background preloader

Faire vivre les valeurs de la République

Facebook Twitter

C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.

C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question

Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? - 1 jour, 1 question. Ces mots, tu as déjà dû les voir gravés sur des bâtiments publics : écoles, collèges ou mairies.

Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? - 1 jour, 1 question

À eux trois, ils forment la devise de la République française. Un symbole qui permet à tous les français de connaître les principes qui guident leur pays. Ces trois mots fondateurs ont été associés pour la première fois lors de la Révolution française en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Avant la Révolution, il y avait les rois, les nobles et les religieux qui avaient tous les pouvoirs.

Le peuple n'avait aucun droit, il pouvait être emprisonné, exécuté ou banni sur décision du roi. Voilà pourquoi cette devise est gravée partout : pour que chaque Français sache ce qui guide son pays et ce qui doit l'inspirer en tant que citoyen. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2015. Le livre sur la liberté d'expression by mmecaillot on Genially. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question. C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question

Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions. Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions.

Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions

Par Marie-Claire Ruiz [1] avec Véronique Desplanque [2] et des équipes de formateurs. Le site de l’APHG/Historiens & Géographes publie le dossier qui suit. Il ne se veut nullement exhaustif mais a pour ambition d’aider tous les collègues, en complément des ressources publiées, à préparer au mieux le temps d’hommage à Samuel Paty et les cours sur la laïcité et l’enseignement des valeurs de la République. L’APHG se mobilise à travers ses différentes rubriques (notamment « Fenêtres sur cours ») afin de proposer des ressources et des pistes de réflexion. Un constat : pour nous aider à voir plus clair Le sondage IFOP et sa présentation dans le fichier ci-dessous. Enquête publiée à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats 2015 - présentation de l’IFOP.

FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne.

Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ? Journée d'hommage à Samuel Paty - ac-toulouse.fr.