Lena Dunham : sexe, finesse et féminisme. Une série immanquable. On a beau trouver que "Girls" ressemble parfois à une publicité caricaturale du mode de vie hipster, n’en reste pas moins que la série a dépoussiéré les codes féminins, renvoyant presque "Sex and the City" à l'état de sitcom misogyne – le mariage demeurant le Graal pour Carrie et ses amies.

"Girls" saison 4, avec Lena Dunham : sexe, finesse et féminisme. Une série immanquable

Souvent présenté comme un "prequel" symbolique de cette série dont le placement de produit a fini par avoir la peau (trop de Manolo Blahnik, tue le Manolo Blahnik), "Girls" dépasse largement le cadre d’un programme télé vaguement féministe. Sex (drugs and nudity) in the city Le portrait doux-amer que Lena Dunham (showrunner) brosse de sa génération (et de sa propre existence) par petites touches depuis 3 ans est une merveille d’intelligence.

Repartir de (presque) zéro. Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits. Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans.

Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits.

Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Si les sitcoms étaient ré-écrites par des féministes... Si les sitcoms étaient ré-écrites par des féministes, elles seraient certainement plus originales, et mille fois plus pertinentes.

Si les sitcoms étaient ré-écrites par des féministes...

À bon entendeur... Le problème avec le féminisme, c’est qu’il vous fait le même effet que la pilule rouge dans Matrix : une fois que vous l’avez avalée, vous ne pouvez plus jamais revenir en arrière. Le monde qui vous semblait intangible et concret vous apparaît soudainement comme une succession de constructions artificielles, un système de domination hiérarchisé, au sommet duquel règne l’homme blanc hétérosexuel. Des Saoudiennes veulent se marier quand elles veulent, avec qui elles veulent. 22.05.2014Avec Clarence Rodriguez, correspondante de TV5MONDE à RyadQuelques dizaines de femmes rebelles, cela semble peu.

Des Saoudiennes veulent se marier quand elles veulent, avec qui elles veulent

Mais au regard d’une société conservatrice comme l’Arabie Saoudite, c’est le signe que les Saoudiennes sont désormais prêtes à défier l’ordre moral dans les familles, et à ne plus accepter la décision du père de famille ou le poids des traditions. Un petit vent de rébellion soufflerait-il en Arabie Saoudite ? Elles sont jeunes, diplômées et certaines d’entre elles travaillent. Ces Saoudiennes en âge de se marier veulent désormais choisir leur futur époux. Mais de nombreux parents s'y opposent fermement, afin disent-ils de respecter les traditions. Pour la parité en Belgique, une campagne masculin-féminin. Parité Mis en ligne le 23/05/14 I Rédaction par la rédaction Boucles d'oreilles et costard-cravate, des hommes politiques belges brouillent les codes pour porter les revendications d'associations en faveur de la parité.

Pour la parité en Belgique, une campagne masculin-féminin

Images choc pour débat de fond. Autant de femmes que d'hommes dans le futur gouvernement belge ? C'est la demande de mouvements pour les droits des femmes, soutenue par des hommes politiques belges de tous bords. Herman De Croo, Mark Eyskens, Willy Claes, Philippe Busquin et José Daras ont accepté de poser sous l’objectif des photographes pour une série d'affiches qui jouent avec les codes. Ces visuels sont l'un des éléments d'une campagne pour la parité en politique lancée par Amazone, structure de soutien aux mouvements de femmes en Belgique, à l'approche des élections législatives fédérales, qui se tiennent le même jour que les européennes, dimanche 25 mai. La lutte sur tous les fronts des femmes de ménage grecques. Contre-courant Mis en ligne le 23/05/14 I Rédaction par Arnaud Bihel Actions coup de poing, en justice... et en politique.

La lutte sur tous les fronts des femmes de ménage grecques

Huit mois que dure le bras de fer de dizaines de femmes de ménage avec le ministère des Finances. Elles sont un symbole de la lutte contre l'austérité en Grèce. Vendredi 23 mai, des femmes de ménage du ministère des Finance restaient barricadées pour une deuxième journée dans des locaux du ministère à Athènes. Elles exigent leur réintégration immédiate, que la justice a ordonnée et que l'administration refuse.

Trois films pris dans le piège de la chevelure féminine. Chaque jour, les films projetés à Cannes passent le test de Bechdel.

