background preloader

Diderot Supplément voyage de Bougainville + Histoire des 2 indes

Facebook Twitter

Conférence sur Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot. Avertissement au lecteur Le propos qui suit n’est pas rédigé en vue d’être un texte écrit, mais il constitue une préparation à un exposé oral ; en dépit de quelques remaniements que j’ai ajoutés pour le rendre plus aisément "lisible", il manque de certaines qualités que l’écrit exigerait.

Conférence sur Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot

Mais, d’une part, je ne veux pas vous faire parvenir ce texte pas trop tard, et, d’autre part, le genre qui est en train de se créer et qui pourrait s’appeler "le texte sur Internet", et le style nouveau que ce support de communication fait émerger, se caractérisent par la licence -dont j’userai ! Voici donc ce que j’avais préparé pour vous l’exposer et en discuter. Comme l’échange qui devait suivre n’a pas eu lieu, je vous propose de me faire part de vos questions par écrit à mon adresse professionnelle ; le débat sera certes peu vivant, et je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes vos questions ; du moins j’y réfléchirai.

Introduction Eléments de bibliographie Problématique adoptée 1. 2. Diderot, « Supplément au voyage de Bougainville », chapitre II, 1796 – Corpus : « Le XVIII° siècle en quête du bonheur » Les adieux du vieillard tahitien de « Et toi, chef… » à « … biens imaginaires. » Le XVIII° siècle n’est pas seulement le siècle des « philosophes », il est aussi celui de nombreuses découvertes et explorations, telle l’expédition menée par Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), qui partit de Nantes en 1766 pour un voyage autour du monde, accompagné d’un naturaliste, d’un dessinateur et d’un botaniste.

Diderot, « Supplément au voyage de Bougainville », chapitre II, 1796 – Corpus : « Le XVIII° siècle en quête du bonheur »

Le Supplément au voyage de Bougainville (Denis Diderot) : Analyse. Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Supplément au Voyage de Bougainville (Denis Diderot) L’analyse détaillée du conte philosophique du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (14 pages, format PDF) comprend des compléments de lecture particulièrement précis grâce auxquels les lecteurs parviendront à saisir tous les thèmes et enjeux de l’œuvre.

Le Supplément au voyage de Bougainville (Denis Diderot) : Analyse

Concise, elle rappelle chaque partie du récit et présente les spécificités des personnages. Au-delà de ce compte-rendu, la fiche de lecture avance de nouvelles et originales clés d’analyse pour guider les lecteurs dans leur découverte et étude de ce texte philosophique. Le débat d'idées au coeur du Supplément au Voyage de Bougainville.

N.B.

Le débat d'idées au coeur du Supplément au Voyage de Bougainville

Edition utilisée : Garnier-Flammarion Introduction : le Supplément et la tradition des débats d’idées au XVIIIème siècle Un débat qui ne porte que sur un seul thème : la morale sexuelle Le Supplément s’inscrit dans la tradition des débats d’idée du XVIIIème siècle. Ce texte se rapproche des dialogues traditionnels avec le sauvage, dont l’origine peut se trouver chez Jean de Léry, auteur du XVIème siècle, et qui seront également exploités par Voltaire dans L’Ingénu. Une différence avec d’autres œuvres faisant intervenir un sauvage, comme L’Ingénu de Voltaire.

Séance 4 : Extrait de "Histoire des deux Indes" (1770), l'Abbé Raynal / Diderot.  Parue en 1770, sans nom d’auteur, augmentée de plusieurs éditions jusqu’en 1780, l’Histoire des deux Indes est une œuvre considérable (10 volumes) consacrée à l’expansion coloniale de l’Europe au XVIIIe siècle.

Séance 4 : Extrait de "Histoire des deux Indes" (1770), l'Abbé Raynal / Diderot. 

Attribuée à l’abbé Raynal, c’est en fait un ouvrage collectif. Diderot y collabora, et rédigea probablement les pages consacrées à l’esclavage. - Mais les nègres sont une espèce d’hommes nés pour l’esclavage. Ils sont bornés, fourbes, méchants ; ils conviennent eux-mêmes de la supériorité de notre intelligence, et reconnaissent presque la justice de notre empire. - Les nègres sont bornés, parce que l’esclavage brise tous les ressorts de l’âme.

Ils sont méchants, pas assez avec vous. ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF. L'avenir de nos relations sociales est inscrit dans le développement accéléré des techniques de communication qui marient de plus en plus le téléphone, l'écran et l'ordinateur.

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF

Comme l'apparition du téléphone et de la T.S.F., il y a un siècle, cette évolution va changer non seulement la forme des relations entre les hommes, mais aussi leurs fondements. [...] Il est naturel qu'à l'aube de cette nouvelle révolution, chacun s'inquiète et s'interroge sur ses conséquences à l'échelle humaine. La communication, étymologiquement, c'est la mise en commun, la mise en relation des hommes ou des collectivités. La route, la poste, le chemin de fer, le télégraphe ont développé des solidarités nouvelles. La radio, le cinéma, la télévision ont élargi le champ culturel de cette communication démultipliée, jusqu'à tisser un réseau de relations sociales aussi serré que le système nerveux dans le corps humain.