background preloader

KVK, Karlsruhe Virtual Catalog - English

KVK, Karlsruhe Virtual Catalog - English
Meta search interface for more than 500 million books and serials in library and book trade catalogs worldwide. More ... About KVK KVK News (in German) The Karlsruhe Virtual Catalog KVK is a meta search interface which allows you to access library and book trade catalogs online via Internet. KVK starts a simultaneous search in the catalogs and gives you a standardized hit list. If you click through from the hit list you are linked to the target system and leave the Karlsruhe Virtual Catalog. For more informations look at the German page "KVK Help & Informations" or the KVK articles of Uwe Dierolf und Dr. Hints Use "?" Please regard The Karlsruhe Virtual Catalogue has no influence on the content of catalogues listed above.

http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html

Related:  eBooksBIBLIOTHEQUEPatrimoine

ADDENDA : Dictionnaire de l’Académie française *ACCASTILLAGE n. m. XVII e siècle. Dérivé d’ accastiller . UNESCO : centre du patrimoine mondial Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Langue du XIXe siècle © 1999-2009 Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II et Russon Wooldridge, University of Toronto Site optimisé pour Netscape 3 ou version ultérieure, en Times New Roman 11 pts, écran 1024 x 768 pixels. 1° Documentation générale 2° Grammaire et Grammaticographie

Bibliothèque européenne du roman populaire (Laxou) Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français. Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature.

La Bibliothèque Tintamarre Bienvenue à la Bibliothèque Tintamarre ! Lancée par des étudiants de français de Centenary College en Louisiane, la Bibliothèque Tintamarre met des œuvres littéraires franco-louisianaises à la portée du grand public. Nouveau ! En 2005 le College a pris l’initiative de créer un formulaire d’inscription en français. Guides par discipline avec mot-clé base de données - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

UNESCO : Patrimoine immatériel La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Destiné aux étudiants, ces ressources intéresseront les internautes et animateurs multimédia en EPN.

Bibliothèque Henry et Isabel Goüin - Fondation Royaumont La bibliothèque actuellement conservée à Royaumont n'a plus rien de commun avec la bibliothèque médiévale rassemblée par les moines qui fut dispersée en 1792. Riche d'environ 20 000 volumes, c'est aujourd'hui un ensemble varié et éclectique, résultat du mélange de plusieurs collections privées auxquelles sont venues s'ajouter les acquisitions liées aux diverses activités de la Fondation. La Fondation conserve de nombreux documents d’archives, rassemblés depuis plus d’un siècle, au fur et à mesure que se développait et s’organisait une activité continue dans les bâtiments de l’ancienne abbaye.

La collection jésuite des Fontaines La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500 000 documents. Le mardi 20 octobre 1998 une convention, signée entre la Ville de Lyon, la Compagnie de Jésus et le Pôle Universitaire Lyonnais, a fixé les modalités de ce dépôt. « Vous nous avez confié un collège, nous vous confions une bibliothèque ». Par ces mots accompagnant la signature de la convention, le Père Jean-Noël Audras, Provincial de France de la Compagnie de Jésus, rappelait que de 1565 à 1762, la municipalité lyonnaise de l’époque avait confié aux Jésuites l’enseignement dispensé dans le Collège de la Trinité, aujourd’hui lycée Ampère. La Bibliothèque municipale de Lyon assure désormais l’inventaire, la gestion, la conservation et la valorisation de cette prestigieuse collection. Richesse et diversité marquent ce fonds

Banques d’images et d'icônes sous licence libre Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème Traqueur Stellaire.net : Blog Science-Fiction & Culture Lors d’une mission scientifique en Nouvelle-Guinée, après-guerre, des anthropologues découvrent une surprenante population de primates, dont la morphologie et le comportement les place à mi-chemin entre l’Homme et le Singe. L’espèce, baptisée Paranthropus greamiensis et dénommée communément « tropi », pose au journaliste Douglas Templemore et à l’expédition qu’il accompagne des questions philosophiques majeures : les tropis sont-ils des hommes, et si oui, qu’est-ce que l’Homme ? Le comportement de ces grands êtres simiesques, quadrumanes et troglodytes, ne cesse de les surprendre. Ils maîtrisent le feu, fument leur viande, enterrent leurs morts et possèdent un rudiment de langage. Alors que le doute envahit nos scientifiques, tandis l’annonce de leur découverte fait le tour du monde. Un homme d’affaires australien fait valoir ses droits sur ces terres et les tropis, projetant d’en faire de dociles ouvriers pour les usines de lainage.

Évaluer l’information sur internet Savoir évaluer l’information sur internet fait partie des compétences documentaires. Cette tache est difficile, car l’internet est un medium de publication presque sans limite. Tout le monde peut y publier ses documents, ses textes, ses notices, ses photos… Ainsi, avant d’utiliser ou de citer une publication, il est indispensable de vérifier si le texte ou le document publié répond aux exigences scientifiques. Pour évaluer un document, examinez les critères suivantes : 1) Éditeur du site 2) Auteur du texte 3) Contenu 4) Design et technique 5) Actualité Cherchez d‘abord l‘auteur du texte ou du document.

Related:  Bibliothèques numériquesegypte 1Les catalogues de bibliothèquesMareando por los libros