background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

CLASSE INVERSEE. COMPETENCES PSYCHOSOCIALES. BYOD et contexte scolaire. Guide appareils mobiles en classe. Psychologie cognitive et Neurosciences: Mayer (2009). théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes. See on Scoop.it – Instructional Design Mayer (2009).théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes Multimedia learning principes conception web design principe cohérence principe signalisation principe redondance principe continuité contiguité spatiale principe continuité… See on psychologie-cognitive.blogspot.fr J'aime : J'aime chargement…

Psychologie cognitive et Neurosciences: Mayer (2009). théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013).

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. 86 septembre 2013. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Neurosciences : les adolescents apprennent plus vite grâce au renforcement positif. Olivier Houdé signe un article sur les étonnants pouvoirs du cerveau des adolescents dans la magazine Cerveau & Psycho du mois de décembre.

Neurosciences : les adolescents apprennent plus vite grâce au renforcement positif

Il nous explique qu’entre 13 et 17 ans, le cerveau des ados déploie d’étonnantes capacités d’apprentissage s’il est correctement encouragé. Les adolescents ont le goût du risque, recherchent des sensations fortes, font preuve d’impulsivité car leur cerveau est en pleine construction et qu’il est particulièrement sensible aux récompenses. Cette spécificité faciliterait la mémorisation et l’adoption de nouveaux comportement pour peu que les parents et l’environnement éducatif aient recours au renforcement positif. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGE.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?

Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Les salles de classe modulables - Innovation pédagogique - IPA Essca. « J’aimerais que mes étudiants travaillent plus », « j’aimerais qu’ils comprennent plus vite les concepts et les théories », « j’aimerais qu’ils soient plus réactifs, plus participatifs pendant mes cours ».

Les salles de classe modulables - Innovation pédagogique - IPA Essca

Autant de souhaits qu’émettent fréquemment les enseignants du supérieur. Ils sentent bien souvent qu’il suffirait parfois de peu de choses pour que leurs vœux se réalisent. De fait, innover, enseigner autrement et favoriser ainsi l’apprentissage de leurs élèves peut résoudre une partie de leurs préoccupations. Certaines approches sont aujourd’hui bien connues : apprentissage par problèmes, méthode des cas, approche par projets, alternance dans une même séance de travaux de groupes et de cours magistral, méthode inductive, etc…

Concept de classe inversée. Classe inversée. CLASSE INVERSEE. MOOC, classe inversée : fonctionnement. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. MOOC classe inversée. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. TedEd. Créer des leçons en vidéo – Les Outils Tice. TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design).

Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally. TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice. TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques.

TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice

Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais. TesTeach tient ses promesses du point de vue de la facilité de prise en main et d’utilisation. Vous pouvez effectivement créer votre première leçon en cinq minutes montre en main. La plateforme vous offre une sorte de canevas pour chacune de vos leçons sous forme de cases dans lesquelles vous allez pouvoir glisser des ressources numériques de toute sorte.

Inversons la classe. Piaget. Idées maîtresses Piaget se considère comme un interactionniste.

Piaget

Le développement d’un individu n'est ni inné, ni acquis par l'apprentissage mais bien plutôt provoqué par l'interaction entre une base génétique et l’expérience qu’il a l’occasion de mener. Pour Piaget, on apprend en agissant sur l’environnement. Il met l’accent sur la démarche expérimentale que l’individu sera amené à adopter pour résoudre les problèmes auquel il est confronté (semblable à Dewey). Cet apprentissage doit permettre d’acquérir des outils cognitifs (opérations intellectuelles) qui permettent de résoudre les problèmes.

Analyse de documents. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active.

Quels problèmes rencontrent l’évaluation ? Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d'expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu'à la maison ou à l'étranger ». La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc.

La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison. Des avantages. CLASSES INVERSEES. / Outils. Capsules vidéos (créer...) Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".