background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

On Flipboard. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Pour vous qui débutez... - À la découverte.

La collaboration : redéfinir l'apprentissage. Thinglink. Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie. Texte traduit et adapté de New tool helps teachers use technology more effectively, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 14 avril 2012.

Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie

Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique. Bien que plusieurs professionnels de l’éducation trouvent continuellement de nouveaux moyens d’enseigner en utilisant les technologies, ces dernières demeurent parfois accessoires dans la classe. Un groupe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique s’est penché sur la question et propose un nouvel outil pour améliorer la situation. Les politiques de distraction selon John Hattie.

Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

Les politiques de distraction selon John Hattie

L'expertise collaborative selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

L'expertise collaborative selon John Hattie

Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation.

En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire. L'enseignement basé sur des données probantes. L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe.

L'enseignement basé sur des données probantes

Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour consulter en PDF. L'enseignement basé sur des données probantes. Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M.

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques

Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation. Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois. L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovations en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. Recherche sur l'enseignement des stratégies d'écriture au primaire et au secondaire. TaxonomieDeBloom:Accueil.

Pouvoir de Lire. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles.

La pédagogie active

Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné. Visible Thinking. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano.

Rétroaction

Quand art photographique, français et appareil numérique se rencontrent lors du RDV virtuel du RÉCIT! CUA. La gestion de classe à l'ère numérique - Google Slides. Traduction de la conférence du Tedx de John Hattie. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Dernière modification : 8 février 2016. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Meet the modern learner. 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle

La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre.

Bloom's Taxonomy Verbs - Free Classroom Chart. Reinventing Writing: 9 Ways Writing Has Been Reinvented and How to Us… Universal Design for Learning. 3 présentations inspirantes : classe inversée et arts, tablette et création et le plagiat au secondaire. Les principes d'un enseignement efficace. Les principes d'un enseignement efficace. Comment enseigner de manière mémorable ? Des cédéroms pour accompagner la lecture et améliorer la compétence à l’oral.

Ce projet a été présenté dans l’édition de juin 2015 du bulletin d’information Langue et culture no 7, destiné aux conseillers pédagogiques en français, langue d’enseignement. Tiré de la rubrique De bouche à oreille… des nouvelles des commissions scolaires (p. 16), voici un extrait de la description du projet intitulé De la lecture à la communication orale. Enseignante sur la Basse-Côte-Nord, « Kathy Roy est convaincue que le livre doit être au cœur des apprentissages des élèves et qu’il permet de tisser des liens avec toutes les disciplines.

Au début de l’année scolaire 2014-2015, elle a constaté que ses élèves de 3e année étaient des lecteurs peu habiles qui éprouvaient des difficultés de compréhension qui se manifestaient, entre autres, par une fluidité insatisfaisante. Pour permettre à ses élèves de s’améliorer, elle a planifié des projets où les livres occupent une place centrale donnant lieu à des réalisations concrètes.

Lecture et technologie

Classe inversée. Différenciation pédagogique.