background preloader

Le business de l'eau

Facebook Twitter

Eau potable : vers une commission d'enquête parlementaire LFI en Outre Mer. Une commission d'enquête sur "la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés" devrait voir le jour à l'Assemblée nationale, à la demande des députés La France Insoumise.

Eau potable : vers une commission d'enquête parlementaire LFI en Outre Mer

Elle devra notamment identifier les cas de mauvaise gestion de l'eau par des opérateurs privés en Outre-mer. Outre-mer la 1ère avec AFP • Publié le 20 janvier 2021 à 10h56, mis à jour le 20 janvier 2021 à 11h03. Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau. C’est une première, l’eau devient un produit spéculatif sur un marché financier.

Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau

En effet, aux USA, des contrats à termes adossés à l’indice Nasdaq Veles California Water, s’échangent désormais au Chicago Mercantile Exchange (CME), principale place de marché américaine des contrats à terme. A la clôture en ce début de semaine, le titre financier vendu sous le ticket NQH2O, clôturait au prix de 496 dollars par pied d'acre (environ 1233,5 m3). Depuis, les contrats à terme pour une livraison en janvier 2021, ont entamé leur progression. Today, @CMEGroup launches a futures contract on the @Nasdaq Veles California Water Index (NQH2O), allowing investors to manage the price risk associated with the scarcity of water in the largest water market in the U.S. Learn more: pic.twitter.com/KNpC1Y9Lyj — Nasdaq (@Nasdaq) December 7, 2020 L’or bleu devient, en effet, de plus en plus précieux et rare à l’échelle de la planète. Veolia intimide l’économiste Elie Cohen. Vendredi 4 décembre, à 20 heures, au moment de passer à table, on sonne à la porte du domicile de l’économiste Elie Cohen.

Veolia intimide l’économiste Elie Cohen

Son épouse ouvre et, surprise, se retrouve nez à nez avec un huissier. Il lui remet en main propre une sommation interpellative pour son mari. Elle lui est adressée par Veolia et laisse 48 heures au directeur de recherche du CNRS pour s’expliquer sur ses liens avec Suez. « Je vous rappelle que vous vous êtes récemment exprimé dans les médias à propos de l’opération en cours Veolia/Suez », commence le courrier. Elie Cohen est en effet l’un des rares spécialistes d’économie industrielle. #Veolia/ #Suez : "C’est du jamais vu à plusieurs titres. Veolia-Suez : dans les tuyaux de la guerre des eaux. Il est monté sur scène sans se douter une seconde de ce qui venait se tramer ici même deux heures plus tôt.

Veolia-Suez : dans les tuyaux de la guerre des eaux

Ce jeudi 27 août, sur l’estrade dressée par le Medef à l’hippodrome de Longchamps, Bertrand Camus devise tranquillement des leçons qu’il a tirées de la crise sanitaire. Lui dont le nom était inconnu hors du groupe Suez voilà seulement dix-huit mois est l’un des témoins du débat final clôturant la grand-messe annuelle du patronat. C’est qu’à 53 ans, il dirige maintenant ce grand nom du capitalisme français, Suez, un mammouth de 90 000 salariés, numéro deux mondial de l’eau et des déchets, à l’histoire vieille de 150 ans.

Une de ces figures nouvelles dont raffolent les grands dirigeants pour bien montrer que leur monde parvient (un peu) à se renouveler. Camus, pour tout l’auditoire ce jour-là, c’est l’avenir et la modernité. Lui aussi est venu à Longchamps, mais en milieu d’après-midi, pour un débat plus classique sur la difficile conciliation entre économie et écologie. Eau potable : est-elle polluée ? H2O : l'eau, la vie et nous (1/3) - dispo jusque 26/01/2021. Depuis 4,5 milliards d’années, toute forme de vie est liée à l’eau.

Merci, cela promet d'être intéressant. 🙂 – alwen

Cette première partie remonte aux origines de son apparition sur Terre et en recense les manifestations les plus étonnantes, telles les rivières volantes d’Amazonie ou les migrations des libellules traversant les océans à sa recherche.

H2O : l'eau, la vie et nous (1/3) - dispo jusque 26/01/2021

Pourtant, "l’or bleu" est en danger, tant l’asséchement des nappes, les sécheresses, les pollutions et les incendies se multiplient. Mais dans certaines régions, il reste des raisons d’espérer avec, par exemple, la reviviscence des plantes : une étonnante séquence en time-lapse visualise ainsi la vitesse à laquelle un désert refleurit après seulement quelques gouttes de pluie. Water Makes Money - Comment les multinationales transforment l'eau en argent (1) Arte-jusque mars 2021 - Main basse sur l'eau. Cash investigation -L'eau : scandale dans nos tuyaux. 08/2020 - VEOLIA - Présentation et ANALYSE. 22/10/20 -Fusion Suez – Véolia : tous esclaves des spéculateurs de l’eau. Nestlé privatise l'eau des habitants à Vittel. Inquiétudes autour du service de distribution d’eau. Déjà ultraconcentré, le secteur de la distribution de l’eau potable pourrait encore se tendre.

Inquiétudes autour du service de distribution d’eau

Veolia, l’un des deux principaux distributeurs, a lancé une opération pour prendre le contrôle de son concurrent Suez. Communiqué de l’UFC Que Choisir du 19 septembre 2020. Le géant du traitement de l’eau Veolia a présenté une offre de rachat à la société Engie des 32 % de parts qu’elle détient dans le groupe Suez. L’annonce a fait naître de nombreuses inquiétudes chez les salariés de Suez qui craignent des réductions d’effectifs. Selon les syndicats, 4 000 emplois seraient menacés. Pour de nombreux élus, la fusion de Veolia et de Suez aurait pour conséquence de donner naissance à un gigantesque pôle de distribution de l’eau, quasi monopolistique. Pluies : la nature plutôt que les gros tuyaux. … Grise, un peu fraîche, masquée et distanciée, la matinée de cette année a été consacrée à la pluie : intitulées « Cycle de l’eau et biodiversité en ville », les rencontres techniques ont porté sur la nouvelle façon de gérer les eaux qui tombent du ciel sur la ville.

Pluies : la nature plutôt que les gros tuyaux

Ne plus les évacuer vite et bien vers des tuyaux invisibles, leur laisser plutôt le temps de s’infiltrer dans le sol, voilà une nouvelle manière de considérer l’eau comme un élément de l’aménagement du territoire. Sous le haut patronage de Bélaïde Bedreddine, adjoint au maire de Montreuil, vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine et Président du conseil de direction du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (le Siaap), mais surtout infatigable défenseur de la nature pour tous, les débats ont démarré par la mise en perspective de Bernard Barraqué.