background preloader

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire
Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ? Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/etre-professeur-documentaliste-et-vouloir-participer-a-lamelioration-du-climat-scolaire/repenser-laccueil-des-eleves-le-cdi-comme-outil-damelioration-du-climat-scolaire.html

Related:  GESTION DU TEMPS LIBRE ET DES ESPACES - DEVOIRS FAITSperdir

Agir en faveur d'un climat scolaire serein C'est à ce titre qu'elle a participé à l'élaboration du site national de référence Climat scolaire (DGESCO-Canopé) et du guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » [1] qui donnent les outils nécessaires pour comprendre, diagnostiquer, agir et donc faire levier sur le climat scolaire dans les EPLE. Collaboratif, le site Climat scolaire encourage la contribution des professionnels. « Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports [Infographie] 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves Au-delà de son appui essentiel à une gestion plus efficiente des systèmes éducatifs, le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles. Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes. Les délégués à la protection des données (DPD)

Climat scolaire et enseignants documentalistes Jean-Pierre Véran IA-IPR EVS honoraire, formateur associé à l'Université Montpellier 2 et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’Éducation de Sèvres. Bonjour Jean-Pierre Véran, climat scolaire et professeur-documentaliste apparaissent souvent dans vos propos [1], pourquoi ? Jean-Pierre Véran : Parce que les enquêtes internationales font apparaître que, globalement, les élèves français se sentent moins bien à l'école que ceux d'autres pays. Et parce qu'on a plusieurs clés d'explication à ce malaise.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits Principes pédagogiquesPiloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvreOrganiser Devoirs faits dans l’établissementConduire les séancesLes apports du numériqueLa relation avec les famillesFormation des intervenants dans le cadre de Devoirs faitsLes élèves en situation de handicapetc. Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Indissociable de l'émancipation individuelle et de la réduction des inégalités de destin, l'obligation de formation constitue la pierre angulaire de la stratégie gouvernementale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Instaurée par l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, l'obligation de formation pour tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans conjugue ces deux exigences. Elle vise à attaquer à la racine la pauvreté par l'insertion de chacun en proposant des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi. L'obligation de formation a pour premier objet d'éviter le décrochage en agissant avant la rupture scolaire ou, lorsque celle-ci est avérée, à « sécuriser » le parcours du jeune en permettant une intervention rapide des réseaux de l'éducation nationale et des missions locales. L'obligation de formation marque ainsi une évolution majeure des pratiques éducatives et d'accompagnement des jeunes.

Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre 1 Cet article puise à pleines mains dans le chapitre III de l'ouvrage Le temps de l’adolescence : en (...) 1En France, parmi les enjeux portés par les politiques publiques de loisir, l’adolescence est un investissement dont le niveau est à la hauteur des effets attendus par les communes et les collectivités territoriales d’une part, les institutions ayant pour rôle de promouvoir l’éducation et l’accompagnement des jeunes d’autre part 1. C’est ainsi que la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) porte à bras le corps une politique « temps libre, enfance et jeunesse » qu’elle articule aux politiques locales. Cette politique s’incarne dans les Contrats temps libre, créés en 1998 puis transformés en 2006 en Contrat enfance jeunesse.

La communication de l'établissement scolaire ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------La communication n’a pas bonne presse dans le monde enseignant, pourtant les attentes des membres de la communauté scolaire sont nombreuses. Les situations de crise, comme l’épidémie du COVID, ont accru la pression sur les EPLE, et en particulier sur le chef d’établissement, premier pédagogue mais aussi premier responsable de la communication de et dans son collège ou lycée. Nous avons identifié six bonnes raisons d’engager une politique de communication ambitieuse. Qu’est-ce que la communication ? « C’est commercial !

Le collège en pratique - Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Depuis le 6 novembre, les collégiens peuvent bénéficier gratuitement de 4 heures de soutien scolaire par semaine (1 h/jour), grâce au dispositif « Devoirs faits ». 7 100 collèges ont mis en place ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Le ministère de l’Éducation nationale propose aux élèves des collèges le dispositif « Devoir faits » pour réduire les inégalités d’accès au savoir et lutter contre le décrochage scolaire. Les devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. « Devoirs faits » répond à ces contraintes.

Related: