background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

GREENLETTER 28/01/21 Déforestation : les forêts primaires peuvent-elles disparaître ? Cécile Leuba, Greenpeace. FRANCE INTER 13/01/21 LA TERRE AU CARRE - La déforestation importée en partenariat avec le Comité Français de l'UICN. LE MONDE 13/01/21 Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète. Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF.

LE MONDE 13/01/21 Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète

La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays. Cinq ans après leur précédente analyse, la situation s’est encore dégradée : à eux seuls, ces vingt-quatre fronts menacent un cinquième des forêts tropicales du monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déforestation : Casino sommé de traquer le bœuf illégal qu’il vend en Amérique du Sud. CESE 27/05/20 Le CESE a adopté l'avis Le rôle de l'Union européenne dans la lutte contre la déforestation importée.

L'avis présenté par Jean-Luc Bennahmias et Jacques Pasquier, rapporteurs au nom de la section des Affaires européennes et internationales présidée par Jean-Marie Cambacérès a été soumis au vote de l'assemblée plénière du 27 mai.

CESE 27/05/20 Le CESE a adopté l'avis Le rôle de l'Union européenne dans la lutte contre la déforestation importée

Le CESE a adopté l'avis : 118 voix pour, 21 contre, 6 abstention. CIRAD 25/05/20 Pourquoi les politiques actuelles de lutte contre la déforestation sont-elles vouées à l’échec ? L'appel provient d'un collectif de 23 chercheurs, consultants et acteurs d'ONG de 13 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

CIRAD 25/05/20 Pourquoi les politiques actuelles de lutte contre la déforestation sont-elles vouées à l’échec ?

Un article intitulé « La transition forestière mondiale est une affaire humaine » qui marque une première étape de leur collaboration. Ensemble, ils affirment que les politiques de déforestation et de reforestation doivent revoir la façon dont elles prennent en compte les décisions humaines. Pour ces spécialistes, les choix et les activités humaines qui en découlent sont un angle mort des politiques et des discours sur la transition forestière et paysagère. L’article insiste sur la nécessité de rendre explicites les enjeux et intérêts des décideurs quels qu’ils soient lors des négociations.

Les auteurs proposent ainsi une toute nouvelle approche : celle des jeux de stratégie, qui mettent en lumière les objectifs et les contraintes des acteurs de la gestion forestière. Un palmarès d’échecs. REUSSIR 21/02/20 #Controverses2020 : quelle responsabilité de l’agriculture et l’alimentation française dans la déforestation ? « Oui, l’agriculture est le moteur de la déforestation. 80 % de la déforestation dans le monde est dû à l’agriculture », déclare Cécile Leuba, chargée de campagne Forêt de Greenpeace France.

REUSSIR 21/02/20 #Controverses2020 : quelle responsabilité de l’agriculture et l’alimentation française dans la déforestation ?

Les raisons : l’exploitation du palme, de l’hévéa, du bœuf, du soja, du cacao ou encore de la coca. Les autres causes pour les 20 % restants sur l’exploitation forestière, minière et l’urbanisation. Elle rappelle que selon une étude de la Commission européenne, 44% de la déforestation importée par l’Union européenne est liée à l’importation de soja. Pourtant, au Brésil, il y a un moratoire sur le soja concernant l’Amazonie brésilienne qui fonctionne très bien. Les traders de la filière soja n’ont plus le droit d’acheter du soja issu de parcelles qui ont été déforesté après 2008 ; et le dispositif fonctionne très bien Malheureusement, le moratoire n’existe que sur le soja, car celui qui a été initié sur le bœuf (cattle agreement) n’est pas respecté. Dépendance aux protéines végétales importées. LES ECHOS 14/01/20 DÉFORESTATION : LA LUTTE COMMENCE DANS NOS ASSIETTES.

Une enquête en quatre volets.

LES ECHOS 14/01/20 DÉFORESTATION : LA LUTTE COMMENCE DANS NOS ASSIETTES

L’agriculture est responsable de près des trois quarts de la destruction des forêts tropicales à l’échelle mondiale : élevage bovin et production de soja en Amérique latine, plantation de palmiers à huile en Asie du Sud-Est, cacao en Afrique. D’autres industries comme l’extraction minière et la construction d’infrastructures jouent également un rôle en contribuant à ouvrir de nouvelles routes au sein des massifs forestiers, facilitant le déboisement de nouvelles zones. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004832-18 Lutte contre la déforestation. CONSOGLOBE 05/10/18 La déforestation dans le monde en 10 données clés. Malgré la mobilisation mondiale depuis quelques décennies, la forêt continue à reculer dans le monde. Les chiffres de la déforestation sont difficiles à analyser ; en voici un bref résumé.

Rédigé par Jean-Marie, le 5 Oct 2018, à 8 h 00 min. Ecologique-solidaire_gouv_fr - 2018 - STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION IMPORTÉE 2018-2030. WWF - 2018 - Déforestation importée. WILLAGRI 28/08/19 ALLEMAGNE : DÉFORESTATION AUSSI. La forêt allemande, si chère au cœur des romantiques et si présente dans les contes de fée germaniques, est en danger de mort.

WILLAGRI 28/08/19 ALLEMAGNE : DÉFORESTATION AUSSI

Les scènes de désolation – collines dénudées, arbres morts, tronc arrachés – sont nombreuses dans le pays. L’ennemi, ici, ce n’est pas l’homme mais le changement climatique. Des épisodes de sécheresse et de chaleur de plus en plus fréquents épuisent les nappes phréatiques et, par conséquence, affaiblissent les arbres, les rendant vulnérables aux tempêtes et à l’action des parasites. Cette seule année, 110 000 hectares de forêts ont été détruits.

Le coût de leur reforestation est estimé à € 660 millions. Source : ft.com. HUFFPOST 27/08/19 Incendies de l'Amazonie: Pourquoi les feux de forêt en Afrique subsaharienne n'ont rien à voir. AFP 25/04/19 Déforestation: Douze millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits en 2018. C’est l’équivalent du Nicaragua qui disparaît chaque année.

AFP 25/04/19 Déforestation: Douze millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits en 2018

En 2018, le monde a perdu 12 millions d’hectares de forêts tropicales, a révélé mardi le World ressources institute (WRI). Parmi elles, 3,64 millions de forêts tropicales primaires essentielles pour le climat et la biodiversité. Soit la taille de la Belgique. Les chiffres ne sont pas bons. Selon ce rapport annuel mené par Global Forest Watch, 2018 se classe comme la quatrième plus mauvaise année en termes de déforestation de la forêt tropicale, après 2016, 2017 et 2014.