Trois films pris dans le piège de la chevelure féminine

Une évaluation des œuvres «women friendly». Assise au milieu des dunes, Satima, une belle Touareg, lave sa longue chevelure dans une bassine, tout en discutant avec sa fille Toya. Arrive l’un des nombreux djihadistes qui ont fraichement envahi la ville voisine de Tombouctou et imposent aux femmes le port du voile, de chaussettes et de gants, même à la marchande de poisson sur son étal… Il exige d’elle qu’elle couvre sa tête pour ne pas l’offenser. Sans même lever les yeux vers lui, Satima réplique qu’il n’a qu’à regarder ailleurs.

Librairie des femmes. La Barbe écrit l'Histoire. Livre Mis en ligne le 12/05/14 I Rédaction par Morgane Fabre-Bouvier « La barbe ! ». La barbe, c'est à la fois le nom du collectif d'activistes féministes qui luttent contre la sous-représentation des femmes dans les instances de pouvoir, et la signature de leurs tracts. Une cinquantaine sont rassemblés dans un ouvrage tonique et pédagogique. La cause des femmes en Europe progresse lentement. Dernières diffusions: Point G comme Giulia. "les péripéties de l'égalité femmes/hommes". Des Iraniennes s’opposent au voile obligatoire sur Facebook. En Iran, le port du voile est obligatoire pour les femmes. Sortir sans porter le hidjab c’est risquer une peine de 60 jours de prison et de 70 coups de fouet.

Plus qu’un simple signe religieux, le voile est devenu le symbole de l’apartheid sexiste instauré par le régime islamique. Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq (unmondeenpartage.fr, décembre 2009) - Bienvenue sur le site de Chahla Chafiq ! Jeudi 10 décembre 2009, à l’occasion du 104e anniversaire de la loi de 1905, le Cercle Condorcet de Seine-Saint-Denis organisait une conférence-débat lors de laquelle l’écrivaine Chahla Chafiq a insisté sur le lien indissociable entre la laïcité et les droits des femmes.

Dites-nous ce que représente pour vous la laïcité et en quoi elle est une question d’actualité. En 1905, la laïcité a émancipé le champ sociopolitique français de l’emprise de l’institution religieuse catholique. Aujourd’hui, la laïcité est d’autant plus nécessaire que nous vivons dans une société multiculturelle où les individus sont porteurs de diverses croyances. Dans ce contexte, la laïcité pose un principe fédérateur qui préserve la liberté de conscience et l’égalité de tous et toutes devant la loi. Elle nous fait réfléchir à ce qui est commun, au-delà des croyances individuelles. "les péripéties de l'égalité femmes/hommes" En Irak, les droits des femmes à l'épreuve des législatives.

Les Irakiennes, quel poids politique ? Face à cette situation, quel poids politique ont les Irakiennes ? Peuvent-elles vraiment changer les choses ? Même si la Constitution de 2005 est controversée, elle a pourtant fixé un quota de femmes au sein du parlement irakien : 25% des sièges leur sont réservés (81 femmes sur 325 sièges). Largement au dessus de la moyenne régionale qui est de 10% de femmes dans les parlements du Moyen-Orient en 2011, selon un rapport de l'Union parlementaire. Une avancée en trompe œil. Les Irakiennes n'ont donc pas ou peu de pouvoir politique, selon Hanaa Edwar. "les péripéties de l'égalité femmes/hommes" Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes.

Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014. La Barbe! Cinq ans d'activisme féministe. « Barber ces hommes qui nous gouvernent » « Vous scrutez la salle, le cœur battant. Vous faites mine de discuter avec votre voisine, commentant l’actualité du jour. Mais au fond de vous, vous riez. Vous riez et vous bouillez d’être ici. Puis enfin la délivrance arrive, au milieu de la foule, une femme se lève. D’une main tremblante, vous vous saisissez de votre barbe, consciente de commettre un crime de lèse-patriarcat. Des étudiantes se « femen »isent pour défendre l'égalité des sexes en Chine.

Instrumentalisation de la sociologie au service de la domination. Européennes: quelle place pour le discours féministe en Europe? Simone de Beauvoir et la psychanalyse - conversation entre Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail (2) Simone de Beauvoir et la psychanalyse - conversation entre Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail. Galité f/h : l’UE publie son rapport pour 2013. Pour un féminisme matérialiste et queer. Ce texte fait suite à la communication proposée par l'auteure au sein de l’atelier « Matérialismes féministes » lors du colloque Penser l’émancipation (février 2014 à Nanterre). Parution des "Chiffres clés de l’Égalité 2014" In "Le 2è sexe", extrait.

