background preloader

Eva

Facebook Twitter

Rétroaction

L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre.

L’erreur pour apprendre

Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Logiciel de e-learning. Évaluation par les pairs. Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC.

évaluation par les pairs

Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. "L'orthographe, c'est mon angoisse du quotidien" Hélène, 30 ans, bibliothécaire (et dyslexique) Hélène est "bibliothécaire dans une université parisienne" mais n'allez pas croire que sa relation avec l'écrit est évidente.

"L'orthographe, c'est mon angoisse du quotidien"

"L'orthographe, c'est mon angoisse du quotidien", a résumé la jeune femme dans le premier contact que nous avons eu avec elle sur Twitter (lire l'échange intégral en bas de page). Dyslexique, Hélène est toujours marquée par les mauvaises notes (-10 ou -20) qu'elle a reçues à l'école en dictée, "je me sentais nulle", mais elle cite aussi des exemples bien plus récents de "remarques humiliantes et extrêmement désobligeantes". Consciente de l'importance de savoir bien écrire, elle appelle ceux qui ne font pas de fautes à plus d'indulgence et de bienveillance à l'égard de ceux qui en font. Son témoignage complet en vidéo ci-dessous (la photo est celle de son compte Twitter). Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies.

Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique

Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 1. Motivés avec ou sans les notes ? (4/4)

Nous avons vu précédemment certains ressorts positifs ou négatifs de la note selon son contexte.

Motivés avec ou sans les notes ? (4/4)

Alain Lieury et son équipe ont précisé cette théorie lors d’une expérience grandeur nature dans un collège. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose. @timbuckteeth Here a visual chart from Enokson that I find complete #critical #thinking #skills? #edenchat. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle. Par François Jarraud.

Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs. Dans un premier article sur l’évaluation des compétences, nous présentions de manière synthétique des propositions de la recherche qui permettent de répondre à la question : comment évaluer les élèves dans la classe ?

Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs

Un des enjeux cerné est d’aborder avec les élèves des situations complexes, qui évitent la parcellisation, notamment celle des procédures. Apprendre ne nécessite pas forcément de partir du simple au complexe. La traitement global d’une tâche est plus stimulant et évite d’enfermer les élèves dans les procédures, en leur donnant toutefois l’occasion de les travailler et de les relier pour faire sens. Mais comment éviter l’empilement et de se noyer dans les items à valider ? Evaluer les compétences, un défi. Le Conseil Supérieur des Programmes planche actuellement sur la redéfinition du socle commun et des programmes.

Evaluer les compétences, un défi

Il est important d’examiner dès ce stade un levier important du changement pédagogique : l’évaluation des compétences. En effet, reporter cette question à un deuxième temps, c’est prendre le risque de retomber dans les errements du LPC. L’évaluation est une vraie patate chaude !  En ces temps de conférence nationale sur l’évaluation, voici une vidéo extrêmement intéressante de Marc-André Lalande, un collègue québecquois, qui traite avec humour la question de l’évaluation tout en soulevant nombre de points essentiels.

L’évaluation est une vraie patate chaude ! 

Petit verbatim des principaux éléments abordés dans la vidéo : L’évaluation est un outil, pas une fin en soi, il est temps de rafraîchir nos pratiques en évaluation, notamment (mais pas seulement) à cause du numérique. Définition : L’évaluation est une démarche qui consiste à offrir une rétroaction suite à l’analyse d’un processus, d’une réalisation ou d’une combinaison des deux. la rétroaction peut varier en quantité, de maigre à exhaustivel’étendue de l’analyse se situe entre le superficiel et l’approfondile processus comme la réalisation peut aller du simple déclaratif procédural au plus complexe. Évaluation Perrenoud. La rétroaction en contexte d'accompagnement. Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes. Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers). Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android. Ce dispositif utilise une application mobile (Parrot), un service d’archivage des enregistrements (Google Drive) et un service de classement et de publipostage (Google Sheets et des modules complémetaires). L'évaluation (avec le numérique) : mise en prati...

IV. Réflexions sur l'évaluation. Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie.

Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Un formulaire de suivi autonome des travaux. J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves… Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux.

Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux. L’astuce consiste pour eux, lors du premier usage du formulaire, de garder trace du lien permettant la modification de leurs réponses. Voici un exemple du formulaire. Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Créer un questionnaire avec correction automatique. Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc.

Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. s2 ressourcesutiles taxonomiedeBloom. Avec ou sans notes: comment l'évaluation des élèves va évoluer. Etude de la correction entre pairs sur OpenClassrooms.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Outils pour l'Évaluation. Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Évaluation par feedback » L'élève chercheur. Créer travaux dirigés, exercices, cours, avec suivi résultats (Open-source)

Quiz - QCM

Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible. Par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.

L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Qu'est-ce qu'une situation problème. La notation : que font nos voisins ? Evaluation coopérative - Google Docs. Critères et indicateurs. Critères de réalisation Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité.Exemple : conception d’un protocole Ces critères peuvent permette, à l'élève, dans le cadre de son auto évaluation, de comprendre pourquoi il n'a pas réussi en identifiant la cause précise de son erreur et avoir plus de chance, ultérieurement de ne pas la réitérer.

Socrative. Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance. 25Developper competences. 19MemoEvaluerTravauxGroupe.

Tests psycho. Evaluer sans dévaluer, conférence du 5.05.12 de G. De Vecchi.