background preloader

Séquences Français

Facebook Twitter

L'être humain est-il maître de la nature ? Quand le codéveloppement donne vie à des projets inspirants : « Poésie en boîte » et « Ateliers branchés pour la classe de français » Les dix mots 2018 dévoilés. Dis-moi dix mots 2017-18, © Ministère de la Culture / conception graphique : duofluo Vous les attendiez avec impatience : découvrez les mots de la nouvelle édition ! Après le numérique en 2017, l’opération « Dis-moi dix mots » 2018 aura pour thème l’oralité. Cette nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. AccentBagouGriot, griotteJactanceOhéPlacoterSusurrerTruculent, enteVoixVolubile Avec « Dis-moi dix mots sur tous les tons », la parole se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation. « Placoter » vous fait voyager au Canada, tandis que « griot, griotte » vous emmène dans les contes africains.

>> Retrouvez les définitions des dix mots proposées par Le Petit Robert 2017. Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger. Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française cet été ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents : Au Bonheur des Dames Germinal L’Assommoir Nana L’Homme qui rit Le Dernier Jour d’un condamné Les Misérables Tome I (Fantine) Les Misérables Tome II (Cosette) Les Misérables Tome III (Marius) Les Misérables Tome IV (L’Idylle rue Plumet et l’Épopée rue Saint-Denis) Les Misérables Tome V (Jean Valjean) Quatrevingt-treize Bel Ami Le Horla Une vie ou l’Humble vérité La Chartreuse de Parme Le Rouge et le Noir Bouvard et Pécuchet L’Éducation sentimentale Madame Bovary (Mœurs de province) La peau de chagrin Madame de Lafayette.

Jean Berain (FranceArchives) Saint-Mihiel (Meuse), 4 juin 1640 Paris, 24 janvier 1711 Berain, dont le nom est aujourd’hui associé aux décors des faïences de Moustiers, peut être considéré comme l’un des artistes les plus originaux du règne de Louis XIV. Il s’illustra dans tant de domaines différents qu’il fut qualifié de son vivant de « génie universel ». Sa carrière débuta dans le milieu artisanal de sa famille, celui des maîtres arquebusiers lorrains, où il apprit le dessin et la gravure. En 1659, il publia un recueil d’ornements pour les armes, Diverses pièces très utiles pour les Arquebuzières, qui connut un tel succès qu’il fut plusieurs fois réédité jusqu’en 1667. Ses qualités lui valurent d’entrer vers 1670 au Cabinet des planches gravées du roi, avant de diffuser par l’estampe la décoration de la galerie d’Apollon du Louvre et de bénéficier de la protection de son auteur, le premier peintre du roi, Charles Le Brun.

Jérôme de La Gorce directeur de recherche au CNRS Programme des manifestations Manifestations. Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). — HEG. Au sein d’une classe de Sixième hétérogène, caractérisée par la dyslexie de certains de ses membres, une coopération entre élèves aidants et élèves aidés permet d’étudier collectivement des textes longs et complexes. ► Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2 Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Monsieur Gabriel KLESZEWSKI, collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle. Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine.

Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. Bonne écoute. Merci à Exomène, l’hybride mi-ours, mi-sanglier de Fréquence médiévale, pour le montage de l’émission.

William « Coco l’asticot » Blanc. Le symbole du dragon, de Saint-Georges jusqu'aux voitures Alfa Romeo. Paul Éluard : “Il faut toujours abuser de sa liberté” Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest.

Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

Cartes mentales Conjugaison | Fantadys. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain !

Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! Et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7. Manuscrit M.A. Un concours mondial d’écriture créative collective - Lettres - Éduscol. La deuxième édition du concours mondial d’écriture créative collective est lancée.