News Republic. La « vie quotidienne » : une analyse féministe. I. Les Ourses à plumes. A propos La revue féministe Les Ourses à plumes a besoin de vous ! Le mouvement féministe est étendu et multiforme. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/keep smiling lara.pdf. La cause des femmes défendue par le dessin de presse. «La grammaire a été au service du pouvoir» Journée de l'égalité salariale: lancement d'une application pour les femmes.

Www.afrobarometer.org/files/documents/policy_brief/ab_r5_policypaperno8_fr.pdf. Malgré des avancées, les inégalités homme-femme demeurent en Afrique - France. Marier les filles dès 8 ans. Women's rights country by country - interactive. Pinar Selek. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Edition 2014. "Women’s futures under threat", opinion piece on the One of Us Initiative. L'ONU réaffirme les droits sexuels et reproductifs des femmes. Nouvel accord pour l'égalité à l'ONU.

Analyse spéciale : CSW 58 / Actualités et Analyses / Home Fr. Les 10 chiffres clés de l’inégalité hommes-femmes. C’est (pas vraiment) mon choix. Ce monde sexiste m'épuise. War on Women - IRIN Films. Droits des Femmes : mobilisons-nous sur le web ! Les pires atteintes aux droits des femmes. Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. 5 classiques de la littérature féministe. Textes et dispositifs pour l'égalité femmes-hommes en France. Comment j'ai perdu le sens de l'humour.

#ThroughGlass : à quoi sert la journée internationale des droits des femmes. Pour Info - FSU - En ligne. «Je veux marcher à côté des mères, des salopes, des grosses» Wordpress/ Ceder n est pas consentir. Www.editions-ixe.fr/sites/default/files/anatomie_politique-introduction.pdf. Journée internationale des droits des femmes - L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous. “Plus les femmes auront de libertés, plus elles s’en souviendront”, Antoinette Fouque - Idées. L'égalité homme-femme dans l'UE.

CE QUE NOUS VOULONS, C'EST L’ÉGALITÉ : TOUTES ET TOUS LE 8 MARS 14H30 BASTILLE - Collectif national pour les droits des femmes. Résistance féministe #1: Arrêter d’acheter des magazines féminins qui nous prennent pour des quiches. Au-delà d’un investissement en faveur des femmes et des filles / Dossier du Vendredi / Actualités et Analyses / Home Fr. Mieux prendre en compte les différences femmes-hommes en santé. Mettezdurouge. Fédération internationale pour la planification familiale / Région de l'Ouest hémisphère. 36e Festival International de Films de Femmes. Allocution en faveur d’une féminisation de la grammaire française. Un pas attendu vers la mixité au Panthéon, la reconnaissance du rôle des femmes dans l'histoire. ÉgalitéE 2014 — Le concours. Espagne : dans ce squat andalou, des femmes « sans lumière, sans eau, et sans peur »

Alerte égalité / Le HCEfh lance le Semestre de la Parité et publie son Guide de la Parité. Famille, égalité femmes/hommes : résistons aux tentatives d'hégémonie des réactionnaires. Aux Emirats Arabes Unis les femmes seront obligées d'allaiter jusqu’aux 2 ans de leur enfant ! Noémie Delattre : "Le droit de vote des Femmes" Women's rights country by country - interactive. 21 Women Leaders 2014 - Seven Who Carry Our Health Forward. CP: Marine, Marion et Mariano, On ne vous dit pas "Bravo" ! Plus d'un million de femmes victimes d'injures sexistes. L'hymne des femmes - Compagnie Jolie Môme. CHIFFRES-CLÉS 2012 de l’égalité entre les femmes et les hommes. Publications. Les pays où il fait bon vivre quand on est une femme... Le blog d'une gentille.

Docs ad Hoc : La malédiction de naître fille. Les droits des femmes bafoués de par le monde - LovinGirlz Mag - LovinGirlz Mag. 2013 Quand la santé des femmes rejoint la lutte pour l’égalité des droits. Des tests de virginité pratiqués en Géorgie. «Les lois pour l'égalité femmes-hommes sont inefficaces car non contraignantes»