background preloader

Quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?

Quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?
Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain. Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données. En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence. 1) Des données utiles pour reconstituer la généalogie de la catastrophe Crise libanaise.

http://cartonumerique.blogspot.com/2020/08/explosions-beyrouth.html

Related:  RessourcesNouveau coursHistoire-GéographieticeGéographie

Le toit du monde prend l'eau La logistique représente la grande différence entre le Pérou et l’Himalaya, note John Reynolds. Cet expert britannique des risques géologiques a collaboré à un projet d’abaissement du niveau du lac Rolpa, souvent considéré comme le plus dangereux du Népal. « Au Pérou, on peut pratiquement se rendre en voiture à moins d’une journée de marche du lac », mais, au Népal, « cela peut prendre cinq à six jours pour aller jusqu’au site depuis le bout de la route le plus proche ». Le lac Rolpa est si éloigné qu’il a fallu y héliporter des engins de chantier en pièces détachées, puis les remonter sur place. Après avoir élevé un petit barrage muni de vannes, les ingénieurs ont commencé à relâcher lentement de l’eau et à vidanger le lac. Le niveau du lac Rolpa a été ainsi abaissé de plus de 3,5 m – le premier projet de mitigation dans l’Himalaya.

Num@lille : Présentiel / distanciel "Dans les pages suivantes de ce numéro, les professeurs du groupe numérique hg exposent des solutions testées et transférables. Il ne s'agit en aucun cas de solutions idéales, mais le récit d'expériences qui ont donné le sentiment à leurs auteurs d'améliorer (un peu) les modalités de cet enseignement si particulier". Le numéro de septembre de la revue de l'académie de Lille offre de nombreuses expériences de la continuité pédagogique. "Cette modalité de travail, aux mois de mars et avril 2020, a pu paraître frustrante : l'inégalité d'équipement matériel des élèves, la grande hétérogénéité de ceux-ci face à l'autonomie ont été perçues comme des difficultés majeures dans la mise en oeuvre de dispositifs éducatifs en distanciel.

Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire Le contexte En troisième, dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide", nous avons étudié l’exemple de Berlin. Nous étions en plein confinement, juste avant les vacances de printemps. Le moral des élèves était au plus bas, la motivation aussi. [Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation. Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité. Oui sans aucun doute.

En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. La croissance de Paris - Atlas historique de Paris La population parisienne Paris atteint un maximum historique de population dans les années 1930 (2 850 000 hab.) puis régresse après la seconde guerre mondiale pour se stabiliser autour de 2 200 000 habitants entre 1980 et 1999. Une légère augmentation se constate depuis le début du siècle (2 240 000 habitants en 2014). La population de l'agglomération parisienne de 1801 à 2015. Wikipedia, Démographie de Paris. L'expansion spatiale

J’analyse des articles de presse grâce à RETRONEWS Pendant la période de confinemen, revenir autrement sur les dates clés du programme d'histoire de 3e. Le site Retronews étant en libre accès durant la période de confinement, il a semblé intéressant à Didier Wojszvzyk du collège Marie Curie à Troyes d’inviter les élèves à se rendre sur ce site pour y découvrir les articles de presse en lien avec notre programme d’histoire et pour se confronter directement aux archives un peu à la manière des historiens et des historiennes. Modalités de cette proposition dans le contexte de lenseignement à distance : Une fiche d'activité avec quatre objectifs principaux : - revenir sur les dates clés du programme de troisième, - analyser des articles de presse, - rédiger - réfléchir aux limites de l’information véhiculée par les médias Les dates des évènements choisis vont de 1914 à 1945. L'élève doit identifier les 12 documents que le professeur a extrait de journaux différents, puis il en choisit un qu'il analyse selon un questionaire

MOOC HG7 - Echanger, débattre, collaborer... avec Speakup et Wooclap - Odyssée : Histoire Géographie EMC Wooclap et Speakup : deux applications utiles pour organiser des débats, des échanges Speakup : une application gratuite, sans création de compte, facile à prendre en main, qui permet d’organiser des discussions, des échanges, des débats, des temps de retour d’informations "feedback" sur une activité ou entre élèves… de manière synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel (ou avec prolongement en distanciel). Speakup fonctionne comme un média social temporaire avec un ou plusieurs modérateurs. Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques) Bibliographie | citer cet article Une organisation spatiale caractéristique des Antilles Bordée à l’est et au sud par la mer des Caraïbes et située entre la Guadeloupe et la Dominique, Saint-Marie est une petite île dont la superficie est d’environ un dixième de celle de la Guadeloupe. Elle jouxte Saint-Robert, possession française avec laquelle elle se dispute l’îlot de Spinner’s Rock. Sa capitale, Honoré, implantée au sud sur la côte sous le vent, est son principal port. Des ferries la relient régulièrement à la Guadeloupe mais assurent aussi des liaisons régulières avec Sainte-Lucie et Antigua.

Risques "naturels" et territoires en France 1. Le risque "naturel" : une notion pertinente ? 2. Des réalités historiques aux perceptions contemporaines 3. sans titre World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes :

Google développe une intelligence artificielle capable de traduire les hiéroglyphes égyptiens L’intelligence artificielle peut aboutir à des applications étonnantes. Google Arts & Culture a dévoilé pendant l’été Fabricius, une application capable de décrypter les hiéroglyphes égyptiens. La découverte de la pierre de Rosette le 15 juillet 1799 permit à Jean-François Champollion de proposer un alphabet de caractères hiéroglyphiques phonétiques en 1822. À partir de là, cette mystérieuse écriture était enfin compréhensible et la connaissance de l’Égypte antique en fut complètement bouleversée. Avec Fabricius, Google veut aller plus loin. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et de techniques de machine learning (voir page 29 de ce numéro), cette application permet d’apprendre à tracer et à comprendre les hiéroglyphes égyptiens.

Related: