background preloader

Nature / culture

Facebook Twitter

Les 3 sens du mot « culture » Examen des différentes réponses à la question « Qu’est-ce que l’homme? » Textes nature / culture. Texte mythe de Prométhée. Vernant - Le mythe de Prométhée. Préface Jean Itard - Victor de l’Aveyron. L'enfant sauvage de F.Truffaut. L’homme, être culturel. Une utopie devenue cauchemar dans les îles Galapagos. Mais un nouveau drame survient à Floreana peu après les macabres découvertes de décembre 1934 : le docteur Friedrich Ritter meurt empoisonné en mangeant des conserves périmées.

Une utopie devenue cauchemar dans les îles Galapagos

Selon Dora Koervin, sa compagne, la sècheresse ayant détruit leur potager et faute de nourriture, le couple n’a pas eu d’autre solution que d’ouvrir des boites de conserves à la viande auxquelles ils n’avaient jusque-là jamais voulu toucher en raison de leur végétarisme. Mais les hypothèses les plus improbables circulent autour de ce nouveau décès dans des conditions étranges, tels la rumeur de l’existence d’un « trésor » que le médecin aurait localisé ou divers soupçons sur l’attitude de Dora Koervin.

On n’en saura jamais davantage et la jeune femme retournera très vite en Allemagne début 1935 pour tenter de se reconstruire, abandonnant les modestes constructions et laissant les Wittmer seuls sur l’île. Bambi : la rencontre de la beauté étourdissante de la nature et de la cruauté humaine. Tewfik Hakem s’entretient avec l’illustrateur Benjamin Lacombe à l’occasion de la réédition chez Albin Michel du texte de l’autrichien Félix Salten : Bambi.

Bambi : la rencontre de la beauté étourdissante de la nature et de la cruauté humaine

Hymne à la nature, récit d’initiation, roman à clés, grand poème en prose ; un chef-d’œuvre que l’on redécouvre sous les traits du dessinateur. Bambi est surtout connu comme le cinquième long métrage d’animation des studios de Walt Disney. À sa sortie aux Etats-Unis, en 1942, ce film ne rencontre pourtant pas un franc succès. C’est quelques années plus tard, à sa sortie en France, que le dessin-animé connaît un succès foudroyant : plus de 10 millions de spectateurs en salles. C’est à cette occasion que les studios ont pu faire connaître ce grand classique du cinéma d’animation qui a marqué des générations d’enfants. « Bambi est une allégorie du traitement des juifs d’Europe »

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ? Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

Cette nouvelle édition aura pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Depuis plusieurs mois, l’affaire des chevaux mutilés défraie la chronique. Dans différentes régions françaises, des équidés sont blessés, tués ou mutilés à l’arme blanche, sans motif apparent. Une vie : Koko. « Prendre soin d'un animal », avec la philosophe Élisabeth de Fontenay. LE BENEFICE DU DOUTE N°7 : l’abattage, la souffrance animale. invitée Élisabeth de Fontenay sur RCJ. De la cause animale : conférence du jeudi 9 octobre 2008 / Élisabeth de Fontenay, aut. du texte ; Élisabeth de Fontenay, participant.

: Philosophie. Le scandale des algues vertes raconté en BD - France 24 2019. L'humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. « La Terre peut se débarrasser de nous avec la plus petite de ses créatures » Emanuele Coccia. Raconte-moi les arbres !

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Les travaux scientifiques en attestent depuis déjà quelques années, tant pour les arbres que pour les plantes d’une manière générale, et des livres le racontent, comme celui de Peter Wohlleben qui, à la manière d’un conte, nous plonge dans la vie d’une forêt.

Raconte-moi les arbres !

Comment pensent les plantes et les arbres ? Quelles sont leurs interactions avec l’environnement ? La forêt de Peter Wohlleben Ont-ils une sensibilité particulière, une intelligence, une mémoire ? J'ai un arbre dans ma vie. "J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.

J'ai un arbre dans ma vie

" Christian Bobin "Je suis en sève, c’est vrai. Le printemps remue toute ma nature de plante et me fait produire des fruits littéraires qui éclosent en moi, je ne sais comment. " Guy de Maupassant En cherchant bien, nous avons tous un arbre qui a marqué notre vie. Hubert Reeves, astrophysicien: «La nature est infiniment plus intelligente qu... Astrophysicien de renom, spécialiste en cosmologie et grand défenseur de la biodiversité, Hubert Reeves publie aux éditions du Seuil «La fureur de vivre», une invitation à la réflexion philosophique pour s'essayer à expliquer l'origine de l’existence et comprendre le sens de la vie.

Hubert Reeves, astrophysicien: «La nature est infiniment plus intelligente qu...

Cette ode à la sauvegarde de la planète se lit simplement et agréablement. Il faut dire que les qualités de vulgarisateur du scientifique aujourd'hui âgé de 88 ans ne sont plus à démontrer.