background preloader

Hommage à S Paty

Facebook Twitter

Lettres Histoire Géographie – Académie de Nice. En Hommage à Samuel Paty, Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire-Géographie) vous propose une sélection des archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.

Lettres Histoire Géographie – Académie de Nice

Elles vous permettront également de prolonger vos réflexions sur l’enseignement de l’EMC et la transmission des Valeurs de la République. Cet article restera disponible depuis le menu SE FORMER > Se former à distance > Se former en histoire-géographie-EMC > Rencontrer. #RHV 2010 : faire Justice. Citoyenneté - Histoire-géographie académie de Nice. Des ressources pour enseigner l'esprit critique, la laïcité et les valeurs de la République - HGE/EMC académie de Nice. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Espace de partage - Lelivrescolaire.fr.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo

La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004).

Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus distinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète.

Caricatures

Liberté d'expression. Laïcité. Droit au blasphème. Canopé - Valeurs de la République. Devise ?

Canopé - Valeurs de la République

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger. Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la « radicalisation » peut se définir comme l'adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux...)

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger

;elle se rapproche de « l'extrémisme », qui est le reflet d'une doctrine dont les adeptes rejettent toute forme de pluralisme et adoptent des méthodes ayant pour but un changement radical. Elle est associée au terrorisme car elle prône souvent l'adoption de la violence armée comme moyen légitime d'action ;les deux (radicalisation et extrémisme) sont à distinguer du « radicalisme » quirelève de la poursuite de changements politiques par le biais de l'action politique, pour modifier le statu quo et susciter des alternatives. Lecture de la Charte de la Laïcité _ GND numérique histoire géo _ académie de Nice. L’objet multimédia ici proposé est le fruit d’un travail collectif du groupe académique numérique histoire géographie de Nice sous l'impulsion et la direction du référent académique laïcité.

Lecture de la Charte de la Laïcité _ GND numérique histoire géo _ académie de Nice

Ce projet est né de la nécessité d’offrir une lecture dynamique de la charte de la laïcité au lendemain des attentats du 08 janvier 2015. La charte ainsi déclinée fournit aux enseignants la possibilité d’analyser et de commenter chacun des 15 articles : Soit en suivant le chemin proposé article par article (par clics successifs sur les flèches de bas de page). Soit en accédant à l’article de son choix en cliquant dessus ou en tournant la roulette de la souris. Chaque article contient un nombre important de documents ; il n’est pas nécessaire de tous les exploiter. Voir en plein écran. Des ressources pour enseigner l'esprit critique, la laïcité et les valeurs de la République - HGE/EMC académie de Nice. Citoyenneté - Histoire-géographie académie de Nice.

Laïcité _ documents officiels

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Regards croisés. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ?