background preloader

Egalité et discrimination

Facebook Twitter

Que faire en cas de discrimination ? Fiche stop discrimination infographiev4 3. 20 criteres discriminations. Stop-discrimination.gouv.fr. LyceeGT Ressources T L DGEMC egalite lutte contre les discrimations 227130. Habiter en banlieue, un frein à l'emploi de plus en plus pesant. La discrimination par le lieu de résidence, qui frappe des jeunes de banlieue en quête d'emploi, est un phénomène reconnu par des associations et des élus, mais absent du code pénal, difficile à quantifier et à prouver en justice.

Habiter en banlieue, un frein à l'emploi de plus en plus pesant

"De nombreux jeunes d'origine africaine ou maghrébine ont un emploi, ce n'est plus le problème comme il y a 15 ou 20 ans, soutient-il. Mais le territoire, lui, est stigmatisé, il est un frein à l'emploi", affirme Kader Chibane, responsable d'une équipe d'éducateurs à l'association Imaj à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), théâtre d'émeutes en 2007. Pour lui, "le territoire a pris une dimension supérieure à l'origine ethnique dans les discriminations". "Certains jeunes cachent leur véritable adresse pour mettre celle de leur oncle ou de leur cousin, confirme Estelle Barthélémy, directrice du développement à Mozaïk Rh, cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité.

Plusieurs rapports accréditent l'hypothèse. Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité. Femmes.gouv.fr | Publié le 5 mars 2015 A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de nombreux outils et donnés sont publiées sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes.

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

«Ces éléments nous permettent de mieux comprendre la construction des inégalités ; elles montrent les éléments sur lesquels nous progressons et le chemin qu’il nous reste à parcourir. Ils sont un encouragement pour notre action.» a déclaré Marisol Touraine. Egalité et discrimination. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Principe d'égalité et droit de la non-discrimination. > télécharger au format pdf 10 ans de droit de la non-discrimination Colloque organisé par le Défenseur des droits Grand’chambre de la Cour de cassation, lundi 5 octobre 2015 Le principe d’égalité et le droit de la non-discrimination Intervention de Jean-Marc Sauvé[1], vice-président du Conseil d’Etat Monsieur le Défenseur de droits, Monsieur le Premier président de la Cour de cassation, Monsieur le Procureur général, Monsieur le Président du Conseil national des Barreaux Mesdames, Messieurs, L’égalité n’est pas seulement inscrite au frontispice de toute Constitution démocratique, elle exprime l’une des plus puissantes aspirations des sociétés modernes. « Les peuples démocratiques – souligne Tocqueville - ont un goût naturel pour la liberté. (…) Mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle et invincible »[2].

Principe d'égalité et droit de la non-discrimination

Y ont contribué les initiatives de la HALDE, puis du Défenseur des droits, comme les décisions de justice. . [3] L. . [12] J. Cir 36192. EMC - égalité et discrimination. La discrimination à l'embauche: une réalité en France. INTERVIEW - Une enquête commandée par le ministère du Travail et menée auprès de 40 sociétés met en lumière un taux de réponses positives de 36% pour les noms à consonance maghrébine, contre 47% pour les autres. Quelles mesures prendre pour mettre fin aux discriminations à l'embauche ? Le point avec Stéphanie Delestre, entrepreneure. Entre avril et juillet 2013, une enquête de «testing» commandée par le ministère du Travail a été menée auprès de 40 entreprises françaises.

Conduite par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l'association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations, cette campagne a révélé qu'un nom à consonance maghrébine pouvait être un frein, lorsque l'on recherche un emploi. Selon cette étude, le taux global de réponses positives reçues par un candidat «maghrébin» est de 36%, contre 47% pour les candidatures «hexagonales». Ce type d'étude n'est pas une nouveauté en France. Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique. Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires.

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique

Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant. Le harcèlement scolaire. Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences.

Le harcèlement scolaire

Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Objectifs de contenu Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences. Objectifs de compétences Dans le programme d’Enseignement moral et civique. Discrimination ecole v2.