background preloader

Philo

Facebook Twitter

Monique Canto-Sperber : caricatures. Exemple de dissertation de philosophie. Voici des exemples complets pour une bonne dissertation de philosophie (niveau Bac).

Exemple de dissertation de philosophie

Vous pouvez les utiliser pour étudier la structure du plan d’une dissertation de philosophie, ainsi que la méthode utilisée. Conseil Avant de rendre votre dissertation de philosophie, relisez et corrigez les fautes. Elles comptent dans votre note finale. Exemple de Dissertation Philosophique. Le cas d’une dissertation rédigée et corrigée La dissertation en philosophie est un exercice difficile car elle suppose la maîtrise d’une méthode et d’une structure déterminée.

Exemple de Dissertation Philosophique

Nous vous donnons donc un exemple de dissertation rédigée et corrigée par un professeur, tant d’un point de vue méthodologique (forme) qu’éditorial (fond). 30/10/2020, Liberté d'expression, Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

30/10/2020, Liberté d'expression, Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne.

Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ? Quid, alors, de la « liberté d’expression », cette valeur suprême de la République ? Droits et devoirs de la liberté d’expression. Léonora Miano : "c'est faux de dire que la République ne déboulonne pas : il n'y a plus de statues de Pétain" Léonora Miano, auteure d'"Afropea" (Grasset), est l'invitée du Grand entretien de France Inter.

Léonora Miano : "c'est faux de dire que la République ne déboulonne pas : il n'y a plus de statues de Pétain"

Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe. Ceux qui se sont donnés un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. A l'origine, le terme "Afropea" a été créé pour définir des musiques qui refléteraient l'influence de l'Afrique sur les sensibilités européennes. C'est devenu l’appellation d'un maillage humain pour parler de cette population européenne avec une ascendance africaine.

Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. Pour l'autrice, "le français n'est pas une langue coloniale. Le séparatisme, un nouvel universalisme ? Avec Louis-Georges Tin. On ne l’attendait plus.

Le séparatisme, un nouvel universalisme ? Avec Louis-Georges Tin

Maintes fois annoncé puis reporté, le discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme aura finalement lieu ce vendredi matin. Le président de la République a choisi la ville des Mureaux, une banlieue populaire du nord-ouest de l’Île-de-France, pour donner ce discours qui devrait comporter de nouvelles mesures de luttes contre l'islam radical. Alors qu’est-ce que le « séparatisme » selon Emmanuel Macron ? Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il cristalliser le débat autour des valeurs de la République alors que l'horizon du quinquennat approche ? Le séparatisme est-il un nouvel universalisme ? Pour en parler ce matin, nous recevons Louis-Georges Tin, ancien président d’honneur du Conseil représentatif des associations noires, le CRAN, à l’occasion de la sortie de son dernier livre Les impostures de l’universalisme, qui paraîtra le 7 octobre prochain aux éditions textuel.

Etienne Klein : science et politique, science et controverse, connaissances scientifiques. Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et de Léa Salamé à 8h20.

Etienne Klein : science et politique, science et controverse, connaissances scientifiques

Etienne Klein, philosophe des sciences, publie "Le goût du vrai" (ed. Tracts Gallimard). Temporalité scientifique contre temporalité politique Revenant sur l'épisode de la crise sanitaire, il explique : "J'étais très intéressé de voir le rapport entre discours scientifique et discours politique, il y a deux temporalités; les politiques doivent prendre des décisions dans l'urgence, en méconnaissance de cause". Nicolas Offenstadt, historien : faire une distinction entre l'Histoire et la mémoire - Durée : 22 minutes. L'historien Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Nicolas Offenstadt, historien : faire une distinction entre l'Histoire et la mémoire - Durée : 22 minutes

"Ne pas rester figé sur un récit qu'il faudrait apprendre en bloc" Nicolas Offenstadt revient sur l'épisode la crise sanitaire : "Le futur nous informe sur le présent : il y avait une demande de changements forte (...) Mais dans toute transformation , il y a des transformations sociales : on ne voyait pas, ça invitait à la réserve. "