Il est proposé par le Florilège international des écrivains en herbe de langue française (académie de Montpellier) et la Fédération internationale des professeurs de français. Après « Feu ! » en 2016, le thème choisi pour 2017 est : « Eldorado… ». Les productions des élèves sont à envoyer entre le 1er avril et le 15 mai 2017. Des documents utiles sont en ligne : un diaporama (PDF, environ 1871 ko) donnant quelques indications sur l’écriture créative collective. Il donne notamment des exemples de dispositifs, d'outils et de logiciels d'écriture collaborative numérique : « Oser l’écriture créative collective en classe » ; le document de présentation du concours ;son règlement.

Actualité en lien avec : Des outils, contenus et services pour faciliter les pratiques de classe. Lettre14. Bricolage, codage, fait-main : l’Observatoire du « faire » décortique les activités des Français. Et si l’avenir de la consommation ne passait plus par L’AVOIR, mais par le « FAIRE » ? C’est à cette question que répond une étude menée fin 2016 et publiée la semaine dernière par l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). De quoi se pencher sur ce que les Français fabriquent durant leur temps libre. Une large variété de pratiques Les 24 pratiques prises en compte ont pour point commun d’être un loisir actif.

Elles vont du bricolage au jardinage en passant par la cuisine tout en incluant la pratique ou la composition musicale, le sport, le théâtre, la danse, l’écriture, les loisirs créatifs/la récup, la photo/la vidéo, la réparation, mais aussi l’engagement politique et associatif ou même la pratique religieuse. Et qu’observe-t-on ? Extrait de l’infographie réalisée par l’Obsoco Un nouvel âge du faire ? L’étude entend faire prendre conscience des enjeux économiques et sociaux attachés au « faire ». Quelles solutions pour une « bonne consommation » ? Grandes inventions et inventeurs. Inspection de MONTELIMAR - Mettre en place un projet d'écriture au cycle 3. Louise en hiver (film 2016) - Film d'animation - L'essentiel. Disney, Monty Python, Kameloot… comment le mythe du roi Arthur s'est mondialisé - Bibliobs. BibliObs. Ce qui étonne à la lecture de votre livre, c'est la quantité incroyable de références au mythe du roi Arthur, et à toutes les époques.

William Blanc. J'ai été le premier surpris, c'est gigantesque ! Le mythe arthurien a été sans cesse repris, réinventé. Car le mythe arthurien est sans cesse en chantier. Le mythe arthurien réapparaît dans l'Angleterre du XIXe siècle et se diffuse surtout aux Etats-Unis, à partir de l'après-guerre, à travers les médias de masse – cinéma, télévision, bande dessinée, musique, jeux… Il est présent chez les X-Men comme dans la musique métal. Puis, c'est la diffusion de la culture populaire américaine qui fait qu'on retrouve Arthur aussi bien au Japon qu'en France, avec notamment la série Kaamelott d'Alexandre Astier. "The Once and Future King", de T.H. Depuis quand Charles Martel est-il un héros de l'histoire de France ? Comment le mythe du roi Arthur réapparaît-il en Angleterre?

L'aristocratie du XIXe siècle est fascinée par le Moyen-Age. Les masques des sentiments - graines de livres. A la suite de la lecture du livre d'Anthony Browne : Parfois je me sens..., je voulais travailler sur l'expression des sentiments à travers l'art. Et puis, je voulais proposer à mes élèves de travailler un peu en volume car nous l'avions assez peu fait. Et comme c'est bientôt le carnaval, j'ai retenu l'idée des masques.

Pour ajouter une contrainte et obliger les élèves à sortir du terrain connu, j'ai choisi de les faire travailler sans la couleur, juste en blanc. Voici donc une petite séquence (2 séances) pour apprendre à exprimer un sentiment avec juste des ciseaux et de la colle : 1. 2. Le résultat final (volontairement, je n'ai donné aucune forme de base, je voulais que l'expression passe aussi par la forme du visage) : J'ai également utilisé 2 diaporamas pour explorer un peu les artistes et les façons de montrer des sentiments. Télécharger « DiaporamaSentiments.ppsx » J'ai emprunté le second sur les masques à Delfynus dans son article sur les émotions en arts visuels. Il était une fois... les découvreurs. Contes et légendes des mondes anciens et nouveaux. Meth_7_-_les_mots_qui_expriment_des_sensations-2.pdf. Apprendre la notion de paysage en classe : des dossiers pédagogiques à disposition - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Le paysage est partout, les acteurs de cette politique aussi : professionnels, paysagistes, ingénieurs, entrepreneurs, bureaux d’études, … en sont les indispensables maitres d’œuvre. En outre, la société civile a un rôle essentiel à jouer pour prendre part aux décisions. Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage ainsi par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée, d’une maîtrise d’œuvre inspirée et par une implication de l’ensemble de la société. 13 avril 2015 (mis à jour le 18 juin 2015) Si vous êtes enseignant, le ministère met à votre disposition un dossier pédagogique par niveau, pour travailler en classe sur la notion de paysage.

Les photographies lauréates ont été exposées à Paris à l’automne 2014. Ce concours a permis de récolter plus de 8 000 photographies et de sensibiliser plus de 10 000 personnes. A la découverte d'un personnage des Milles et une nuits.... by Elvina Grossiord on Prezi. Séance n°6 (3B): Préparation de l’évaluation de connaissances sur l’autoportrait – Le Français d'Iqbal Masih. I/ Pour préparer l’évaluation II/ Évaluation III/ Synthèse 1. Définition d’un autoportrait Un autoportrait peut-être le portrait de l’artiste ou d’un groupe de personnes ne décrivant pas des personnes réelles, mais bien pour représenter une scène religieuse ou historique ayant besoin de figurants.

À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. À cette époque, avec l’avènement du portrait sur panneau, les artistes essayaient de se représenter sous plusieurs formes d’autoportrait. Un autoportrait peut-être un portrait de l’artiste ou un portrait d’un groupe de personnes. Les survivants des scènes médiévales et de la renaissance ont été représentés à l’aide d’un certain nombre de personnes réelles servant de modèles.

Ces représentations incluent souvent l’artiste, ce qui donne à l’œuvre une fonction multiple comme le portrait et l’autoportrait. 2. J'aime : La brochure du Clémi : « Médias & information, on apprend ! » - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La brochure du Clémi : « Médias & information, on apprend !

» Actualités La brochure du Clémi : « Médias & information, on apprend ! » Une ressource dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) et des propositions pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clémi) a publié l’édition 2016-2017 de la brochure « Médias & information, on apprend ! Cette ressource (2) propose notamment des pistes pédagogiques pour les enseignants des 1er et 2nd degrés, des dossiers thématiques ainsi que des canevas d’activités exploitables dans le cadre des EPI au collège. Publié le 29.08.2016 Retour aux articles Partager via... Actualités des académies. « Enseigner le français avec TV5MONDE » La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique gratuit et interactif, Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE.

Il s’agit d’un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents disponibles en ligne sur tv5monde.com. Pourquoi enseigner le français avec TV5MONDE ? Pour vous, enseignants et enseignantes de français, TV5MONDE, c’est : Comment utiliser la vidéo en cours de langue ? TV5MONDE vous propose une démarche progressive, simple à mettre en œuvre. À partir de quel niveau peut-on utiliser TV5MONDE en cours de français ? Quelles sont les ressources pour enseigner le français et comment naviguer sur le site ? Enseigner le français avec TV5MONDE. Tocqueville : Vers un nouveau monde - Kévin Bazot.

BNF

C'est pas sorcier - L'écriture de A à Z. Les émotions. Les Plantes Médicinales : Bienvenue. Merveilleux et fantastique en littérature. Ateliers d'écriture et jeux littéraires - La relation maître-serviteur dans la littérature. Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide.

Le portail de l'enseignement des lettres. Éduthèque - Actualités  Le conte - Animation pédagogique. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. Banques de séquences pédagogiques et didactiques. Les fabliaux. Lettres - séquences de français. Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique.